Modification de Tournoi de la Main

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
'''V.O.''' : ''the Hand's tournament''
 
'''V.O.''' : ''the Hand's tournament''
  
Le [[tournoi de la Main]] est un grand<ref group=N>Le tournoi de la Main se distingue surtout par la grandeur des prix attribués aux gagnants des différentes épreuves, car son organisation hâtive n'a permis de réunir qu'un nombre de participants assez restreint (une grosse centaine) par rapport aux tournois habituels dans les [[Sept Couronnes]] (cf. ''[[So Spake Martin]]'' du 29 avril 1999 : (en)
+
Le '''tournoi de la Main''' est un grand<ref group=N>Le tournoi de la Main se distingue surtout par la grandeur des prix attribués aux gagnants des différentes épreuves, car son organisation hâtive (sept semaines entre la première annonce et le début des joutes d'après la [[chronologie de la saga]]) n'a permis de réunir qu'un nombre de participants assez restreint (une grosse centaine) par rapport aux tournois habituels dans les [[Sept Couronnes]] (cf. [http://www.westeros.org/Citadel/SSM/Entry/Tourney_Rules So Spake Martin, "Tourney Rules", entrée du 29 avril 1999 sur www.westeros.org]).</ref> [[tournoi]] donné en l'honneur de lord [[Eddard Stark]], la nouvelle [[Main du Roi]], à [[Port-Réal]]. C’est le roi [[Robert Baratheon|Robert]] qui ordonne abruptement l'organisation à son [[Conseil restreint]] pour faire honneur à son ami, et dès l'arrivée de ce dernier à la capitale. Lord Eddard, surpris, voit surtout le coût qu'il représente pour des finances royales déjà mal en point (quatre-vingt-dix mille [[Monnaies|dragons d'or]] de récompenses, sans compter l'organisation elle-même et le faste des banquets) mais ne peut refuser<ref name="agot,c21">[[A Game of Thrones, Chapitre 21, Eddard]].</ref>. Nobles, [[chevaliers]] et combattants divers affluent des quatre coins du royaume pour y participer<ref name="agot,c28">[[A Game of Thrones, Chapitre 28, Eddard]].</ref>.  
[http://www.westeros.org/Citadel/SSM/Entry/Tourney_Rules ''"Tourney Rules"'' sur www.westeros.org]).</ref> [[tournoi]] donné en l'honneur de lord [[Eddard Stark]], la nouvelle [[Main du Roi]], à [[Port-Réal]]. C’est le roi [[Robert Baratheon|Robert]] qui ordonne abruptement l'organisation à son [[Conseil restreint]] pour faire honneur à son ami, et dès l'arrivée de ce dernier à la capitale. Lord Eddard, surpris, voit surtout le coût qu'il représente pour des finances royales déjà mal en point (quatre-vingt-dix mille [[Monnaies|dragons d'or]] de récompenses, sans compter l'organisation elle-même et le faste des banquets) mais ne peut refuser<ref name="agot,c21">[[A Game of Thrones, Chapitre 21, Eddard]].</ref>. Nobles, [[chevaliers]] et combattants divers affluent des quatre coins du royaume pour y participer<ref name="agot,c28">[[A Game of Thrones, Chapitre 28, Eddard]].</ref>.  
 
  
 
