Rumeurs

De La Garde de Nuit
Révision datée du 27 juillet 2019 à 11:28 par Skeleton tree (discussion | contributions) (Rumeurs sur les maisons)
Aller à : navigation, rechercher
Icone travaux.png Cette page est en cours de modification par Skeleton tree, merci de ne pas y apporter de modifications importantes sans concertation préalable avec le contributeur. Icone travaux.png


Les rumeurs sont l'ensemble des légendes, racontars et croyances populaires qui courent à propos d'une personne, d'un lieu ou d'un événement particulier. Du fait de la circulation des informations par le bouche à oreille, ses rumeurs ne sont généralement pas vérifiées et s'avèrent souvent n'être que des superstitions, des préjugés ou des mensonges, ce qui ne signifie pas pour autant qu'elles le soient toutes ou qu'elles ne contiennent pas une part de vérité.

Les rumeurs sont souvent répandues dans les ports, les marchés, les tavernes, les auberges[1] et plus généralement dans tous les lieux de sociabilité. Les rhapsodes ont pour réputation de déformer parfois drastiquement les événements afin que leurs chansons aient des résonances plus dramatiques[2], et ce sont souvent leurs versions qui demeurent dans les mémoires populaires. Les voyageurs, les nourrices[3] et les marins - souvent perçus comme les pires colporteurs de ragots qui soient[4] - alimentent de même les fantasmes et l’imaginaire des habitants du monde connu.


Rumeurs sur les personnes

Personnages historiques

Personnage semi-légendaire et fondateur de la maison Lannister selon la tradition, de nombreux contes et chansons vantent la roublardise de Lann. D'après certaines légendes du Bief, Lann le Futé était un bâtard de Florys la Renarde, elle-même fille de Garth Mainverte. Dans les terres de l'Ouest, on raconte qu'il aurait amadoué Garth en se faisant passer pour l'un de ses nombreux fils avant de s'enfuir avec une part de l'héritage[5]. Selon d'autres c'était un aventurier andal ayant traversé le détroit, même si cette histoire se déroule des millénaires avant l'arrivée des Andals à Westeros[5]. Pour certains, Lann le Futé aurait volé l'or du soleil pour s'en orner les cheveux[6].

Toutes les légendes s'accordent pour dire que Lann se serait emparé de Castral Roc, qui appartenait alors à la maison Castral, en usant une ruse[5]. Dans la version la plus courante il se serait faufilé dans le château et aurait monté les Castral les uns contre les autres et les aurait persuadé que le lieu était hanté. Dans une autre version, il les aurait fait fuir grâce à des souris, des rats et des vermines. Un autre conte parle de lions qu'il aurait fait entrer dans le château et qui auraient dévoré les Castral avant que Lann ne s'arroge la femme et les filles du seigneur. Une version plus grivoise raconte qu'il aurait discrètement profité des filles Castral endormies qui lui auraient toutes donné un enfant neuf mois plus tard.

Barth avait la réputation d'être autant sorcier que septon[7].

Personnages de la saga

Lord Eddard Stark a la réputation d'être un homme d'honneur d'une grande loyauté[8].

La rumeur prétend que maître Illyrio Mopatis compte des amis dans chacune des neuf cités libres et jusqu'à Vaes Dothrak et aux contrées de la mer de Jade. On raconte à Pentos qu'il n'a jamais eu d'ami qu'il n'ait cherché à trahir[9].

Figure flamboyante, le prince Oberyn suscite bien des rumeurs et passe pour incarner l'infamie même[1]. On dit de lui : qu'il use de lames empoisonnées - ce qui lui a valu son surnom de Vipère Rouge - ; qu'il a parcouru les cités libres pour se former aux poisons et à la sorcellerie ; qu'il a étudié à la Citadelle assez longtemps pour y forger six anneaux d'une chaîne de mestre et qu'il a été engagé comme mercenaire par les Puînés pour guerroyer dans les Terres Disputées avant de fonder sa propre compagnie. Il passe pour être bisexuel, priser les chevaux somptueux, adorer les tournois, les duels, les batailles, être extrêmement dangereux et avoir un appétit charnel conséquent[10]. Il aurait d'ailleurs engendré plus de bâtards que le roi Robert Baratheon[1] et, selon les sources de Tyrion, il n'aurait eu que des bâtardes, surnommées les Aspics des Sables, qui pulluleraient à Dorne[10].

