Modification de Royaume des Sept Couronnes

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 129 : Ligne 129 :
 
La chute du lointain empire des [[Possessions]] de [[Valyria]] qui avait établi un avant-poste sur l'île volcanique de [[Peyredragon]] entraîna l'isolement de l'une des dernières lignées [[valyriennes]], la [[maison Targaryen]]. Près de cent ans après le [[Fléau de Valyria]], [[Aegon I Targaryen|Aegon Targaryen]] et ses deux épouses-sœurs, appuyés par la puissance de leurs [[dragons]] et de quelques vassaux insulaires du [[détroit]], conquirent un à un les sept royaumes, formant ainsi le royaume des Sept Couronnes<ref name="agot,c14">[[A Game of Thrones, Chapitre 14, Tyrion]].</ref>. Les épées des vaincus furent fondues pour former un trône de fer établi dans le [[Donjon Rouge]] de la nouvelle capitale [[Port-Réal]]<ref name="agot,c19">[[A Game of Thrones, Chapitre 19, Catelyn]].</ref>.
 
La chute du lointain empire des [[Possessions]] de [[Valyria]] qui avait établi un avant-poste sur l'île volcanique de [[Peyredragon]] entraîna l'isolement de l'une des dernières lignées [[valyriennes]], la [[maison Targaryen]]. Près de cent ans après le [[Fléau de Valyria]], [[Aegon I Targaryen|Aegon Targaryen]] et ses deux épouses-sœurs, appuyés par la puissance de leurs [[dragons]] et de quelques vassaux insulaires du [[détroit]], conquirent un à un les sept royaumes, formant ainsi le royaume des Sept Couronnes<ref name="agot,c14">[[A Game of Thrones, Chapitre 14, Tyrion]].</ref>. Les épées des vaincus furent fondues pour former un trône de fer établi dans le [[Donjon Rouge]] de la nouvelle capitale [[Port-Réal]]<ref name="agot,c19">[[A Game of Thrones, Chapitre 19, Catelyn]].</ref>.
  
