Modification de Seigneurs des Marches

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
'''V.O.''' : ''Marcher lord''
 
'''V.O.''' : ''Marcher lord''
  
L'expression « [[seigneurs des Marches]]<ref group=N>Parfois traduit par [[seigneurs des Marches|seigneurs marchiens]] dans les livres plus récents (cf. [[Les origines de la saga]]).</ref> » désigne l'ensemble des [[seigneurs de l'Orage]] résidant dans les [[marches de Dorne]]. D'abord vassaux des [[maison Durrandon|Durrandon]] d'[[Accalmie]] durant des siècles, ils sont placés sous la suzeraineté des [[Baratheon]] après la [[Conquête]]. Considérés comme les plus féroces combattants des [[terres de l'Orage]], leurs châteaux sont parmi les mieux fortifiés des [[Sept Couronnes]], et ils aiment à entendre les ballades et chansons composées sur les prouesses guerrières de leurs maisons<ref name="twoiaf,c7-8-5">[[Les origines de la saga]], Les Orageois.</ref>.
+
L'expression « [[seigneurs des Marches]]<ref group=N>Parfois traduit par [[seigneurs des Marches|seigneurs marchiens]] dans les livres plus récents (cf. [[Les origines de la saga]]).</ref> » désigne l'ensemble des seigneurs, résidant dans les [[marches de Dorne]]. Vassaux des [[maison Durrandon|Durrandon]] d'[[Accalmie]] pendant des siècles, ils sont placés sous le suzeraineté des [[Baratheon]] depuis la [[Conquête]]<ref name="twoiaf,c7-8-5">[[Les origines de la saga]], Les Orageois.</ref>.
  
 
Bien qu'ils portent traditionnellement le titre de [[sire des Marches]], les [[maison Caron|Caron]] n'exercent aucune suzeraineté sur cette région. Ils revendiquent avoir été les premiers seigneurs à s'installer dans les Marches, mais les [[Maison Swann|Swann]] leur contestent ce titre<ref name="twoiaf,c7-8-5"/>.
 
Bien qu'ils portent traditionnellement le titre de [[sire des Marches]], les [[maison Caron|Caron]] n'exercent aucune suzeraineté sur cette région. Ils revendiquent avoir été les premiers seigneurs à s'installer dans les Marches, mais les [[Maison Swann|Swann]] leur contestent ce titre<ref name="twoiaf,c7-8-5"/>.
  
== Conflits dorniens==
+
== Conflits ==
 
+
{{travaux}}
Si les Seigneurs Marchiens sont réputés pour leur compétence guerrière et la résistance de leurs châteaux, c'est parce qu'ils ont toujours été en première ligne pour affronter les incursions [[dorniennes]] ou celles des [[roi du Bief|rois du Bief]] sur le territoire des [[terres de l'Orage]]. Les [[roi de l'Orage|rois de l'Orage]] en ont fait les premiers défenseurs de leur royaume, et presque toutes les générations de Marchiens ont dû repousser des envahisseurs. Par exemple, [[Séréna]] aurait été assiégé environ trente-sept fois au cours du dernier millénaire<ref name="twoiaf,c7-8-5">[[Les origines de la saga]], Les Orageois.</ref>.
 
 
 
Une animosité séculaire s'est développée entre les seigneurs des Marches et les Dorniens<ref name="twoiaf,c7-8-5"/>. Les Marchiens accusent les Dorniens de parler un dialecte incompréhensible<ref name="twoiaf,c7-9-5">[[Les origines de la saga]], Étranges coutumes du Sud.</ref>.
 
 
 
Sous le règne d'[[Aegon I Targaryen|Aegon I<sup>er</sup> Targaryen]], ils sont les premiers touchés par les représailles menées par les Dorniens lors de la [[première guerre Dornienne]]<ref name="twoiaf,c7-9-6">[[Les origines de la saga]], Dorne face aux Dragons.</ref>.
 
