Rébellions Feunoyr : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
(La quatrième rébellion Feunoyr (236))
(La deuxième rébellion Feunoyr (211))
Ligne 37 : Ligne 37 :
 
=== La deuxième rébellion Feunoyr (211) ===
 
=== La deuxième rébellion Feunoyr (211) ===
  
:[[Fichier:Icone book.png]] Cet événement est détaillé dans la nouvelle ''[[L'Œuf de Dragon]]''.
+
[[Daemon II Feunoyr]], aîné des fils survivants de [[Daemon Feunoyr|Daemon I Feunoyr]], s'est exilé en [[Essos]] avec [[Aegor Rivers]] et d'anciens partisans de son père. Suite à un rêve prophétique, le jeune Daemon est convaincu qu'un [[dragon]] va sortir d'un œuf à [[Murs-Blancs]]<ref name="tmk">''[[L'Œuf de Dragon]]''.</ref>. [[Lord]] [[Gormon Peake]], ancien partisan revanchard de Daemon Feunoyr, le convainc de revenir dans les [[Sept Couronnes]] pour déclencher une nouvelle rébellion Feunoyr<ref name="twoiaf,c4-13">[[Les origines de la saga]], Aerys I.</ref>. Lord Peake sait que le nouveau roi, [[Aerys I Targaryen]] et sa [[Main]], lord [[Brynden Rivers]] sont impopulaires. Il pense que de nombreux seigneurs et [[chevaliers]] seraient prêts à soutenir un prétendant Feunoyr<ref name="tmk">. Aigracier refuse de s'associer à eux et conserve [[Feunoyr]]<ref name="twoiaf,c4-13"/>.  
 
 
[[Daemon II Feunoyr]], aîné des fils survivants de [[Daemon Feunoyr|Daemon I Feunoyr]], s'est exilé en [[Essos]] avec [[Aegor Rivers]]. Suite à un rêve prophétique, le jeune Daemon est convaincu qu'un [[dragon]] va sortir d'un œuf à [[Murs-Blancs]]<ref name="tmk">''[[L'Œuf de Dragon]]''.</ref>. [[Lord]] [[Gormon Peake]], ancien partisan revanchard de Daemon Feunoyr, le convainc de revenir dans les [[Sept Couronnes]] pour déclencher une nouvelle rébellion Feunoyr. Aigracier refuse de s'associer à eux et conserve [[Feunoyr]]<ref name="twoiaf,c4-13">[[Les origines de la saga]], Aerys I.</ref>.  
 
  
 
{{Voir article|Deuxième rébellion Feunoyr}}
 
{{Voir article|Deuxième rébellion Feunoyr}}

Version du 19 mars 2018 à 23:10

Icone travaux.png Cette page est en travaux, merci de ne pas y apporter de modifications importantes sans concertation préalable avec les contributeurs concernés. Icone travaux.png
Aegor Rivers, Daemon Feunoyr, Brynden Rivers : Grands Bâtards et principaux acteurs des rébellions Feunoyrs

Épines sanglantes dans le pied de la dynastie Targaryen, de la mort d’Aegon IV en l'an 184 jusqu’au règne de Jaehaerys II, les rébellions Feunoyr prennent racine dans le conflit opposant le roi Daeron II Targaryen à son demi-frère Daemon Feunoyr, bâtard royal légitimé par son père Aegon IV Targaryen.

Durant près de soixante ans, jusqu'à la mort de Maelys Feunoyr, dernier représentant mâle de la lignée Feunoyr, leurs partisans appuyèrent les prétentions au Trône de Fer des "dragons noirs", en exil à Essos, provoquant au total six rebellions.

Les origines

La première rébellion Feunoyr fut causée par la contestation de la légitimité du règne de Daeron II Targaryen par son demi-frère Daemon Feunoyr. Cette contestation a plusieurs origines[1] :