Ramsay Snow passe pour être un monstre et un assassin aux yeux de nombreux Nordiens[11].

Le roi Robert aurait, selon la rumeur, engendré une douzaine de bâtards[12].

Rumeurs sur les maisons

Les membres de cette maison ont la réputation d'être cruels, rusés[13] et de dépecer leurs ennemis[14]. Les légendes les plus noires prêtent aux anciens Bolton l'habitude de se couvrir de manteaux faits de la peau de leurs adversaires. Ces pratiques auraient été abolies sous l'influence de la maison Stark[15].

Selon les légendes, les Lannister devraient leur blondeur au fondateur présumé de la maison qui aurait dérobé l'or du soleil pour en orner les boucles de sa chevelure[6]. Ils sont réputés ne jamais refuser ce qu'on leur offre[16] et être des menteurs invétérés[17].

La rumeur prétend que les femmes de cette maison sont des change-peaux qui se transforment en ourses afin de s'accoupler avec des ours dans les bois[18].

Les membres de cette maison sont réputés être austères, dénués d'humour et mélancoliques[19].

Rumeurs sur les peuples

De nombreuses rumeurs courent au sujet des Dothrakis dans les cités libres. On raconte notamment qu'ils s'accoupleraient avec des chevaux et des moutons[9].

Les Myriens ont la réputation d'être des marins médiocres et des mauvais soldats, se battant généralement avec des dagues, des poignards et des arbalètes, préalablement empoisonnés[20].

Les Nordiens sont réputés être austères. Ils prétendent eux-même que l'extrême rigueur des hivers gèle le rire dans les gorges et en fait un garrot fatal d'où le manque d'humour qui est supposé les caractériser[19].

Les contes et légendes des Sept Couronnes racontent que les sauvageons sont d'une grande cruauté et qu'ils sont esclavagistes, pillards et meurtriers. Avec pour complices les goules et les géants, ils enlèveraient les fillettes et les femmes la nuit, notamment pour les vendre aux Autres. Ils trinqueraient avec des cornes emplies de sang pendant que leurs femmes forniqueraient avec les Autres dans les ténèbres pour procréer des monstres[21].

Si les Nordiens sont l'objet de nombreux préjugés, ils en ont eux-mêmes à l’égard des peuples vivant au sud du Neck. Le Sud est ainsi perçu comme un nid de vipères où les intrigues et la duplicité sont monnaie courante[12].

Rumeurs sur les lieux

Mille récits fantastiques et effroyables ont la Forêt Hantée pour théâtre. Elle est en effet supposée abriter loups-garous, géants, enfants de la forêt, snarks et tarasques. Les nouveaux patrouilleurs de la Garde de Nuit sont d'ailleurs souvent pris de crainte avant d'y effectuer leurs premières missions[3]. Plus généralement, certains soupçonnent que les Autres hantent toujours les régions se trouvant au-delà du Mur bien que beaucoup les croient disparus depuis la bataille de l'Aube et que certains mestres pensent même qu'ils n'ont jamais existé[22].

Selon les racontars, la forteresse serait toujours hantée par le spectre de Lann le Futé[23].

La forteresse a la réputation d'être peuplée de spectres, creusée d'oubliettes et tapissée de crânes de dragons[8].

La légende veut que la forteresse abrite une pièce où les Bolton exposent les peaux de leurs ennemis[24].

Noblecœur aurait jadis été consacré par les enfants de la forêt et certains de leurs sortilèges y demeureraient toujours actifs. Quiconque s'y trouvant, serait ainsi hors d’atteinte. La population avoisinante évite le site qu'elle pense hanté par les spectres des enfants massacrés par Erreg le Fratricide, un roi andal qui a rasé le sanctuaire[25].

Selon la légende, Winterfell aurait été édifié par Brandon le Bâtisseur qui en aurait posé la première pierre et aurait regardé s'élever les remparts de granit de la forteresse. On attribue ce type de prodiges aux enfants de la forêt[22].

Rumeurs sur les dragons

Le petit peuple de Peyredragon prétend que ce dragon habitait l'île avant même l'arrivée des Targaryen, même si plusieurs érudits considèrent cette hypothèse comme farfelue[26].

Rumeurs sur les événements

Événements historiques

La légende affirme que le Trône de Fer, ne tolérant pas l'usurpation de Maegor, aurait lui-même puni ce roi indigne et illégitime[27]. Cette explication semble avoir la préférence des chanteurs[28].

