Modification de Rumeurs

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 542 : Ligne 542 :
 
*'''Illégitimité du roi [[Joffrey Baratheon]]'''
 
*'''Illégitimité du roi [[Joffrey Baratheon]]'''
  
Le roi [[Stannis Baratheon]] fait diffuser dans tout le royaume une lettre affirmant que Joffrey est le fruit de l'inceste entre [[Jaime]] et [[Cersei]], et qu'il est de fait le souverain en titre<ref name="acok,c11">[[A Clash of Kings, Chapitre 11, Davos]].</ref>. Pour contrer ses dires, lord [[Petyr Baelish]] propose lors d'une séance du [[Conseil restreint]], de colporter le bruit que [[Shôren Baratheon]] serait une [[bâtarde]] issue de la liaison entre lady [[Selyse Florent|Selyse]] et le fou [[Bariol]]. La proposition ravit la reine Cersei mais suscite le scepticisme du [[Grand Mestre]] [[Pycelle]] qui pense le ragot peu crédible. Lord Baelish argue alors du fait que la crédulité populaire est telle que cette version des faits trouvera un écho favorable, et que plus une histoire est choquante et étrange, mieux elle se colporte. Il propose ensuite d'utiliser ses bordels pour répandre la rumeur, tandis que [[Varys]] la lancerait dans les tavernes<ref name="acok,c16">[[A Clash of Kings, Chapitre 16, Tyrion]].</ref>. Les prêcheurs fanatiques qui se sont multipliés dans les rues de [[Port-Réal]] contribuent à répandre les bruits que Joffrey est le fils de ser Jaime et qu'il est manipulé par le petit singe démoniaque que serait [[Tyrion]] ; en parallèle, ils relaient la prétendue liaison de Selyse et Bariol qui auraient donné naissance à un monstre. Ils y voient des preuves de la corruption et de la dissolution des mœurs qui seront châtiées sous peu par les [[Religion des Sept|Sept]]<ref name="acok,c21"/>. L'un d'entre eux va jusqu'à avancer que les dieux punissent les [[Lannister]] parce que Jaime a tué le roi [[Aerys II Targaryen]]. Ulcérée par ces propos, la reine Cersei ordonne aux [[manteaux rouges]] de faire incarcérer quelques-uns de ces prophètes<ref name="acok,c26">[[A Clash of Kings, Chapitre 26, Tyrion]].</ref>. La missive de lord Stannis parvient notamment jusqu'à [[Harrenhal]] où stationne lord [[Tywin]]. Bien que ce dernier prenne la précaution de la faire brûler, la nouvelle de la bâtardise de Joffrey circule dans toute la [[maisonnée]]. Les soldats [[Lannister]] eux-mêmes doutent que l'actuel souverain conserve le pouvoir très longtemps alors que plusieurs puissants [[seigneurs]] ont fait sécession. Certains pensent d'ailleurs que le roi étant sous la coupe d'un [[Varys|eunuque]], d'une femme et d'un nain, il ne pourrait être qu'un bien piètre combattant<ref name="acok,c31">[[A Clash of Kings, Chapitre 31, Arya]].</ref>.  
+
Le roi [[Stannis Baratheon]] fait diffuser dans tout le royaume une lettre affirmant que Joffrey est le fruit de l'inceste entre [[Jaime]] et [[Cersei]], et qu'il est de fait le souverain en titre<ref name="acok,c11">[[A Clash of Kings, Chapitre 11, Davos]].</ref>. Pour contrer ses dires, lord [[Petyr Baelish]] propose lors d'une séance du [[Conseil restreint]], de colporter le bruit que [[Shôren Baratheon]] serait une [[bâtarde]] issue de la liaison entre lady [[Selyse Florent|Selyse]] et le fou [[Bariol]]. La proposition ravit la reine Cersei mais suscite le scepticisme du [[Grand Mestre]] [[Pycelle]] qui pense le ragot peu crédible. Lord Baelish argue alors du fait que la crédulité populaire est telle que cette version des faits trouvera un écho favorable, et que plus une histoire est choquante et étrange, mieux elle se colporte. Il propose ensuite d'utiliser ses bordels pour répandre la rumeur, tandis que [[Varys]] la lancerait dans les tavernes<ref name="acok,c16">[[A Clash of Kings, Chapitre 16, Tyrion]].</ref>. Les prêcheurs fanatiques qui se sont multipliés dans les rues de [[Port-Réal]] contribuent à répandre les bruits que Joffrey est le fils de ser Jaime et qu'il est manipulé par le petit singe démoniaque que serait [[Tyrion]] ; en parallèle, ils relaient la prétendue liaison de Selyse et Bariol qui auraient donné naissance à un monstre. Ils y voient des preuves de la corruption et de la dissolution des mœurs qui seront châtiées sous peu par les [[Religion des Sept|Sept]]<ref name="acok,c21"/>. L'un d'entre eux va jusqu'à avancer que les dieux punissent les [[Lannister]] parce que Jaime a tué le roi [[Aerys II Targaryen]]. Ulcérée par ces propos, la reine Cersei ordonne aux [[manteaux rouges]] de faire incarcérer quelques-uns de ces prophètes<ref name="acok,c26">[[A Clash of Kings, Chapitre 26, Tyrion]].</ref>. La missive de lord Stannis parvient notamment jusqu'à [[Harrenhal]] où stationne lord [[Tywin]]. Bien que ce dernier prenne la précaution de la faire brûler, la nouvelle de la bâtardise de Joffrey circule dans toute la maisonnée. Les soldats [[Lannister]] eux-mêmes doutent que l'actuel souverain conserve le pouvoir très longtemps alors que plusieurs puissants [[seigneurs]] ont fait sécession. Certains pensent d'ailleurs que le roi étant sous la coupe d'un [[Varys|eunuque]], d'une femme et d'un nain, il ne pourrait être qu'un bien piètre combattant<ref name="acok,c31">[[A Clash of Kings, Chapitre 31, Arya]].</ref>.  
 
