Souverains du Conflans

De La Garde de Nuit
Révision datée du 6 novembre 2022 à 17:33 par Lapin rouge (discussion | contributions) (relecture)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Les souverains du Conflans sont des rois revendiquant la souveraineté sur le Conflans. Ils peuvent porter le titre de roi du Conflans, roi de la Rivière, roi des Rivières et des Collines, roi du Trident ou roi des Îles et du Conflans[N 1][N 2][1].

Titulatures des rois du Conflans[modifier]

Au cours des millénaires et des dynasties ou prétendants successifs, la titulature des rois du Conflans a beaucoup variée, reflétant l'origine diverse des titulaires ainsi que l'étendue variable de leur royaume. Les premières dynasties prirent probablement le titre de roi de la Rivière ou de roi du Conflans[N 3], les d'Alluve et les Teague utilisèrent le titre de roi des Rivières et des Collines, les Lejuste et Robb Stark lui préférèrent celui de roi du Trident, tandis que les Chenu l'associèrent aux îles de Fer avec le titre de roi des îles et du Conflans[N 4][N 5].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Roi du Conflans.
Icone loupe.png Voir article détaillé : Roi des Rivières et des Collines.
Icone loupe.png Voir article détaillé : Roi du Trident.
Icone loupe.png Voir article détaillé : Roi des Îles et du Conflans.

Chronologie des rois du Conflans[modifier]

L'Âge des Héros[modifier]

Durant l'Âge des Héros, le Conflans était divisé en de nombreux petits royaumes. Quelques familles des Premiers Hommes parvinrent à s'imposer et à revendiquer le titre de roi du Conflans (ou roi de la Rivière et des Collines[2]), parmi lesquelles :

Noms Informations Événements
D'Alluve Tristifer IV d'Alluve Dit la Masse de Justice. Fait construire Vieilles-Pierres. Remporte cent batailles avant d'être défait par une coalition de sept rois andals. Invasion des Andals.
D'Alluve Tristifer V d'Alluve Dit l'Ultime, fils du précédent. Dernier roi d'Alluve, tué par les envahisseurs andals

Les rois andals[modifier]

L'invasion andale fut suivie d'une période troublée où plusieurs roitelets prirent le titre de roi du Conflans. Benedict Ier Lejuste fut le premier roi andal à unifier le Conflans et à se couronner roi du Trident. Les Lejuste régnèrent pendant trois siècles[1].

Noms Informations Événements
Lejuste Benedict Ier Lejuste Dit Rivers, le Téméraire ou le Juste. Bâtard né d'une union entre Nerbosc et Bracken, fondateur de la maison Lejuste. Met trente ans à soumettre le Conflans avant de se couronner roi du Trident, il étend son royaume jusqu'à Viergétang et au Neck.
Lejuste Benedict II Lejuste Fils et successeur du précédent, il régna 60 ans. Il annexe Sombreval, Rosby et l'embouchure de la Néra.
Lejuste Bernarr II Lejuste Dernier roi de sa lignée. Périt lors d'une guerre contre le roi des îles de Fer. Contemporain de Qhored le Cruel.

Après la disparition des Lejuste, plusieurs familles tentèrent d'imposer leur suprématie sur le Conflans[1], parmi lesquelles :

Lord Torrence Teague finit par s'imposer et se proclamer roi des Rivières et des Collines[1].

Noms Informations Événements
Teague Torrence Teague D'origine douteuse, premier roi de sa lignée. Engage des épées-louées pour soumettre les seigneurs riverains lors d'une guerre qui dura six ans. Se fait couronner à Viergétang.
Teague Theo Teague Dit le Mal-assis, quatrième roi de sa lignée. Passe son règne à réprimer des révoltes.
Teague Humfrey Ier Teague Lutte contre le culte des anciens dieux et doit affronter une révolte des Nerbosc et l'intervention du roi de l'Orage. Périt lors de la bataille des Six Rois. Contemporain d'Arlan III Durrandon, invasion orageoise du Conflans.
Teague Humfrey II Teague Fils du précédent, périt lors de la bataille des Six Rois.
Teague Hollis Teague Frère du précédent, périt lors de la bataille des Six Rois.
Teague Tyler Teague Frère du précédent, périt lors de la bataille des Six Rois.
Teague Damon Teague Oncle du précédent, dernier représentant de la maison Teague, périt lors de la bataille des Six Rois.

