Modification de Siècle de Sang

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''V.O.''' : ''Century of Blood''
+
{{travaux}}
 
 
Le [[Siècle de Sang]] désigne la période de troubles qui suivit le [[Fléau de Valyria]] et qui agita une grande partie du [[Essos|continent oriental]]. Mais le Siècle de Sang est associé plus particulièrement à la [[cité libre]] de [[Volantis]] qui, se considérant comme l'héritière légitime de [[Valyria]], tenta aussitôt de la reconstituer et engagea les hostilités contre les autres [[cités libres]]<ref name="adwd,c15">[[A Dance with Dragons, Chapitre 15, Tyrion]].</ref><ref name="adwd,c23">[[A Dance with Dragons, Chapitre 23, Tyrion]].</ref><ref name="twoiaf,c2-9">[[Les origines de la saga]], Le Fléau de Valyria.</ref>.
 
 
 
== À Volantis et dans les cités libres ==
 
 
 
Après plusieurs victoires, Volantis s'empara de ses plus proches voisines, [[Lys]] et [[Myr]], qu'elle gouverna pendant deux générations, et en profita pour étendre son influence sur tout le cours de la [[Rhoyne]]<ref name="adwd,c15">[[A Dance with Dragons, Chapitre 15, Tyrion]].</ref><ref name="twoiaf,c2-9">[[Les origines de la saga]], Le Fléau de Valyria.</ref>. Mais quand les [[Volantains]] tentèrent de s'en prendre à [[Tyrosh]], ce fut la naissance d'une grande alliance pour contrer l'ambition grandissante de la « Première Fille ». [[Pentos]], d'abord, vint à l'aide de Tyrosh tandis que Myr et Lys se révoltaient. Puis [[Braavos]] fournit une flotte à un exilé [[lysien]] et ce fut au tour du jeune [[roi de l'Orage]], [[Argilac Durrandon]] et enfin d'[[Aegon I Targaryen|Aegon Targaryen]], alors seigneur de [[Peyredragon]], de traverser le [[détroit]] et de rejoindre l'alliance contre Volantis<ref name="twoiaf,c2-9">[[Les origines de la saga]], Le Fléau de Valyria.</ref><ref name="twoiaf,c3-1">[[Les origines de la saga]], La Conquête.</ref>. Cette dernière était en outre affaiblie par la perte dans la [[mer Fumeuse]] d'une flotte envoyée pour revendiquer les ruines de [[Valyria]], et par sa défaite face à [[Qohor]] et [[Norvos]] lors de la [[bataille du lac de la Dague]]. Enfin, l'arrivée des [[Dothrakis]] acheva de briser ce qui restait de la puissance volantaine et menaça la cité même<ref name="adwd,c15" /><ref name="twoiaf,c2-9" /><ref name="twoiaf,c8-2-3">[[Les origines de la saga]], Qohor.</ref>.
 
 
 
Après un siècle de guerre, [[Volantis]] était exsangue et ramenée à ses limites initiales. Les [[Éléphant (faction)|éléphants]] (faction prônant le commerce) y chassèrent alors violemment les [[Tigre (faction)|tigres]] (faction prônant la conquête militaire) du pouvoir, les rendant responsables des guerres et des destructions et mirent fin à la guerre. Ils dirigent depuis la cité, qui a retrouvé sa prospérité<ref name="adwd,c15" />.
 
 
 
== Dans la mer Dothrak ==
 
 
 
Le Siècle de Sang vit l'émergence des [[Dothrakis]] et la chute du millénaire [[royaume de Sarnor]], lorsque [[Khal]] [[Mengo]] unifia sous son autorité et pour la première fois, toutes les tribus [[dothrakis]] jusque-là divisées et en conflit permanent, et mena alors son immense [[khalasar]] aux portes du [[royaume de Sarnor]]. Ses successeurs pillèrent les cités [[sarnores]] les unes après les autres et en moins d'un siècle, le royaume fut presque totalement anéanti<ref name="twoiaf,c8-3-5">[[Les origines de la saga]], Les prairies.</ref>.
 