Malgré l'unification rapide des Sept Couronnes, la principauté dornienne demeurait indépendante, opposant une guérilla farouche aux seigneurs du dragon<ref name="agot">[[Appendices AGOT]].</ref>. De plus, à la mort d'[[Aegon I Targaryen]], de nombreux seigneurs des Sept Couronnes se rebellèrent contre ses fils, appuyés par la [[Foi Militante]], bras armé de la [[religion des Sept]], culte principal du royaume<ref name="affc,c34">[[A Feast for Crows, Chapitre 34, Jaime]].</ref>. Ces troubles durèrent pendant près de dix années, sous les règnes d'[[Aenys I Targaryen|Aenys]] et de [[Maegor le Cruel]]<ref name="agot">[[Appendices AGOT]].</ref>, jusqu'à ce que [[Jaehaerys I Targaryen|Jaehaerys le Conciliateur]] réussisse à imposer la paix grâce à une amnistie générale des belligérants<ref name="affc,c34" />. Quatre-vingts ans plus tard, la mort du roi [[Viserys I Targaryen]] entraînait un conflit dynastique connu ensuite sous le nom de [[Danse des Dragons]] qui déchira le royaume pendant deux années<ref name="agot">[[Appendices AGOT]].</ref>, et qui sonna le glas des [[dragons]] [[targaryens]], décimés lors du conflit<ref name="agot,c14">[[A Game of Thrones, Chapitre 14, Tyrion]].</ref><ref name="thk">[[Le Chevalier Errant]].</ref>. Vingt-six ans plus tard, le jeune roi [[Daeron I Targaryen]] réussit enfin à soumettre la principauté dornienne, mais sa conquête ne dura guère<ref name="agot,c6">[[A Game of Thrones, Chapitre 06, Jon]].</ref>, et les [[Dorniens]] retrouvèrent rapidement leur indépendance<ref name="asos,c67">[[A Storm of Swords, Chapitre 67, Tyrion]].</ref>. Seuls le mariage du prince [[Daeron II Targaryen|Daeron Targaryen]] et de la princesse [[Mariah Martell]], organisé par le roi [[Baelor le Bienheureux]], permit un premier rapprochement, qui fut ensuite concrétisé sous le règne de [[Daeron II Targaryen]], qui offrit la main de sa sœur [[Daenerys Targaryen (Martell)|Daenerys]] au prince [[Maron Martell]]<ref name="ssm20042008">[http://www.westeros.org/Citadel/SSM/Entry/2810/ ''So Spake Martin'', 20 avril 2008, "Targaryen History" sur www.westeros.org].</ref>. Ce dernier fit alors serment d'allégeance au [[Trône de Fer]]. Toutefois, le règne de Daeron II fut cependant marqué par un nouveau conflit, son demi-frère bâtard [[Daemon Feunoyr]] déclenchant une importante [[rébellions Feunoyr|rébellion]] pour obtenir le trône de leur père, le roi [[Aegon IV Targaryen|Aegon l'Indigne]]<ref name="tss">[[L'Épée Lige]].</ref>. Cette rébellion fut écrasée, mais les prétendants [[maison Feunoyr|Feunoyr]] en exil dans les [[cités libres]]<ref name="tmk">[[L'Œuf de Dragon]].</ref> causèrent encore sporadiquement des troubles pendant près de soixante ans<ref name="asos,c46">[[A Storm of Swords, Chapitre 46, Catelyn]].</ref>.
+
Malgré l'unification rapide des Sept Couronnes, la principauté dornienne demeurait indépendante, opposant une guérilla farouche aux seigneurs du dragon<ref name="agot">[[Appendices AGOT]].</ref>. De plus, à la mort d'[[Aegon I Targaryen]], de nombreux seigneurs des Sept Couronnes se rebellèrent contre ses fils, appuyés par la [[Foi Militante]], bras armé de la [[religion des Sept]], culte principal du royaume<ref name="affc,c34">[[A Feast for Crows, Chapitre 34, Jaime]].</ref>. Ces troubles durèrent pendant près de dix années, sous les règnes d'[[Aenys I Targaryen|Aenys]] et de [[Maegor le Cruel]]<ref name="agot">[[Appendices AGOT]].</ref>, jusqu'à ce que [[Jaehaerys I Targaryen|Jaehaerys le Conciliateur]] réussisse à imposer la paix grâce à une amnistie générale des belligérants<ref name="affc,c34" />. Quatre-vingt ans plus tard, la mort du roi [[Viserys I Targaryen]] entraînait un conflit dynastique connu ensuite sous le nom de [[Danse des Dragons]] qui déchira le royaume pendant deux années<ref name="agot">[[Appendices AGOT]].</ref>, et qui sonna le glas des [[dragons]] [[targaryens]], décimés lors du conflit<ref name="agot,c14">[[A Game of Thrones, Chapitre 14, Tyrion]].</ref><ref name="thk">[[Le Chevalier Errant]].</ref>. Vingt-six ans plus tard, le jeune roi [[Daeron I Targaryen]] réussit enfin à soumettre la principauté dornienne, mais sa conquête ne dura guère<ref name="agot,c6">[[A Game of Thrones, Chapitre 06, Jon]].</ref>, et les [[Dorniens]] retrouvèrent rapidement leur indépendance<ref name="asos,c67">[[A Storm of Swords, Chapitre 67, Tyrion]].</ref>. Seuls le mariage du prince [[Daeron II Targaryen|Daeron Targaryen]] et de la princesse [[Mariah Martell]], organisé par le roi [[Baelor le Bienheureux]], permit un premier rapprochement, qui fut ensuite concrétisé sous le règne de [[Daeron II Targaryen]], qui offrit la main de sa sœur [[Daenerys Targaryen (Martell)|Daenerys]] au prince [[Maron Martell]]<ref name="ssm20042008">[http://www.westeros.org/Citadel/SSM/Entry/2810/ ''So Spake Martin'', 20 avril 2008, "Targaryen History" sur www.westeros.org].</ref>. Ce dernier fit alors serment d'allégeance au [[Trône de Fer]]. Toutefois, le règne de Daeron II fut cependant marqué par un nouveau conflit, son demi-frère bâtard [[Daemon Feunoyr]] déclenchant une importante [[rébellions Feunoyr|rébellion]] pour obtenir le trône de leur père, le roi [[Aegon IV Targaryen|Aegon l'Indigne]]<ref name="tss">[[L'Épée Lige]].</ref>. Cette rébellion fut écrasée, mais les prétendants [[maison Feunoyr|Feunoyr]] en exil dans les [[cités libres]]<ref name="tmk">[[L'Œuf de Dragon]].</ref> causèrent encore sporadiquement des troubles pendant près de soixante ans<ref name="asos,c46">[[A Storm of Swords, Chapitre 46, Catelyn]].</ref>.
  