  • Le don d'Aegon IV l'Indigne de l'épée héréditaire des rois Targaryen, Feunoyr, à Daemon, qui est adoubé chevalier et reçoit des fiefs dans la foulée. Il prend dès lors le nom de Feunoyr.
  • La légitimation de tous ses bâtards par Aegon IV sur son lit de mort[1][2].
  • La rumeur selon laquelle Daeron serait en fait le fils d'Aemon Chevalier-Dragon et de la reine Naerys[1] : cette rumeur a été lancée dès le règne d'Aegon IV par le chevalier Morgil Piquemêche[N 1] à une époque où le roi et son héritier étaient en conflit. Par la suite, Aegon et ses courtisans firent souvent allusion à cette possibilité, chaque fois que Daeron s'opposait à son père[2].
  • Les menaces répétées d'Aegon de déshériter Daeron, chaque fois qu'ils n'étaient pas d'accords : il ne le fit cependant jamais, mais le climat de méfiance qu'il avait instauré autour de son fils s'aggrava[2].
  • Le dernier acte d'Aegon IV avant de mourir, qui fut de légitimer tous ses bâtards. Toutefois, il ne semble pas avoir préciser dans son testament qu'il déshéritait Daeron II[2]. Étant l'aîné de ses enfants mâles, Daeron restait donc son héritier.
  • Le charisme naturel de Daemon, guerrier remarquable, très apprécié des chevaliers et de la petite noblesse[1].
  • Le manque de popularité de Daeron II et de la cour dont il s'entoura, comprenant de nombreux mestres, des érudits, des Dorniens et des femmes[1][N 2].
  • Le rattachement pacifique de Dorne sous le règne de Daeron II en l'an 188 : alors que la principauté était considérée comme un ennemi ancestral dans les terres de l'Orage et le Bief, Daeron l'amena dans le royaume par la diplomatie, plutôt que par la conquête militaire. Il concéda des privilèges importants, qui fâchèrent nombres de Ouestriens[2].
  • L'apparence des membres de la famille royale, car si Daemon avait tous les traits des Valyriens, Daeron n'était ni très beau, ni très imposant, et son mariage avec une princesse dornienne avait fait perdre à certains de leurs descendants l'apparence typique des Valyriens[2].
  • Les approches répétées de chevaliers émérites (Aegor Rivers, Quentyn Boule, ...), insatisfaits du règne de Daeron, et qui voyaient en Daemon une alternative[2].

Les chanteurs et les partisans de Daemon Feunoyr racontent également qu'il y avait un amour réciproque entre Daenerys Targaryen et Daemon. Les partisans des Feunoyr accusèrent Daeron de s'être sciemment opposé à leur amour en obligeant Daemon à épouser la fille de l'archonte de Tyrosh, Rohanne, alors que Daenerys devait épouser le prince de Dorne, Maron Martell[1]. Toutefois, il semble qu'il s'agisse au moins en partie d'une invention romanesque pour justifier la rébellion. Le projet d'union entre Daemon et Rohanne existait dès l'époque d'Aegon IV. Il semble d'ailleurs que Daemon ait consenti à ce mariage, car il avait reçu la promesse de son père que celui-ci l'autoriserait à contracter des mariages polygames, comme les Targaryen des temps anciens. De nombreux mestres font d'ailleurs remarquer qu'il se passa huit ans, entre le mariage de Daenerys, et le déclenchement de la première rébellion Feunoyr, et qu'entre temps, Daemon et Daenerys avaient chacun conçu plusieurs héritiers avec leur conjoint respectif[2].

Les événements

La première rébellion Feunoyr (196 ; 197)

Le mécontentement croissant depuis le début du règne de Daeron II et la montée progressive de l'influence de Daemon auprès des seigneurs et des chevaliers des Sept Couronnes rendent l'affrontement de plus en plus inévitable. Lorsque Daeron II tente de faire arrêté Daemon par la Garde Royale, la rébellion éclate.

Icone loupe.png Voir article détaillé : Première rébellion Feunoyr.

Elle dure une année et s'achève sur la victoire des forces de la maison Targaryen lors de la bataille du Champ d'Herberouge en l'an 197.

Icone loupe.png Voir article détaillé : Bataille du Champ d'Herberouge.

Daemon Feunoyr est tué, ainsi que ses deux fils aînés. Certains rebelles s'enfuient en Essos avec Aigracier, d'autres reçoivent le pardon du trône de Fer, mais ils perdent des terres, des droits et doivent fournir des otages[1][3].

La deuxième rébellion Feunoyr (211)

Daemon II Feunoyr, aîné des fils survivants de Daemon I Feunoyr, s'est exilé en Essos avec Aegor Rivers et d'anciens partisans de son père. Suite à un rêve prophétique, le jeune Daemon est convaincu qu'un dragon va sortir d'un œuf à Murs-Blancs[4]. Lord Gormon Peake, ancien partisan revanchard de Daemon Feunoyr, le convainc de revenir dans les Sept Couronnes pour déclencher une nouvelle rébellion Feunoyr[5]. Lord Peake sait que le nouveau roi, Aerys I Targaryen et sa Main, lord Brynden Rivers sont impopulaires. Il pense que de nombreux seigneurs et chevaliers seraient prêts à soutenir un prétendant FeunoyrErreur de référence : Balise fermante </ref> manquante pour la balise <ref>.. En l'an 219, il déclenche la troisième rébellion Feunoyr, au nom d'Haegon Feunoyr[5].