 
 
{{voir article|Royaume de Sarnor}}
 
 
 
Mais les Dothrakis ne se limitèrent pas aux terres des [[Tagaez Fen]] : vers l'ouest, ils détruisirent et pillèrent [[Essaria]] (surnommée la « [[cité libre]] perdue ») avant d'être stoppés aux portes de [[Qohor]] lors de la [[bataille des Trois Mille]]<ref name="twoiaf,c8-2-3">[[Les origines de la saga]], Qohor.</ref><ref name="asos,c9">[[A Storm of Swords, Chapitre 09, Daenerys]].</ref> ; vers le sud-ouest, ils participèrent inconsciemment à la grande alliance contre [[Volantis]], provoquant ainsi la fin de son éphémère tentative impérialiste ; vers le sud-est, ils rasèrent plusieurs cités [[ghiscaries]] (dont les ruines sont aujourd'hui connues sous les noms de [[Vaes Efe]], [[Vaes Mejhah]] et [[Krazaaj Has]]) situées le long de la [[Skahazadhan]]<ref group=N name=App>{{App}}</ref><ref name="tloiaf,c3">[[Les cartes du monde connu]], Essos.</ref> et les villes [[qaathis|qaathies]] du [[désert rouge]]<ref name="twoiaf,c8-3-5">[[Les origines de la saga]], Les prairies.</ref>.
 
 
 
À chaque nouvelle conquête, les cités étaient détruites et les prairies rendues à leur état naturel, et nul ne fut dorénavant autorisé à construire ou à cultiver sous peine de mort, tandis que les Dothrakis ramenaient leur butin au sein de leur unique « ville », [[Vaes Dothrak]]<ref name="twoiaf,c8-3-5" />.
 
 
 
== À Qarth ==
 
 
 
Les [[Qarthiens]], rejetés derrière les [[murailles de Qarth]] suite à la destruction de leurs dernières villes par les [[Dothrakis]], se tournèrent alors vers la mer. Très vite, grâce à leur flotte nouvellement créée, ils prirent le contrôle des [[Portes de Jade]], et ainsi, de tout le commerce entre la mer d'Été et la [[mer de Jade]], pour devenir l'une des villes les plus puissantes et les plus riches du monde connu<ref name="twoiaf,c8-3-5">[[Les origines de la saga]], Les prairies.</ref>.
 
 
 
== Dans la baie de Serfs ==
 
 
 
De leur côté, les cités de la [[baie des Serfs]], après cinq mille ans de domination [[valyrienne]], reprirent leur indépendance en suivant les antiques traditions [[ghiscaries]]. La région devint le centre de la traite esclavagiste, et chaque cité se spécialisa dans l'instruction d'esclaves spécialisés (les [[Immaculés]], esclaves soldats à [[Astapor]], les esclaves-concubins à [[Yunkaï]], et les [[combattant d'arène|combattants d'arène]] à [[Meereen]]. Une cité plus récente, nommée la [[Nouvelle-Ghis]], est fondée sur une petite île de la [[mer d'Été]], au large de l'ancienne [[Ghis]], et se revendique, elle aussi, de l'héritage du [[empire ghiscari|Vieil Empire]]<ref name="twoiaf,c2-5">[[Les origines de la saga]], L'ascension de Valyria.</ref>.
 
 
 
== Dans les îles du Basilic ==
 
 
 
Libérée de l'emprise valyriennee, l'ancienne [[Possessions|colonie]] pénitentiaire de [[Gogossos]] prospéra grâce au commerce des [[esclaves]], où elle rivalisait avec les cités [[ghiscaries]] de la [[baie des Serfs]], et la sorcellerie. Elle atteint une puissance telle que certains voyaient en elle la dixième [[cité libre]] jusqu'en l'[[Chronologie#an -25|an -25]] où elle fut ravagée par la [[mort Rouge]] et abandonnée<ref name="twoiaf,c8-3-3">[[Les origines de la saga]], Les îles du Basilic.</ref>.
 
 
 
== À Ibben ==
 
 
 
Peu après le [[Fléau]], le dernier des cent [[Roi-Dieu|Rois-Dieux]] qui régnèrent sur [[Ibben]] fut renversé et remplacé par le [[Conseil de l'Ombre]]<ref name="twoiaf,c8-3-7>[[Les origines de la saga]], Ib.</ref><ref group=N>Les conditions exactes sont inconnues, ainsi que l'influence réelle du [[Fléau]], sachant que les [[Dothrakis]] n'attaqueront les colonies [[ibbéniennes]] d'[[Essos]] que deux cents ans plus tard.</ref>.
 
 
 
== Notes et références ==
 
=== Notes ===
 
 
 
{{notes}}
 
 
 
=== Références ===
 
 
 
{{references}}
 
 
 
[[category:Siècle de Sang|*]]
 
[[category:Histoire récente]]
 
[[category:Histoire d'Essos]]
 
 
 
[[en:Century of Blood]]
 
[[es:Siglo Sangriente]]
 

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)