Deux cent quatre-vingt-un ans après la [[Conquête]], la dynastie targaryenne chancela lors de la [[rébellion de Robert Baratheon]], appuyé par une noblesse excédée par la folie du souverain [[Aerys II Targaryen]]<ref name="agot,c3">[[A Game of Thrones, Chapitre 03, Catelyn]].</ref>. Lord [[Robert Baratheon]] conquit le Trône appuyé par lord [[Eddard Stark]] et lord [[Jon Arryn]], bientôt rejoints par lord [[Hoster Tully]], et enfin sur le tard par lord [[Tywin Lannister]]. Les derniers descendants de la prestigieuse dynastie targaryenne furent forcés à l'exil dans les [[cités libres]] et la dynastie des Baratheon, liée à la première par le sang, s'établit fermement, le roi Robert accordant son pardon aux anciens loyalistes<ref name="agot,c13">[[A Game of Thrones, Chapitre 13, Eddard]].</ref>. Malgré la tentative de sécession de lord [[Balon Greyjoy]] lors de la [[rébellion des Greyjoy]]<ref name="agot,c5">[[A Game of Thrones, Chapitre 05, Eddard]].</ref>, le règne de Robert est marqué par une nouvelle prospérité et l'été le plus long connu de mémoire humaine<ref name="agot,c22">[[A Game of Thrones, Chapitre 22, Tyrion]].</ref>.
+
Deux cent quatre-vingt-un ans après la [[Conquête]], la dynastie targaryenne chancela lors de la [[rébellion de Robert Baratheon]], appuyé par une noblesse excédée par la folie du souverain [[Aerys II Targaryen]]<ref name="agot,c3">[[A Game of Thrones, Chapitre 03, Catelyn]].</ref>. Lord [[Robert Baratheon]] conquit le Trône appuyé par lord [[Eddard Stark]] et lord [[Jon Arryn]], bientôt rejoints par lord [[Hoster Tully]], et enfin sur le tard par lord [[Tywin Lannister]]. Les derniers descendants de la prestigieuse dynastie targaryenne furent forcés à l'exil dans les [[cités libres]] et la dynastie des Baratheon, liée à la première par le sang, s'établit fermement, le roi Robert accordant son pardon aux anciens loyalistes<ref name="agot,c13">[[A Game of Thrones, Chapitre 13, Eddard]].</ref>. Malgré le tentative de sécession de lord [[Balon Greyjoy]] lors de la [[rébellion des Greyjoy]]<ref name="agot,c5">[[A Game of Thrones, Chapitre 05, Eddard]].</ref>, le règne de Robert est marqué par une nouvelle prospérité et l'été le plus long connu de mémoire humaine<ref name="agot,c22">[[A Game of Thrones, Chapitre 22, Tyrion]].</ref>.
  