Icone loupe.png Voir article détaillé : troisième rébellion Feunoyr.

Ces événements restent encore largement inconnus[N 3]. On sait simplement que certains personnages de l'époque (le frère d'Aerys I, Maekar, et ses fils Aerion et Aegon) jouèrent un rôle important lors de cette rébellion. Brynden Rivers et Aegor Rivers s'affrontent au cour d'un second duel.

Cette troisième tentative se termine lorsque Haegon I Feunoyr est tué par traitrise. Aegor Rivers est capturé, mais au lieu de le condamner à mort, le roi Aerys I préfère l'envoyer au Mur. Il est libéré et couronne le fils aîné d'Haegon, Daemon III Feunoyr à Tyrosh[5].

La tentative d'Aenys Feunoyr (233)

Le roi Maekar I Targaryen meurt en l'an 233 pendant le soulèvement de Peake[6]. Comme plusieurs candidats pouvaient prétendre avoir une légitimité à revendiquer la couronne, la Main du Roi Brynden Rivers réunit un Grand Conseil pour statuer sur la question de la succession[7].

Toutefois, à Tyrosh, les Feunoyr ne sont pas tous unis derrière Daemon III Feunoyr, leur prétendant légitime : Aenys Feunoyr, cinquième fils de Daemon I et oncle de l'actuel prétendant, désire lui-aussi récupérer la couronne. Lorsqu'il apprend qu'un grand conseil va être organisé, il envoie un message à Brynden Rivers, afin de pouvoir y participer. Il souhaite faire valoir ses droits et espère qu'il pourra convaincre les Ouestriens de le proclamer roi. Brynden Rivers lui envoie un sauf-conduit pour qu'Aenys vienne lui même plaider sa cause devant le grand conseil[7].

Mais cette manœuvre est un stratagème de lord Rivers pour se débarrasser d'un autre Feunoyr : Aenys est arrêté par les manteaux d'or peu après son débarquement. Il est décapité et lord Rivers présente sa tête aux seigneurs assemblés lors du Grand Conseil, pour effrayer ceux qui auraient encore de la sympathie pour les Feunoyr[7].

Le Grand Conseil aboutit à la désignation d'Aegon V Targaryen comme roi, cependant, celui-ci décide de punir lord Brynden Rivers, pour punir l'assassinat déloyal d'Aenys Feunoyr et pour que le déshonneur n'éclabousse pas le trône de Fer. Bryden Rivers est envoyé à la Garde de Nuit[8].

La quatrième rébellion Feunoyr (236)

Aegon V Targaryen est roi des Sept Couronnes depuis trois ans. Il est critiqué par une partie de la noblesse, qui s'en défie. Alors qu'il n'était que prince, Aegon s'est montré très protecteur envers les petites gens du commun, et il s'est fâché avec certains nobles et certains chevaliers, en intervenant dans leurs affaires et en réduisant leurs privilèges. En tant que roi, il est critiqué pour avoir aidé les Nordiens à résister à la famine durant les trois dernières années[8].

Les Feunoyr pensent tenir une nouvelle occasion de s'approprier la couronne : Daemon III Feunoyr, Aegor Rivers et la Compagnie Dorée traversent le Détroit et lancent une nouvelle rébellion[8].

Icone loupe.png Voir article détaillé : quatrième rébellion Feunoyr.

Toutefois, cette rébellion ne reçoit pas autant de soutiens qu'escompté, et elle est mâtée lors de la bataille du pont de la Wend, où Daemon III Feunoyr est tué par ser Duncan le Grand, chevalier de la Garde Royale[8].

La guerre des Rois à Neuf Sous (260)

Lors de la guerre des Rois à Neuf Sous, ser Barristan Selmy tua Maelys le Monstrueux, le dernier descendant de Daemon Feunoyr. La mort du dernier membre de la maison Feunoyr marqua la fin définitive de la rébellion[9].

Icone loupe.png Voir article détaillé : guerre des Rois à Neuf Sous..

Notes et références

Notes

  1. Dans son ouvrage Vies de quatre Rois, le Grand Mestre Kaeth prétend qu'Aegon IV fut lui-même l'instigateur des rumeurs de bâtardise qui pesaient sur son fils Daeron (cf. Les origines de la saga, Aegon IV).
  2. Cette dernière accusation semble dirigée explicitement contre Elaena Targaryen, qui conseilla Daeron II pendant une grande partie de son règne, notamment en devenant l'épouse de son Grand Argentier.
  3. George R. R. Martin a annoncé son intention de publier une nouvelle des aventures de Dunk et l'Œuf, qui pourrait s'appeler The Sellsword. Il se peut qu'elle explicite d'avantage ces événements.

Références