Simultanément et conformément aux prévisions de lord Baelish, les bruits sur le père supposé de Shôren se répandent dans tout le royaume et parviennent jusqu'au camp du roi [[Renly Baratheon]]<ref name="acok,c32"/>.
 
Simultanément et conformément aux prévisions de lord Baelish, les bruits sur le père supposé de Shôren se répandent dans tout le royaume et parviennent jusqu'au camp du roi [[Renly Baratheon]]<ref name="acok,c32"/>.
  
Ligne 585 : Ligne 585 :
 
* '''[[Tywin Lannister]]'''
 
* '''[[Tywin Lannister]]'''
  
Lorsque lord Tywin occupe [[Harrenhal]], la rumeur prétend qu'il aurait pour projet de restaurer la forteresse afin d'en faire sa résidence une fois la guerre achevée. La [[maisonnée]] et les soldats colportent bien d'autres bruits sur son compte : il marcherait sous peu contre [[Vivesaigues]] ou [[Hautjardin]] ; il se rendrait à [[Port-Réal]] pour défendre la ville contre le roi [[Stannis]] ; il aurait envoyé ses fourrageurs contre lord [[Roose Bolton]] ; il aurait envoyé des missives aux [[Eyrié]] et souhaiterait épouser lady [[Lysa Arryn]] pour se gagner le [[Val d'Arryn|Val]] ; il aurait acheté une tonne d’argent pour forger des épées magiques qui égorgeraient les [[zomans]] que sont les [[Stark]] ; il écrirait à lady [[Catelyn]] pour faire la paix, et ser [[Jaime]] devrait être libéré sous peu<ref name="acok,c31">[[A Clash of Kings, Chapitre 31, Arya]].</ref>. Peu avant la prise d'[[Accalmie]] par le roi Stannis, les hommes de ce dernier colportent le bruit que lord Tywin serait en route pour [[Port-Lannis]] afin de combattre les [[Nordiens]] qui s'attaquent à son fief<ref name="acok,c43">[[A Clash of Kings, Chapitre 43, Davos]].</ref>.
+
Lorsque lord Tywin occupe [[Harrenhal]], la rumeur prétend qu'il aurait pour projet de restaurer la forteresse afin d'en faire sa résidence une fois la guerre achevée. La maisonnée et les soldats colportent bien d'autres bruits sur son compte : il marcherait sous peu contre [[Vivesaigues]] ou [[Hautjardin]] ; il se rendrait à [[Port-Réal]] pour défendre la ville contre le roi [[Stannis]] ; il aurait envoyé ses fourrageurs contre lord [[Roose Bolton]] ; il aurait envoyé des missives aux [[Eyrié]] et souhaiterait épouser lady [[Lysa Arryn]] pour se gagner le [[Val d'Arryn|Val]] ; il aurait acheté une tonne d’argent pour forger des épées magiques qui égorgeraient les [[zomans]] que sont les [[Stark]] ; il écrirait à lady [[Catelyn]] pour faire la paix, et ser [[Jaime]] devrait être libéré sous peu<ref name="acok,c31">[[A Clash of Kings, Chapitre 31, Arya]].</ref>. Peu avant la prise d'[[Accalmie]] par le roi Stannis, les hommes de ce dernier colportent le bruit que lord Tywin serait en route pour [[Port-Lannis]] afin de combattre les [[Nordiens]] qui s'attaquent à son fief<ref name="acok,c43">[[A Clash of Kings, Chapitre 43, Davos]].</ref>.
  
 
==== Dans ASOS====
 
==== Dans ASOS====

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Modèles utilisés par cette page :