 
{{Voir article|histoire des Sept Couronnes}}
 
{{Voir article|histoire des Sept Couronnes}}
Ligne 144 : Ligne 144 :
  
 
== Société ==
 
== Société ==
 
{{Voir article|Taxes et impôts des Sept Couronnes}}
 
 
 
=== Féodalité ===
 
=== Féodalité ===
  
{{Voir article|Société féodale des Sept Couronnes}}
+
{{Voir article|société féodale des Sept Couronnes}}
  
 
=== Religions ===
 
=== Religions ===
Ligne 155 : Ligne 152 :
 
Les Sept Couronnes abritent plusieurs cultes intimement liés à l'histoire du royaume. Une très large majorité des maisons se revendiquant encore de l'héritage des [[Premiers Hommes]] vouent un culte aux [[anciens dieux]] qui furent ceux des [[enfants de la forêt]] avant d'être adoptés par les premiers envahisseurs humains de [[Westeros]]. De fait, le culte des anciens dieux demeure vivace dans le [[Nord]]<ref name="agot,c3"/> et chez quelques rares maisons du sud du [[Neck]]<ref name="agot,c72">[[A Game of Thrones, Chapitre 72, Catelyn]].</ref>. L'isolement géographique de l'archipel des [[îles de Fer]] ainsi que les conditions de vie particulièrement rudes que subissent les insulaires ont entraîné l'émergence d'un culte original<ref name="ssm14071999">[http://www.westeros.org/Citadel/SSM/Entry/1041/ ''So Spake Martin'', 14 juillet 1999, "The Drowned God and More" sur www.westeros.org].</ref> dédié au [[dieu Noyé]], divinité maritime opposée dans une guerre sans fin avec le [[dieu des Tornades]]<ref name="affc,c2">[[A Feast for Crows, Chapitre 02, Le Prophète]].</ref><ref name="affc,c20">[[A Feast for Crows, Chapitre 20, Le Noyé]].</ref>. Toutefois, la religion la plus répandue est celle des [[Sept]], plus simplement nommée la Foi, importée par les [[Andals]]. Historiquement, ces derniers se sont caractérisés par leur fanatisme religieux<ref name="affc,c5">[[A Feast for Crows, Chapitre 05, Brienne]].</ref> qui les poussa à éradiquer les sanctuaires des anciens dieux sur le continent<ref name="asos,c23">[[A Storm of Swords, Chapitre 23, Arya]].</ref> (à l'exception du Nord qui ne tomba pas sous les coups des envahisseurs andals). Si le culte des anciens dieux est caractérisé par son côté informel et l'absence de caste saccerdotale, la religion des Sept possède une structure organisée de prêtres, les [[septons]] et les [[septas]], de moines, d'ordres religieux, et une autorité centralisée aux mains du [[Grand Septon]] et de [[Leurs Saintetés]]<ref name="affc,c29">[[A Feast for Crows, Chapitre 29, Cersei]].</ref>. Malgré le prosélytisme religieux de la Foi, celle-ci cohabite relativement pacifiquement avec les autres cultes mineurs, les croyances du [[Rhoynar]] coexistent par exemple avec le culte des Sept à [[Dorne]]<ref name="affc,c22">[[A Feast for Crows, Chapitre 22, Le Faiseur de Reines]].</ref>. La tolérance religieuse du royaume est aussi illustrée par la [[Conquête]]. Alors qu'[[Aegon le Conquérant]] s'est converti ostensiblement à la Foi aux portes de [[Villevieille]] lors de l'unification des Sept Couronnes, et alors que le Grand Septon accorde sa traditionnelle bénédiction à chaque nouveau souverain<ref name="affc,c29">[[A Feast for Crows, Chapitre 29, Cersei]].</ref>, le [[roi des Sept Couronnes]] s'engage toujours à protéger les anciens dieux comme les nouveaux<ref name="agot,c48">[[A Game of Thrones, Chapitre 48, Eddard]].</ref>. De fait, les grandes cités portuaires abritent souvent de petits temples dédiés à des divinités issues d'au-delà du [[détroit]], notamment le culte de [[R'hllor]] des [[prêtres rouges]], même si ces cultes n'ont qu'une très faible influence<ref name="acok,c32">[[A Clash of Kings, Chapitre 32, Catelyn]].</ref><ref name="affc,c1">[[A Feast for Crows, Chapitre 01, Prélude]].</ref>.
 
