Modification de Salles du Conseil

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
'''V.O.''' : ''council chambers'' ou ''council chamber''  
 
'''V.O.''' : ''council chambers'' ou ''council chamber''  
  
Les [[salles du Conseil]]<ref group=N>Également traduit en '''chambres du Conseil''' (cf. [[A Game of Thrones, Chapitre 50, Eddard|Eddard XIV]], [[A Feast for Crows, Chapitre 08, Cersei|Cersei II]] et [[A Feast for Crows, Chapitre 09, Jaime|Jaime I]]) ou encore en '''antichambre''' (cf. [[A Clash of Kings, Chapitre 04, Tyrion|Tyrion I]] et [[A Clash of Kings, Chapitre 16, Tyrion|Tyrion III]]). Nous gardons ici la première dénomination, qui est aussi la plus constante dans l'ensemble de la saga.</ref> sont un bâtiment de la cour extérieure du [[Donjon Rouge]], où se réunit traditionnellement le [[Conseil restreint]]<ref name="agot,c21">[[A Game of Thrones, Chapitre 21, Eddard]].</ref>
+
Les [[salles du Conseil]]<ref group=N>Également traduit en '''chambres du Conseil''' (cf. [[A Game of Thrones, Chapitre 50, Eddard|Eddard XIV]], [[A Feast for Crows, Chapitre 08, Cersei|Cersei II]] et  
 
+
[[A Feast for Crows, Chapitre 09, Jaime|Jaime I]]) ou encore en '''antichambre''' (cf. [[A Clash of Kings, Chapitre 04, Tyrion|Tyrion I]] et [[A Clash of Kings, Chapitre 16, Tyrion|Tyrion III]]). Nous gardons ici la première dénomination, qui est aussi la plus constante sur l'ensemble de la saga.</ref>
== Description ==
 
 
 
Une longue salle voutée permet d'accéder à la salle du Conseil<ref name="acok,c4">[[A Clash of Kings, Chapitre 04, Tyrion]].</ref>. Richement meublée, celle-ci comporte notamment des tapis de [[Myr]] au sol et un élégant paravent sculpté aux vives couleurs en provenance des [[îles d’Été]]. Aux murs sont suspendues des tapisseries de [[Norvos]], [[Qohor]] et [[Lys]]. Deux [[sphinx valyriens]] en marbre noir et aux yeux de grenat flanquent la porte d'entrée. Le [[conseil restreint]] se réunit autour d'une table : la place du bout est occupée par le [[roi des Sept Couronnes]]. A l'époque de [[Robert Baratheon]], ce siège est garni de coussins brodés d’or à l’effigie du cerf couronné de [[maison Baratheon|sa maison]]. La [[Main]] prend traditionnellement place à la droite du roi<ref name="agot,c21">[[A Game of Thrones, Chapitre 21, Eddard]].</ref>. Un [[frère juré]] de la [[Garde Royale]] garde la porte de la salle du Conseil lors des réunions du conseil restreint, même en l'absence du roi<ref name="affc,c18">[[A Feast for Crows, Chapitre 18, Cersei]].</ref>.
 
 
 
== Histoire ==
 
 
 
La date de construction des salles du Conseil est inconnue. Si le [[Donjon Rouge]] a été construit de l'[[Chronologie#An_35|an 35]] à l'[[Chronologie#An_45|an 45]]<ref name="fab,c4">[[Feu et Sang]] : Les fils du Dragon.</ref>, l'institution du [[conseil restreint]] ne s'est pleinement épanouie qu'à l'époque du roi [[Jaehaerys I Targaryen|Jaehaerys I<sup>er</sup> Targaryen]]<ref name="fab,c3">[[Feu et Sang]] : Le Dragon avait trois têtes. Le gouvernement sous le roi Aegon I<sup>er</sup>.</ref>. On ignore si les salles du Conseil étaient utilisées avant cette période.
 
 
 
En l'[[Chronologie#An_62|an 62]], le [[roi des Sept Couronnes]] [[Jaehaerys I Targaryen|Jaehaerys I<sup>er</sup> Targaryen]] expose son projet de [[routes de Westeros|routes]] parcourant les [[Sept Couronnes]] au [[conseil restreint]] dans les salles du Conseil<ref name="fab,c11">[[Feu et Sang]] : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.</ref>.
 
 
 
Dans sa [[chronique]] du règne de [[Viserys I Targaryen|Viserys I<sup>er</sup> Targaryen]] et de la [[Danse des Dragons]], [[archimestre]] [[Gyldayn]] avertit que la plupart des événements qu'il conte se sont produits derrière des portes closes, dans l'intimité, notamment des salles du Conseil, ce qui l'oblige à avoir recours à des sources variées et contradictoires.
 
 
 
Au cours de son enfance, la [[prince|princesse]] [[Rhaenyra Targaryen]], héritière proclamée de Viserys, assiste à des réunions du conseil restreint, pour commencer à se former au gouvernement<ref name="fab,c12">[[Feu et Sang]] : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.</ref>. A la mort du roi, la reine douairière [[Alicent Hightower]] préfère réunir le conseil restreint dans ses appartements de la [[Citadelle de Maegor]], plutôt que dans la salle du Conseil, afin d'évoquer la succession et d’évincer Rhaenyra, au profit de son propre fils, [[Aegon II Targaryen]]<ref name="fab,c13">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Les Noirs et les Verts.</ref>.
 
