Modification de Tom Barbe-en-Brouille

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
'''V.O.''' : ''Tom Tanglebeard''
 
'''V.O.''' : ''Tom Tanglebeard''
  
[[Tom Barbe-en-Brouille]]<ref group=N>Traduit par '''Tom Barbemêlée''' dans la version française de la nouvelle ''[[La Princesse et la Reine]]'' du recueil ''[[Dangerous Women]]''.</ref> était un pêcheur âgé de [[Peyredragon]] au cours de la [[Danse des Dragons]]. Il avait un fils, [[Tom Langue-en-Brouille]]<ref name="fab,c16">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra.</ref>. Impliqué dans la guerre par son neveu [[bâtard]], ser [[Marston Waters]], Tom Barbe-en-Brouille prit le [[Verts|parti]] du [[roi des Sept Couronnes|roi]] [[Aegon II Targaryen]]<ref name="fab,c17">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – La chute de Rhaenyra.</ref>. Il mourut lors du [[mort mystérieuse d'Aegon II Targaryen|complot]] contre le roi et ses derniers soutiens<ref name="fab,c18">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Le bref et triste règne du roi Aegon II.</ref>.
+
[[Tom Barbe-en-Brouille]] était un pêcheur âgé de [[Peyredragon]] à l'époque du conflit de succession connu sous le nom de [[Danse des Dragons]]. Il avait un fils, pêcheur comme lui, [[Tom Langue-en-Brouille]]. Il est également lié à ser [[Marston Waters]], ce dernier étant le fils bâtard de la soeur de Tom<ref name="fab,c17">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – La chute de Rhaenyra.</ref>.
  
==Histoire ==
+
Tom Barbe-en-Brouille est directement impliqué dans la [[chute de Peyredragon]], puisque c'est lui qui, avec son fils, introduit en cachette à [[Peyredragon]] le roi [[Aegon II Targaryen]], en le faisant passer pour son cousin ayant réchappé du massacre de [[Port-d'Épice]]. Il l'emmène notamment à l'endroit où on a retrouvé le cadavre du [[dragon]] [[Gris Spectre]], soupçonnant, grâce aux informations de l'équipage de la ''[[Nessaria]]'', que le responsable de sa mort n'est pas [[Le Cannibale]], comme tout le monde le croit, mais [[Feux-du-Soleyl]], le dragon personnel d'Aegon, qui avait disparu depuis plusieurs mois<ref name="fab,c16">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra.</ref>.
  
En l'[[chronologie#an 130|an 130]], Tom Barbe-en-Brouille aide le fils [[bâtard]] de sa sœur, le [[chevalier]] [[Marston Waters]], à exfiltrer le [[roi des Sept Couronnes|roi]] [[Aegon II Targaryen]] de [[Port-Réal]] et à le cacher sur [[Peyredragon]]<ref name="fab,c17">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – La chute de Rhaenyra.</ref>. Tom prétend que Marston et Aegon sont des cousins, venus de [[Lamarck]], après la destruction de [[Port-d'Épice]] lors de la [[bataille du Gosier]]<ref name="fab,c16">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra.</ref>. Apprenant la mort du [[dragon]] sauvage [[Gris Spectre]] tué par un dragon doré à proximité de la côte est de [[Montdragon]], ils bravent nuitamment l'interdiction de naviguer proclamée par le [[gouverneur]] [[Robert Coing]] pour se rendre sur place. Là, ils retrouvent le dragon blessé d'Aegon II, [[Feux-du-Soleyl]], dans une tanière reculée. Aegon II et son dragon restent sur place, pendant que Marston et les [[deux Tom]] retournent de l'autre côté de l'île pour trouver des partisans qui les aideront à reconquérir Peyredragon. Ils parviennent à recruter de nombreux mécontents, notamment ser [[Alfred Balaie]], le plus âgé des [[chevaliers]] de la garnison de Peyredragon. Un soir, à l'[[Mesure du temps#Heures|heure des fantômes]], les [[Verts|partisans]] d'Aegon II s'emparent de [[Peyredragon]]<ref name="fab,c17">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – La chute de Rhaenyra.</ref>.
+
==Notes et références==
  
{{Voir article|Chute de Peyredragon}}
+
{{references}}
 
 
La même année, après le [[soulèvement de Port-Réal]] et le [[sac de Fossedragon]], la [[reine des Sept Couronnes|prétendante]] [[Rhaenyra Targaryen]] doit fuir [[Port-Réal]] pour se réfugier à Peyredragon, ignorant que la place est désormais contrôlée par ses ennemis. Capturée par les hommes d'Aegon II, elle est offerte en pâture à [[Feux-du-Soleyl]]. Selon certaines [[chroniques]], les deux Tom père et fils l'auraient maintenue au cours de l'exécution, pour l'empêcher de s'enfuir<ref name="fab,c17"/>.
 
 
 
Vers la fin de l'année, Aegon II Targaryen retourne à Port-Réal pour récupérer son [[Trône de Fer|trône]]. Il est accompagné par les deux Tom. L'[[Chronologie#an 131|année suivante]], le roi et ses fidèles sont [[mort mystérieuse d'Aegon II Targaryen|assassinés]] pour mettre fin à la guerre : Tom Barbe-en-Brouille est retrouvé dans une taverne de la [[ruelle de l'Anguille]], où il prétend n'être qu'un pêcheur venu boire de la [[alimentation|bière]]. Les conjurés le noient dans un baril de bière<ref name="fab,c18">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Le bref et triste règne du roi Aegon II.</ref>.
 
 
 
== Notes et références ==
 
=== Notes ===
 
 
 
{{Notes}}
 
 
 
=== Références ===
 
 
 
{{references}}  
 
  
 
[[Category:T]]
 
[[Category:T]]
[[category:Roturier]]
 
[[category:Verts]]
 
[[category:Problèmes de traduction]]
 
  
 
[[en:Tom Tanglebeard]]
 
[[en:Tom Tanglebeard]]
 
[[de:Tom Wirrbart]]
 
[[de:Tom Wirrbart]]
 
[[es:Tom Tanglebeard]]
 
[[es:Tom Tanglebeard]]
[[pt:Tom Barbapresa]]
 
 
[[ru:Том Борода Клубком]]
 
[[ru:Том Борода Клубком]]

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)