 
 
Sous le règne d'[[Aenys I Targaryen|Aenys I<sup>er</sup> Targaryen]], les seigneurs des Marches sont en première ligne pour affronter le [[roi Vautour]], un dornien qui ravage la région à la tête d'un [[ost]] gigantesque. Le [[roi des Sept Couronnes|roi]] ne parvenant pas se positionner, les seigneurs marchiens doivent prendre de nombreuses initiatives et se défendre seuls<ref name="twoiaf,c4-2">[[Les origines de la saga]], Aenys I.</ref>. Leur [[seigneur suzerain|suzerain]], [[Orys Baratheon]], réunit un ost d'[[Orageois]], grâce auquel il brise le siège de [[Pierheaume]]. Pendant ce temps, avec l'aide de lord [[Samwell Tarly (Sauvage)|Samwell Tarly]] de [[Corcolline]], [[Ellyn Caron]] et Harmon Dondarrion poursuivent le roi Vautour et ses troupes, lors de la [[Chasse au Vautour]]<ref name="tsotd">''[[Les Fils du Dragon]]''.</ref>.
 
 
 
Un nouveau roi Vautour se proclame sous le règne de [[Daeron II Targaryen]], mais il est vaincu par une coalition de seigneur marchiens, menée par les Caron et les Dondarrion<ref name="thk">''[[Le Chevalier Errant]]''.</ref>.
 
 
 
 
==Liste de seigneurs des Marches ==
 
==Liste de seigneurs des Marches ==
 
*[[Maison Caron]] de [[Séréna]] ;  
 
*[[Maison Caron]] de [[Séréna]] ;  
Ligne 22 : Ligne 12 :
 
*[[Maison Selmy]] des [[Les Éteules|Éteules]] ;  
 
*[[Maison Selmy]] des [[Les Éteules|Éteules]] ;  
 
*[[Maison Swann]] de [[Pierheaume]].
 
*[[Maison Swann]] de [[Pierheaume]].
 
==Les seigneurs des Marches dans la saga ==
 
 
=== Dans ACOK ===
 
 
Comme de nombreux [[Orageois]], les seigneurs des Marches soutiennent majoritairement le roi [[Renly Baratheon]] au début de la [[guerre des Cinq Rois]]<ref name="acok,app">[[Appendices ACOK]].</ref>. Lorsque leur roi meurt, ils se tournent vers [[Stannis Baratheon]]<ref name="acok,c43">[[A Clash of Kings, Chapitre 43, Davos]].</ref><ref name="asos,c68">[[A Storm of Swords, Chapitre 68, Jaime]].</ref>.
 
 
[[Tyrion Lannister]], [[Main]] par intérim du roi [[Joffrey]], négocie le ralliement des [[Dorniens]], qui disposent leurs troupes dans les [[montagnes Rouges]]. Tyrion espère que cette menace fera reconsidérer aux Marchiens leur nouvelle allégeance envers Stannis. Toutefois, le [[prince]] [[Doran Martell]] exclut la moindre offensive, à moins d'une agression contre [[Dorne]]<ref name="acok,c42">[[A Clash of Kings, Chapitre 42, Tyrion]].</ref>. A tout le moins, Tyrion espère qu'ils resteront proches de leur château pour les défendre, plutôt que de s'impliquer dans les batailles à venir<ref name="acok,c45">[[A Clash of Kings, Chapitre 45, Tyrion]].</ref>.
 
 
Suite à la [[bataille de la Néra]], la plupart des seigneurs marchiens abandonnent Stannis et se rangent sous la bannière du roi [[Joffrey Baratheon]]. Certains sont punis pour leur trahison, d'autres sont pardonnés. Pour avoir tué lord [[Bryce Caron]] en combat singulier, le [[chevalier]] [[Philip Pièdre]] reçoit les anciens [[sire des Marches|titres]], [[Séréna|domaines]] et revenus de la [[maison Caron]], faisant de lui un seigneur des Marches<ref name="acok,c66">[[A Clash of Kings, Chapitre 66, Sansa]].</ref>.
 
  
 
==Voir aussi==
 
==Voir aussi==

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Modèles utilisés par cette page :