==Avant le tournoi==
 
==Avant le tournoi==
  
L'annonce du tournoi de la Main attire une foule importante en ville et le [[Guet de Port-Réal|Guet]] a bien du mal à contenir les troubles engendrés par un tel afflux de population. Les esclandres, bagarres, émeutes, viols et incendies se multiplient, favorisés par la chaleur étouffante qui règne en cette fin d'été. Le commandant des [[manteaux d'or]], [[Janos Slynt]], doit répondre de cette agitation devant le [[Conseil restreint]] et demande alors plus d'hommes. Lord [[Eddard Stark]] lui ordonne d'engager une cinquantaine d'hommes supplémentaires auxquels il adjoint vingt hommes de sa propre [[maisonnée]]<ref name="agot,c28">[[A Game of Thrones, Chapitre 28, Eddard]].</ref>. Lorsque le tournoi débute, une centaine de pavillons se dresse sur le terrain des lices, situé sur les rives de la [[Néra]], en dehors de l'enceinte de la ville<ref name="agot,c30">[[A Game of Thrones, Chapitre 30, Sansa]].</ref>.
+
L'annonce du tournoi de la Main attire une foule importante en ville et le [[Guet]] a bien du mal à contenir les troubles engendrés par un tel afflux de population. Les esclandres, bagarres, émeutes, viols et incendies se multiplient, favorisés par la chaleur étouffante qui règne en cette fin d'été. Le commandant des [[manteaux d'or]], [[Janos Slynt]], doit répondre de cette agitation devant le [[Conseil restreint]] et demande alors plus d'hommes. Lord [[Eddard Stark]] lui ordonne d'engager une cinquantaine d'hommes supplémentaires auxquels il adjoint vingt hommes de sa propre maisonnée<ref name="agot,c28">[[A Game of Thrones, Chapitre 28, Eddard]].</ref>. Près de sept semaines plus tard<ref name=Chrono> D'après la [[Chronologie de la saga]].</ref>, lorsque le tournoi débute, une centaine de pavillons se dresse sur le terrain des lices, situé sur les rives de la [[Néra]], en dehors de l'enceinte de la ville<ref name="agot,c30">[[A Game of Thrones, Chapitre 30, Sansa]].</ref>.  
  
 
==Organisation==
 
==Organisation==
Ligne 16 : Ligne 15 :
 
===Participants aux joutes===
 
===Participants aux joutes===
  
Participent notamment aux joutes<ref group=N>Sur la base d'un tournoi éliminatoire avec des affrontements par paires et des résultats connus des joutes, notamment l'enchaînement : [[Jory Cassel]] contre ser [[Horas Redwyne]], puis contre un [[Frey]], puis contre [[Lothor Brune]], lui-même défait par la suite par ser [[Robar Royce]], lui-même défait par ser [[Loras Tyrell]], qui défait ensuite ser [[Gregor Clegane]] avant de céder la victoire à [[Sandor Clegane]] (cf. [[A Game of Thrones, Chapitre 30, Sansa]] et [[A Game of Thrones, Chapitre 31, Eddard]]), on obtiendrait sept tours, ce qui donnerait cent vingt-huit participants au premier tour du tournoi de la Main.</ref> :
+
Participent notamment aux joutes<ref group=N>Sur la base d'un tournoi éliminatoire avec des affrontements par paires et des résultats connus des joutes, notamment l'enchaînement : [[Jory Cassel]] contre ser [[Horas Redwyne]], puis contre un [[Frey]], puis contre [[Lothor Brune]], lui-même défait par la suite par ser [[Robar Royce]], lui-même défait par ser [[Loras Tyrell]], qui défait ensuite ser [[Gregor Clegane]] avant de céder la victoire à [[Sandor Clegane]] (cf. [[A Game of Thrones, Chapitre 30, Sansa]] et [[A Game of Thrones, Chapitre 31, Eddard]]), on obtiendrait sept tours, ce qui donnerait cent vingt-huit participants au premiers tour du tournoi de la Main.</ref> :
  
 
* La [[Garde Royale]] au grand complet dans leurs armures et leurs manteaux blanc, à l'exception de ser [[Jaime Lannister]] qui porte comme à son habitude son armure dorée<ref name="agot,c30"/> ;
 
* La [[Garde Royale]] au grand complet dans leurs armures et leurs manteaux blanc, à l'exception de ser [[Jaime Lannister]] qui porte comme à son habitude son armure dorée<ref name="agot,c30"/> ;
Ligne 27 : Ligne 26 :
 
* ainsi que le [[franc-coureur]] [[Lothor Brune]], le jeune ser [[Hugh du Val]], le prêtre [[Thoros de Myr]] et [[Jalabhar Xho]]<ref name="agot,c30"/>.  
 
* ainsi que le [[franc-coureur]] [[Lothor Brune]], le jeune ser [[Hugh du Val]], le prêtre [[Thoros de Myr]] et [[Jalabhar Xho]]<ref name="agot,c30"/>.  
  
Par ailleurs, des membres des maisons [[Maison Crakehall|Crakehall]], [[Maison Prestre|Prestre]], [[Maison Marpheux|Marpheux]], [[Maison Rambton|Rambton]], [[Maison Massey|Massey]], [[Maison Brax|Brax]], [[Maison Piper|Piper]], [[Maison Wyl|Wyl]] et [[Maison Mertyns|Mertyns]]<ref group=N>Ces maisons ne sont décrites que par leurs blasons : ''« [...], sanglier moucheté, bœuf roux, chêne en feu, bélier blanc, triple spirale, licorne pourpre, almée, vipère noire, [...], chouette à cornes, [...] »''.</ref> semblent avoir été présents au tournoi et ont peut-être participé aux joutes<ref name="agot,c31"/>.
+
Par ailleurs, des membres des maisons [[Crakehall]], [[Prestre]], [[Marpheux]], [[Rambton]], [[Massey]], [[Brax]], [[Piper]], [[Wyl]] et [[Mertyns]]<ref group=N>Ces maisons ne sont décrites que par leurs blasons : ''« [...], sanglier moucheté, bœuf roux, chêne en feu, bélier blanc, triple spirale, licorne pourpre, almée, vipère noire, [...], chouette à cornes, [...] »''.</ref> semblent avoir été présents au tournoi et ont peut-être participé aux joutes<ref name="agot,c31"/>.  
  
 
===Déroulement===
 
===Déroulement===
Ligne 48 : Ligne 47 :
 
===Festin===
 
===Festin===
  
Afin de clôturer les joutes, un fastueux festin est donné à la Cour par le roi [[Robert Baratheon]], en plein air sur les rives de la [[Néra]]. Des tables flanquées de bancs sont surmontées de douceurs et de pains frais. L'estrade est réservée au roi [[Robert Baratheon]] et à la reine [[Cersei Lannister]]. A la gauche de cette estrade se trouve la place du prince [[Joffrey Baratheon]], puis celle de sa promise [[Sansa Stark]] flanquée de [[septa Mordane]]. Six immenses [[aurochs (animal)|aurochs]] ont cuit à la broche l'après-midi durant, arrosés de beurre aromatisé aux herbes, et, tout au long du banquet, les serviteurs remplissent les coupes des convives de vins. Des rhapsodes installés devant le dais royal jouent des mélodies, accompagnés par un jongleur de torches enflammées et de [[Lunarion]], le bouffon royal, qui, perché sur des échasses, brocarde la Cour. Potages, salades, plats d'escargots, truites à l'étouffée, ris, pigeons en croûte, pommes au four parfumées de cinnamome, gâteaux au citron glacés se succèdent<ref name="agot,c30"/>.
+
Afin de clôturer les joutes, un fastueux festin est donné à la Cour par le roi [[Robert Baratheon]], en plein air sur les rives de la [[Néra]]. Des tables flanquées de bancs sont surmontées de douceurs et de pains frais. L'estrade est réservée au roi [[Robert Baratheon]] et à la reine [[Cersei Lannister]]. A la gauche de cette estrade se trouve la place du prince [[Joffrey Baratheon]], puis celle de sa promise [[Sansa Stark]] flanquée de [[septa Mordane]]. Six immenses aurochs ont cuit à la broche l'après-midi durant, arrosés de beurre aromatisé aux herbes, et, tout au long du banquet, les serviteurs remplissent les coupes des convives de vins. Des rhapsodes installés devant le dais royal jouent des mélodies, accompagnés par un jongleur de torches enflammées et de [[Lunarion]], le bouffon royal, qui, perché sur des échasses, brocarde la Cour. Potages, salades, plats d'escargots, truites à l'étouffée, ris, pigeons en croûte, pommes au four parfumées de cinnamome, gâteaux au citron glacés se succèdent<ref name="agot,c30"/>.
  
Toutefois, le festin est marqué par une violente altercation entre le roi, ivre, et la reine, ce dernier souhaitant participer à la mêlée du lendemain alors que celle-ci tente vainement de le lui interdire. Ser [[Jaime Lannister]] tente d'apaiser le roi mais essuie une rebuffade qui le fait trébucher à la renverse, ce qui lui vaut les moqueries de Robert qui prétend alors pouvoir défaire quiconque s'opposerait à lui une fois armé de son marteau de guerre. Lord [[Renly Baratheon]] calme enfin son frère aîné en lui servant du vin, alors que, à la demande du prince Joffrey, [[Sandor Clegane]] raccompagne Sansa Stark, choquée par ce spectacle, dans ses appartements de la tour de la Main<ref name="agot,c30"/>.
+
Toutefois, le festin est marqué par une violente altercation entre le roi, ivre, et la reine, ce dernier souhaitant participer à la mêlée du lendemain alors que celle-ci tente vainement de le lui interdire. Ser [[Jaime Lannister]] tente d'apaiser le roi mais essuie une rebuffade qui le fait trébucher à la renverse, ce qui lui vaut les moqueries de Robert qui prétend alors pouvoir défaire quiconque s'opposerait à lui une fois armé de son marteau de guerre. Lord [[Renly Baratheon]] calme enfin son frère aîné en lui servant du vin, alors que, à la demande du prince Joffrey, [[Sandor Clegane]] raccompagne Sansa Stark, choquée par ce spectacle, dans ses appartements de la tour de la Main<ref name="agot,c30"/>.  
  
 
==Second jour==
 
==Second jour==
Ligne 72 : Ligne 71 :
 
===Festin===
 
===Festin===
  
Un second festin clôture le tournoi de la Main. A la différence de celui de la veille, le roi [[Robert Baratheon]] s'y montre de bonne humeur. Lord [[Eddard Stark]] réussit à obtenir la présence de ces deux filles, [[Sansa]] et [[Arya Stark|Arya]], pourtant en froid depuis la mort de [[Lady (louve)|Lady]], et apprécie d'autant plus le banquet qu'aucun [[Lannister]] n'y assiste<ref name="agot,c31"/>.  
+
Un second festin clôture le tournoi de la Main. A la différence de celui de la veille, le roi [[Robert Baratheon]] s'y montre de bonne humeur. Lord [[Eddard Stark]] réussit à obtenir la présence de ces deux filles, [[Sansa]] et [[Arya Stark|Arya]], pourtant en froid depuis la mort de [[Lady]], et apprécie d'autant plus le banquet qu'aucun [[Lannister]] n'y assiste<ref name="agot,c31"/>.  
  
 
==Bilan==
 
==Bilan==
Ligne 78 : Ligne 77 :
 
Le tournoi de la Main voit donc les victoires de :
 
Le tournoi de la Main voit donc les victoires de :
  