Au cours de la Danse des Dragons, une rumeur courut à Port-Réal, affirmant que la reine Rhaenyra Targaryen aurait mis la tête du prince Maelor Targaryen dans un pot de chambre, avant de la montrer à sa mère, Helaena Targaryen. Le bouffon Champignon réfute cette rumeur et accuse le maître des chuchoteurs Larys Fort d'avoir inventé cette rumeur pour rendre Rhaenyra impopulaire[29].

Evénements dans la saga

Avant AGOT

Lorsque lady Catelyn Stark rejoint Winterfell au terme de la rébellion de Robert Baratheon qui voit l'avènement de ce dernier, elle découvre le fils bâtard de lord Eddard et sa nourrice installés à demeure. Toute la maisonnée des Stark répand alors la rumeur que ce dernier pourrait être le fils de la très belle Ashara Dayne que lord Eddard aurait séduite aux Météores alors qu'il y rapportait Aube, l'épée de la maison Dayne, après avoir vaincu ser Arthur à la tour de la Joie. Alors que Catelyn demande une nuit à son époux si les bruits colportées sont vrais, elle se heurte à la réaction cassante d'Eddard qui lui intime de ne jamais le questionner au sujet de Jon et qui lui ordonne de lui révéler d'où proviennent ses informations. Il met très rapidement fin aux ragots et par la suite, le nom d'Ashara ne sera plus jamais prononcé dans la forteresse[12].

Dans AGOT

Dans ACOK

Dans ASOS

Mille et un bruits courent sur les circonstances du décès du jeune souverain. Dans les auberges, certains voyageurs racontent que Tyrion l'aurait égorgé avec un couteau puis qu'il aurait bu son sang dans un calice d'or. D'autres plaident l'empoisonnement et d'autres encore assurent que Sansa aurait aidé son époux à accomplir ce forfait puis qu'elle aurait disparu dans un nuage de souffre ; un loup-garou fantôme aux babines dégouttant de sang aurait ensuite été aperçu rôdant dans le Donjon Rouge[1].

Dans AFFC

Dans ADWD

Notes et références

Notes

Références

  1. 1,0, 1,1, 1,2 et 1,3 A Storm of Swords, Chapitre 63, Jaime.
  2. A Game of Thrones, Chapitre 29, Catelyn.
  3. 3,0 et 3,1 A Game of Thrones, Chapitre 01, Prélude.
  4. A Dance with Dragons, Chapitre 16, Davos.
  5. 5,0, 5,1 et 5,2 Les origines de la saga, Les terres de l'Ouest.
  6. 6,0 et 6,1 A Game of Thrones, Chapitre 28, Eddard.
  7. A Dance with Dragons, Chapitre 15, Tyrion.
  8. 8,0 et 8,1 A Game of Thrones, Chapitre 09, Bran.
  9. 9,0 et 9,1 A Game of Thrones, Chapitre 04, Daenerys.
  10. 10,0 et 10,1 A Storm of Swords, Chapitre 39, Tyrion.
  11. A Storm of Swords, Chapitre 36, Catelyn.
  12. 12,0, 12,1 et 12,2 A Game of Thrones, Chapitre 07, Catelyn.
  13. A Dance with Dragons, Chapitre 30, Davos.
  14. A Storm of Swords, Chapitre 32, Jaime.
  15. A Clash of Kings, Chapitre 51, Theon.
  16. A Game of Thrones, Chapitre 14, Tyrion.
  17. A Storm of Swords, Chapitre 38, Jaime.
  18. A Dance with Dragons, Chapitre 43, La prise du roi.
  19. 19,0 et 19,1 A Game of Thrones, Chapitre 05, Eddard.
  20. Fire and Blood : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.
  21. A Game of Thrones, Chapitre 02, Bran.
  22. 22,0 et 22,1 A Game of Thrones, Chapitre 03, Catelyn.
  23. A Dance with Dragons, Chapitre 09, Tyrion.
  24. A Game of Thrones, Chapitre 54, Bran.
  25. A Storm of Swords, Chapitre 23, Arya.
  26. Fire and Blood : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.
  27. A Storm of Swords, Chapitre 37, Davos.
  28. Les origines de la saga, Maegor I.
  29. Fire and Blood : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra.