Rhaenys Targaryen

De La Garde de Nuit
Révision datée du 1 août 2020 à 11:13 par Nymphadora (discussion | contributions) (Change 'Fire and Blood' by 'Feu et Sang' via python)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Rhaenys Targaryen
Image by Amok (c)

Identité
V.O. Rhaenys Targaryen
Dragon Meraxès
Statut
Rang reine
Titre Reine des Sept Couronnes
Naissance -25 (Peyredragon)
Décès 10 (Denfert)
Famille
Père Aerion Targaryen
Mère Valaena Velaryon
Époux Aegon Ier Targaryen
Enfant Aenys Ier Targaryen
Blasons
Rhaenys faisait partie de la maison Targaryen

Icone homonymie.pngPour les articles homonymes, voir cette page d'homonymie.


Née vers l'an 25 avant la Conquête, la reine Rhaenys Targaryen, fille de lord Aerion Targaryen et de lady Valaena Velaryon, est à la fois la sœur et la femme d'Aegon Ier Targaryen. Elle est la cadette de près de deux ans de la fratrie, et beaucoup plus calme et féminine que sa sœur aînée Visenya. Joueuse et curieuse, elle aime la musique et la poésie. Elle monte le puissant dragon Meraxès[1], et passe deux fois plus de temps à dos de dragon que ne le font son frère et sa sœur[2]. Son plus grand désir est de pouvoir un jour voler au-delà des mers du Crépuscule pour découvrir ce qui s'y trouve[2].

Avant la Conquête[modifier]

D'après certaines sources, Rhaenys et sa sœur Visenya auraient séjourné chez les Redwyne[2].

La Conquête[modifier]

Icone loupe.png Voir article détaillé : Conquête.

Dans les premiers temps de la Conquête, Rhaenys proclame la dignité royale de son frère Aegon lors de son premier couronnement. Elle accompagne ensuite son demi-frère Orys Baratheon, qui marche vers les terres de l'Orage, et peut le renseigner sur les mouvements de l'armée du roi Argilac l'Arrogant. Elle participe à la bataille du Dernier Orage, où les flammes de Meraxès contribuent largement à la victoire. Elle s'envole ensuite pour Dorne, où elle prend Vaith et Bourg-Cabanes. Elle parvient jusqu'à Lancehélion, où elle ne peut convaincre la vieille princesse Meria Martell de se soumettre[2].

Après la Conquête[modifier]

Le roi Aegon Ier Targaryen épouse ses deux sœurs après la Conquête, mais il ne passe qu'une nuit avec Visenya pour dix passées avec sa sœur Rhaenys[N 1][2]. Malgré son mariage, la reine Rhaenys aime à s'entourer de charmants jeunes hommes, (et on murmure qu'elle les voit surtout lorsqu'Aegon est avec Visenya)[2]. Elle est la première des deux sœurs-épouses à accoucher d'un fils qui deviendra le second roi de la dynastie targaryenne sous le nom d'Aenys Ier Targaryen[3]. Bien qu'à la mort de son fils Aenys, la couronne ait été transmise au fils de sa sœur Visenya, Maegor Ier Targaryen, le décès de ce dernier sans héritier mettra sur le Trône le fils d'Aenys, Jaehaerys Ier Targaryen, probablement trop jeune à la mort de son père. De fait, la dynastie targaryenne est issue de la reine Rhaenys Targaryen[1][3].

Le roi Aegon étant souvent en pérégrinations royales, afin de rencontrer ses sujets, il délègue régulièrement le gouvernement des Sept Couronnes à ses sœurs-épouses et à ses conseillers. C'est ainsi que Rhaenys est amenée un jour à édicter la règle des six, relative au châtiment pouvant être infligé à une épouse adultère[4].

Décès[modifier]

En l'an 10, la reine Rhaenys trouve la mort à Dorne avec son dragon Meraxès, lors d'une embuscade à Denfert[5]. Le dragon aurait été abattu par des arbalétriers et des scorpions, d'un carreau dans l’œil[6]. Ces circonstances sont particulièrement obscures et ont fait l'objet de nombreuses théories : pour les uns, la reine serait morte en tombant du dos de sa monture. Pour les autres, elle a été étouffée sous la masse de son dragon. Enfin, certains avancent qu'elle aurait survécu, avant d'être capturée et torturée à mort par les Uller. Quoi qu'il en soit, son corps n'est jamais revenu à Peyredragon[7].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Suivant la tradition Targaryenne, Aegon n'aurait dû épouser que sa sœur la plus âgée, Visenya. Le mariage avec Rhaenys est considéré comme inhabituel, bien qu'il y ait eu des précédents. Aegon aurait épousé Visenya parce qu'il le devait et Rhaenys parce qu'il le désirait (cf. Les origines de la saga, Le règne des dragons, La Conquête)

Références[modifier]