 
 
Après la [[mort mystérieuse d'Aegon II Targaryen|assassinat]] d'[[Aegon II Targaryen]], le conseil de gouvernement temporaire s'installe dans les salles du Conseil. Lorsque lord [[Cregan Stark]] de [[Winterfell]] arrive à [[Port-Réal]], il ne tarde pas à arrêter les parjures qui ont trahis le roi Aegon II. Ses hommes désarment les gardes à la porte et emmènent au cachot lord [[Corlys Velaryon]]<ref name="fab,c19">[[Feu et Sang]] : L'Après-guerre – L'Heure du Loup.</ref>.
 
 
 
En l'[[Chronologie#An_135|an 135]], ser [[Mervyn Flowers]] de la [[Garde Royale]] arrête la [[Main du Roi]] [[Thaddeus Rowan]] dans la salle du Conseil. Ses protecteurs, les [[Doigts de la Main]], ne font rien pour s'interposer. L'[[Chronologie#An_136|année suivante]], au jour de sa majorité, le roi [[Aegon III Targaryen]] entre dans la salle du Conseil avec quatre [[frères jurés]] de la [[Garde Royale]] et [[Sandoq l'Ombre]]. Il y trouve la [[Main du Roi]] [[Torrhen Manderly]], assis sur le siège du haut bout de la table. Froidement, le roi lui ordonne de lui laisser son siège. Il prend ensuite ses premières décisions, annulant la [[pérégrination royale]] que son conseil préparait depuis longtemps, congédiant ses régents et renvoyant sa Main<ref name="fab,c23">[[Feu et Sang]] : Le Printemps lysien et la fin de la Régence.</ref>.
 
 
 
== Dans la saga ==
 
 
 
=== Dans AGOT ===
 
 
 
A peine arrivé au [[Donjon Rouge]], la [[Main]] [[Eddard Stark]] doit se rendre à une session du [[conseil restreint]], convoquée d'urgence par le [[Grand Mestre]] [[Pycelle]]. Celui-ci obéit à un ordre du roi [[Robert Baratheon]], qui souhaite que le conseil restreint organise toutes affaires cessantes un [[tournoi de la Main|tournoi]] pour sa nouvelle Main<ref name="agot,c21">[[A Game of Thrones, Chapitre 21, Eddard]].</ref>.
 
 
 
[[Boros Blount]] est le frère juré de la [[Garde Royale]] de faction devant les salles du Conseil le jour où le roi Robert ordonne l'assassinat de [[Daenerys Targaryen]] et de son enfant à naître<ref name="agot,c34">[[A Game of Thrones, Chapitre 34, Eddard]].</ref>.
 
 
 
A la mort du roi Robert, lord [[Eddard Stark]] convoque le conseil restreint dans la [[tour de la Main]] plutôt que dans les salles du Conseil, où il craint de ne pas pouvoir se protéger des [[Lannister]]<ref name="agot,c50">[[A Game of Thrones, Chapitre 50, Eddard]].</ref>.
 
 
 
Deux jours après le massacre des [[Stark]] au [[Donjon Rouge]], la [[reine des Sept Couronnes]] [[Cersei Lannister]] s'installe dans la salle du Conseil, où elle occupe le haut bout de la table. [[Petyr Baelish]] prend place à sa gauche, [[Pycelle]] à l'autre bout de la table, [[Varys]] circule librement dans la pièce. La reine s'emploie à rétablir l'ordre, et la table se retrouve envahie de bougies, cire et papiers. Ser [[Mandon Moore]] de la Garde Royale est affecté à la surveillance de la salle. Le conseil fait venir [[Sansa Stark]] et la force à [[écriture|écrire]] à son frère [[Robb]], pour l'inciter à rester fidèle au roi [[Joffrey]]<ref name="agot,c52">[[A Game of Thrones, Chapitre 52, Sansa]].</ref>.
 
 
 
=== Dans ACOK ===
 
 
 
Arrivé à [[Port-Réal]], [[Tyrion Lannister]] se rend dans les salles du Conseil accompagné de [[Bronn]] et [[Timett]]. Il se heurte à ser [[Mandon Moore]] de la [[Garde Royale]], qui a reçu ordre de ne laisser personne déranger la séance du [[conseil restreint]], mais qui laisse finalement entrer Tyrion seul. Il y trouve [[Cersei]] sur le siège du roi. Lui-même s'adjuge aussitôt le fauteuil de la [[Main du Roi]]<ref name="acok,c4">[[A Clash of Kings, Chapitre 04, Tyrion]].</ref>.
 
 
 
=== Dans ASOS ===
 
 
 
Ser [[Meryn Trant]] garde la salle du Conseil le jour où le [[maître des lois]], [[Kevan Lannister]], fait signer et sceller les décrets importants venant conclure la rébellion des [[Stark]] et des [[Tully]], pardonnant les uns, condamnant les autres. Lassé par ce manège, ser [[Jaime Lannister]] quitte son siège du bas bout de la table pour retourner dans la [[tour de la Blanche Épée]]<ref name="asos,c73">[[A Storm of Swords, Chapitre 73, Jaime]].</ref>.
 
 
 
=== Dans ASOS ===
 
 
 
Ser [[Boros Blount]] garde la salle du Conseil lors de la première réunion du [[conseil restreint]] nommé par la [[reine des Sept Couronnes|reine]] [[régent|régente]] [[Cersei Lannister]], où [[Qyburn]] est introduit comme nouveau [[maître des chuchoteurs]]<ref name="affc,c18">[[A Feast for Crows, Chapitre 18, Cersei]].</ref>.
 
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Modèles utilisés par cette page :