Les Sept Couronnes abritent plusieurs cultes intimement liés à l'histoire du royaume. Une très large majorité des maisons se revendiquant encore de l'héritage des [[Premiers Hommes]] vouent un culte aux [[anciens dieux]] qui furent ceux des [[enfants de la forêt]] avant d'être adoptés par les premiers envahisseurs humains de [[Westeros]]. De fait, le culte des anciens dieux demeure vivace dans le [[Nord]]<ref name="agot,c3"/> et chez quelques rares maisons du sud du [[Neck]]<ref name="agot,c72">[[A Game of Thrones, Chapitre 72, Catelyn]].</ref>. L'isolement géographique de l'archipel des [[îles de Fer]] ainsi que les conditions de vie particulièrement rudes que subissent les insulaires ont entraîné l'émergence d'un culte original<ref name="ssm14071999">[http://www.westeros.org/Citadel/SSM/Entry/1041/ ''So Spake Martin'', 14 juillet 1999, "The Drowned God and More" sur www.westeros.org].</ref> dédié au [[dieu Noyé]], divinité maritime opposée dans une guerre sans fin avec le [[dieu des Tornades]]<ref name="affc,c2">[[A Feast for Crows, Chapitre 02, Le Prophète]].</ref><ref name="affc,c20">[[A Feast for Crows, Chapitre 20, Le Noyé]].</ref>. Toutefois, la religion la plus répandue est celle des [[Sept]], plus simplement nommée la Foi, importée par les [[Andals]]. Historiquement, ces derniers se sont caractérisés par leur fanatisme religieux<ref name="affc,c5">[[A Feast for Crows, Chapitre 05, Brienne]].</ref> qui les poussa à éradiquer les sanctuaires des anciens dieux sur le continent<ref name="asos,c23">[[A Storm of Swords, Chapitre 23, Arya]].</ref> (à l'exception du Nord qui ne tomba pas sous les coups des envahisseurs andals). Si le culte des anciens dieux est caractérisé par son côté informel et l'absence de caste saccerdotale, la religion des Sept possède une structure organisée de prêtres, les [[septons]] et les [[septas]], de moines, d'ordres religieux, et une autorité centralisée aux mains du [[Grand Septon]] et de [[Leurs Saintetés]]<ref name="affc,c29">[[A Feast for Crows, Chapitre 29, Cersei]].</ref>. Malgré le prosélytisme religieux de la Foi, celle-ci cohabite relativement pacifiquement avec les autres cultes mineurs, les croyances du [[Rhoynar]] coexistent par exemple avec le culte des Sept à [[Dorne]]<ref name="affc,c22">[[A Feast for Crows, Chapitre 22, Le Faiseur de Reines]].</ref>. La tolérance religieuse du royaume est aussi illustrée par la [[Conquête]]. Alors qu'[[Aegon le Conquérant]] s'est converti ostensiblement à la Foi aux portes de [[Villevieille]] lors de l'unification des Sept Couronnes, et alors que le Grand Septon accorde sa traditionnelle bénédiction à chaque nouveau souverain<ref name="affc,c29">[[A Feast for Crows, Chapitre 29, Cersei]].</ref>, le [[roi des Sept Couronnes]] s'engage toujours à protéger les anciens dieux comme les nouveaux<ref name="agot,c48">[[A Game of Thrones, Chapitre 48, Eddard]].</ref>. De fait, les grandes cités portuaires abritent souvent de petits temples dédiés à des divinités issues d'au-delà du [[détroit]], notamment le culte de [[R'hllor]] des [[prêtres rouges]], même si ces cultes n'ont qu'une très faible influence<ref name="acok,c32">[[A Clash of Kings, Chapitre 32, Catelyn]].</ref><ref name="affc,c1">[[A Feast for Crows, Chapitre 01, Prélude]].</ref>.
  
{{Voir article|Religions des Sept Couronnes}}
+
{{Voir article|religions des Sept Couronnes}}
  
 
== Les Sept Couronnes dans la saga ==
 
== Les Sept Couronnes dans la saga ==

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)