Saison 1 de la série télévisée

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Icone serieTV.png Cet article concerne la série télévisée et ne comporte que des informations liées à cette dernière. Toutefois, les liens qu'il comporte peuvent très bien mener à des articles susceptibles de contenir des informations balisées mais non masquées issues des romans. Consulter la page d'information sur les spoilers. Icone serieTV.png

La Saison 1 de la série télévisée est adaptée du premier volume A Game of Thrones de la saga A Song of Ice and Fire. Elle est composée de dix épisodes d'une durée d'environ 52 minutes. Elle a été diffusée pour la première fois sur la chaîne HBO du 17 avril au 19 juin 2011.

Épisodes[modifier]

# Titre de l'épisode Titre en V.O. Réalisation Scénario Date de diffusion initiale
1 L'Hiver vient Winter is coming Timothy Van Patten David Benioff et D. B. Weiss 17 avril 2011
2 La Route royale The Kingsroad Timothy Van Patten David Benioff et D. B. Weiss 24 avril 2011
3 Lord Snow Lord Snow Brian Kirk David Benioff et D. B. Weiss 1er mai 2011
4 Infirmes, Bâtards et Choses brisées Cripples, Bastards, and Broken Things Brian Kirk Bryan Cogman 8 mai 2011
5 Le Loup et le Lion The Wolf and the Lion Brian Kirk David Benioff et D. B. Weiss 15 mai 2011
6 Une couronne en or A Golden Crown Daniel Minahan Jane Espenson, David Benioff et D. B. Weiss 22 mai 2011
7 Gagner ou mourir You Win or You Die Daniel Minahan David Benioff et D. B. Weiss 29 mai 2011
8 Frapper d'estoc The Pointy End Daniel Minahan George R. R. Martin 5 juin 2011
9 Baelor Baelor Alan Taylor David Benioff et D. B. Weiss 12 juin 2011
10 De feu et de sang Fire and Blood Alan Taylor David Benioff et D. B. Weiss 19 juin 2011

Synopsis[modifier]

Au château de Winterfell, les enfants de lord Eddard Stark découvrent le cadavre d'une louve géante, et sa portée de louveteaux encore vivants. Comme il y a exactement autant de femelles et de mâles dans cette portée que lord Eddard a d'enfants, garçons ou filles, chacun adopte un des animaux.

Lord Eddard accueille peu après son suzerain et ami, le roi des Sept Couronnes Robert Baratheon, qu'il n'a pas revu depuis des années, et qui lui demande de devenir sa Main. Eddard et son épouse Catelyn reçoivent une lettre secrète de Lysa, la sœur de Catelyn, qui accuse la maison Lannister, à laquelle appartient la reine Cersei, épouse du roi, d'avoir assassiné la Main précédente, lord Jon Arryn, l'époux de Lysa. L'un des fils de lord Eddard, Bran, surprend les ébats sexuels de la reine Cersei Lannister et de son frère jumeau, Jaime, membre de la Garde Royale. Ce dernier tente de le tuer en le poussant du haut d'une tour, mais l'enfant survit, bien qu'inconscient. Lord Eddard accepte de devenir Main et part vers le sud où se trouve la capitale, Port-Réal, avec ses filles. Là, il tente d'enquêter sur la mort de son prédécesseur, alors que la tension monte entre Stark et Lannister. Il finit par découvrir que les trois enfants du couple royal sont en fait nés des relations incestueuses entre la reine et Jaime Lannister. Mais il est trahi par lord Petyr Baelish, Grand Argentier et ancien amoureux éconduit de Catelyn. Le roi Robert meurt dans un « accident de chasse », et lord Eddard, qui a tenté de contester la légitimité de son soi-disant fils, Joffrey Baratheon, est exécuté pour trahison. Sa fille Sansa, qui devait épouser le roi Joffrey, est retenue captive à Port-Réal, mais Arya, la cadette, parvient à s'enfuir.

À Winterfell, Jon Snow, le fils bâtard de lord Eddard (dont la mère est inconnue) décide de quitter le château pour s'engager dans la Garde de Nuit, un ordre ancien qui monte la garde depuis des millénaires sur le Mur. Il est accompagné par Tyrion Lannister, le frère nain de Cersei et Jaime, qui veut voir le Mur. Jon suit un apprentissage difficile, mais finit par trouver des amis, dont l'obèse Samwell Tarly, et devient l'aide de camp du lord Commandant Jeor Mormont. Quant à Tyrion, reparti vers le sud, il se retrouve confronté à la guerre qui vient d'éclater. Son père, lord Tywin l'envoie à Port-Réal en lui délégant ses pouvoirs de Main.

Resté à Winterfell, Robb Stark, le fils aîné de lord Eddard, apprenant l'arrestation, puis l'exécution de son père, convoque ses vassaux et marche vers le sud à la tête de son armée. Allié à la famille de sa mère, la maison Tully, il remporte une victoire sur l’armée Lannister et capture ser Jaime. Il est proclamé roi du Nord par ses hommes.

De l'autre côté du détroit, Daenerys Targaryen et son frère aîné Viserys sont les derniers descendants de la dynastie des Targaryen, renversée par Robert Baratheon. Viserys, qui cherche à se constituer une armée pour retrouver son trône, donne sa sœur comme épouse à un puissant seigneur du peuple cavalier des Dothrakis, Khal Drogo. Le khal et sa troupe s'enfoncent dans la steppe herbeuse, et Daenerys, rapidement enceinte, prend peu à peu l'ascendant sur son frère, qui en vient à offenser brutalement les coutumes dothrakies et finit exécuté. Mais Drogo meurt d'une blessure infectée, et sa troupe se disperse. Daenerys tente de le ressusciter par un rituel magique, mais elle échoue, entraînant la mort de son enfant à naître. Elle dépose trois œufs de dragons qu'elle avait reçus en cadeau de noces sur le bûcher funéraire de son mari. Dans les flammes, les œufs éclosent, et trois dragons naissent pour la première fois depuis des siècles.

Distribution[modifier]

Icone loupe.png Voir article détaillé : Liste alphabétique des acteurs de la série télévisée.

Personnages principaux[modifier]

Personnages secondaires[modifier]

Equipe technique[modifier]

Icone loupe.png Voir article détaillé : Équipe technique de la série télévisée.

Récompenses majeures[modifier]

  • Emmy Awards[1] :
    • Meilleur acteur dans un second rôle dans une série dramatique pour Peter Dinklage.
    • Meilleur générique.
  • Golden Globes[1] :
    • Meilleur acteur dans un second rôle dans une série dramatique pour Peter Dinklage.
  • Prix Hugo 2012, catégorie Best dramatic presentation, long form.

Audiences[modifier]

Le premier épisode de la série, rassemblant 4,2 millions de téléspectateurs au total sur HBO (incluant les rediffusions de l'épisode), fut considéré comme un succès d'audience par la chaîne, justifiant la commande d'une saison 2 immédiatement après la diffusion[2].

AudiencesGOT S1.png

Notes et références[modifier]