* [[Sandor Clegane]] pour les joutes<ref name="agot,c31"/>, celui-ci gagnant la somme de quarante mille [[Monnaies|dragons d'or]]<ref name="agot,c21"/>, alors que ser [[Loras Tyrell]] en remporte vingt mille<ref name="agot,c21"/> pour être arrivé en second<ref name="agot,c31"/>. Sandor va dépenser les trois quarts<ref name="asos,c48">[[A Storm of Swords, Chapitre 48, Arya]].</ref> de ses gains en près d'un an.
+
* [[Sandor Clegane]] pour les joutes<ref name="agot,c31"/>, celui-ci gagnant la somme de quarante mille [[Monnaies|dragons d'or]]<ref name="agot,c21"/>, alors que ser [[Loras Tyrell]] en remporte vingt mille<ref name="agot,c21"/> pour être arrivé en second<ref name="agot,c31"/>. Sandor va dépenser les trois quarts<ref name="asos,c48">[[A Storm of Swords, Chapitre 48, Arya]].</ref> de ses gains en près d'un an<ref name=Chrono/>.
* [[Anguy]] pour le concours d'archerie<ref name="agot,c31"/>, celui-ci gagnant la somme de dix mille dragons d'or<ref name="agot,c21"/>, qu'il dilapide rapidement en repas fins au [[bordel de Chataya]], auprès d'[[Almée]], [[Jayde]] et [[Alayaya]], ses derniers fonds lui servant à acheter une paire de bottes neuves et un poignard<ref name="asos,c40">[[A Storm of Swords, Chapitre 40, Arya]].</ref>.
+
* [[Anguy]] pour le concours d'archerie<ref name="agot,c31"/>, celui-ci gagnant la somme de dix mille dragons d'or<ref name="agot,c21"/>, qu'il dilapide en moins de six semaines<ref name=Chrono/> en repas fins au [[bordel de Chataya]], auprès d'[[Almée]], [[Jayde]] et [[Alayaya]], ses derniers fonds lui servant à acheter une paire de bottes neuves et un poignard<ref name="asos,c40">[[A Storm of Swords, Chapitre 40, Arya]].</ref>.
 
* [[Thoros de Myr]] pour la mêlée<ref name="agot,c31"/>, celui-ci gagnant la somme de vingt mille dragons d'or<ref name="agot,c21"/>.  
 
* [[Thoros de Myr]] pour la mêlée<ref name="agot,c31"/>, celui-ci gagnant la somme de vingt mille dragons d'or<ref name="agot,c21"/>.  
  
Par ailleurs, le tournoi de la Main révèle à lord [[Eddard Stark]] les risques encourus par son vieil ami le roi [[Robert Baratheon]]. Celui-ci est entouré de [[Lannister]] dont les intrigues semblent viser à sa perte. En effet, après le tournoi, il apprend de la bouche de lord [[Varys]] que la participation de Robert à la mêlée était en fait souhaitée par la reine [[Cersei]] qui ne s'y est opposé que parce qu'elle savait que son refus n'en inciterait que plus le roi à y apparaître. Lors de cette mêlée, le roi Robert aurait être tué par un fidèle des Lannister<ref name="agot,c31"/>.  
+
Par ailleurs, le tournoi de la Main révèle à lord [[Eddard Stark]] les risques encourus par son vieil ami le roi [[Robert Baratheon]]. Celui-ci est entouré de [[Lannister]] dont les intrigues semblent viser à sa perte. En effet, après le tournoi, il apprend de la bouche de lord [[Varys]] que la participation de Robert à la mêlée était en fait souhaitée par la reine [[Cersei]] qui ne s'y est opposé que parce qu'elle savait que son refus n'en inciterait que plus le roi à y apparaître. Lors de cette mêlée, le roi Robert aurait du être tué par un fidèle des Lannister<ref name="agot,c31"/>.  
  
 
==Voir aussi==
 
==Voir aussi==
Ligne 94 : Ligne 93 :
 
{{references}}
 
{{references}}
  
[[category: Tournoi|Main]]
+
[[category: Tournoi]]
  
 
[[en:Tourney of the Hand]]
 
[[en:Tourney of the Hand]]
 
[[de:Turnier der Hand]]
 
[[de:Turnier der Hand]]
 
[[es:Torneo de la Mano]]
 
[[es:Torneo de la Mano]]
[[it:Torneo del Primo Cavaliere]]
+
[[it:Torneo del Primeo Cavaliere]]
[[nl:Toernooi van de Hand]]
 
 
[[pt:Torneio de mão]]
 
[[pt:Torneio de mão]]
 
[[ru:Ручной турнир]]
 
[[ru:Ручной турнир]]

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Modèles utilisés par cette page :