Roukerie

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : Rookery

La roukerie[N 1] est l'espace dédié aux corbeaux messagers dans la plupart des demeures seigneuriales. Ils y sont élevés et nourris par un mestre et éventuellement ses assistants, dont les appartements sont généralement situés juste sous la roukerie[1][2][3][4].

La roukerie est un endroit stratégique en temps de guerre : lorsque le château est assiégé, les mestres s'y réfugient pour rédiger des messages et les envoyer à leurs alliés pour les alerter[5], tandis que les archers des assiégeants essaient d'abattre les corbeaux qui pourraient être envoyés par les assiégés, et éviter ainsi toute communication avec l'extérieur[6]. En cas d'assaut surprise, la roukerie est généralement un des objectifs prioritaires des assaillants, qui tentent de se saisir du mestre et de ses corbeaux avant qu'il puisse les lâcher[7][8].

Roukeries connues

Notes et références

Notes

  1. Le terme « roukerie », qui est habituellement orthographié « rookerie » ou « roquerie » en français (de l'anglais rook, corbeau), désigne une colonie d'animaux, en général des oiseaux (cf. Rookerie sur fr.wikipedia.org). Ce terme a toujours été écrit de la sorte dans les traductions françaises de la saga, ainsi nous gardons volontairement sur l'encyclopédie l'orthographe choisie par les traducteurs, pour rester fidèle au canon de la traduction.

Références