Les envahisseurs[modifier]

Après la disparition de la maison Teague lors de la bataille des Six Rois, le roi de l'Orage Arlan III Durrandon envisagea d'abord de couronner sa belle-fille Shaïra Nerbosc, puis préfère intégrer le Conflans à ses possessions, mettant fin au titre royal. Pendant les trois siècles d'occupation orageoise, une douzaine[N 6] de rebelles se proclamèrent roi du Conflans, parmi lesquels :

Après sa victoire face aux Orageois à la bataille de Beaumarché, Harwyn la Poigne se proclama roi des Îles et du Conflans. Les Chenu régnèrent sur le Conflans pendant un siècle[1][4].

Noms Informations complémentaires Événements
Chenu Harwyn Chenu Dit la Poigne, roi des îles avant la conquête du Conflans, premier roi des Îles et du Conflans. Conquiert le Conflans après une victoire à Beaumarché contre le roi de l'Orage. Passe le reste de son règne à mater des révoltes. Contemporain d'Arrec Durrandon.
Chenu Halleck Chenu Fils du précédent, passe la majeure partie de son règne dans le Conflans, parvient à s'emparer de Sombreval et Rosby.
Chenu Harren Chenu Dit le Noir, fils du précédent, dernier roi des Îles et du Conflans. Repousse les Durrandon au sud de la Néra. Fait construire Harrenhal, où il finit brûlé vif par Balerion lors de la Conquête[1]. Conquête

Après la Conquête[modifier]

Après la Conquête d'Aegon Ier Targaryen, le Conflans fut annexé au royaume des Sept Couronnes[N 7] et confié aux Tully qui en devinrent les seigneurs suzerains[3]. Le titre royal disparut donc officiellement. Quelques rebelles se proclamèrent néanmoins rois du Conflans, dont Chenu Harren, dit le Rouge, qui se prétendait le petit-fils d'Harren le Noir. En l'an 37, il se rebella contre Aenys Ier Targaryen, s'empara de Harrenhal et se proclama roi du Conflans[N 8]. Il est tué par Bernarr Brune écuyer de la Main du Roi Alyn Castelfoyer[1].

Dans la saga[modifier]

Noms Informations complémentaires Événements
Stark Robb Stark Dit le Jeune Loup. Est proclamé roi du Trident en 299 lors de la guerre des Cinq Rois. Egalement roi du Nord. Périt la même année lors des Noces Pourpres, laissant le titre vacant. Guerre des Cinq Rois

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Traduit en roi des Îles et des Fleuves dans la première version française de Feu et sang - Partie 1.
  2. Les titres en anglais : River King, King of the Rivers and the Hills , King of the Trident, King of the Isles and the Rivers, King of the Rivers
  3. La VF utilise ces deux termes, mais la VO n'utilise que le terme River Kings et non King of the Riverlands.
  4. Traduit en roi des Îles et des Fleuves dans la première version française de Feu et sang - Partie 1.
  5. Harren le Rouge utilise un autre titre, King of the Rivers simplement traduit par roi du Conflans en VF.
  6. Ou une vingtaine, si on ajoute la douzaine évoquée à la liste qui suit.
  7. On notera que lors de l'annexion, le Conflans et les îles de Fer sont considérés comme une seule des Sept Couronnes.
  8. La traduction du titre que prit Harren le Rouge dans les Origines de la saga n'a pas permis de laisser passer un indice, présent en version originale. En effet, dans celle-ci, Harren prend le titre de "king of the Rivers", simplement traduit en « roi du Conflans » dans la version française. Or, "king of the Rivers" est un titre nouveau, ses prédécesseurs de la maison Chenu ayant porté le titre de "King of the Isles and the Rivers" (roi des Îles et du Conflans en français). Avant eux, les précédents souverains portaient le titre de "river king" (roi du Conflans en français), de "king of the Rivers and the Hills" (roi des Rivières et des Collines en français) ou de "king of the Trident" (roi du Trident en français). Harren le Rouge est donc le seul personnage connu dans l'histoire du Conflans à porter ce titre de "king of the Rivers". En version originale, ce titre peut avoir deux significations. La première est évidente : Harren le Rouge ne revendique que la royauté du Conflans et ne s'intéresse pas aux îles de Fer (d'où le choix de la traduction française). Gyldayn l'explique par le fait qu'Harren le Rouge n'était pas fer-né. Mais la seconde signification est légèrement plus subtile : "Rivers" est le nom de bâtardise dans le Conflans. Il s'agit donc peut-être d'un clin d'œil aux véritables origines d'Harren le Rouge, qui pourrait être un bâtard, ou le descendant d'un bâtard.

Références[modifier]