Trois Sœurs

De La Garde de Nuit
Révision datée du 26 octobre 2018 à 12:17 par Babar des bois (discussion | contributions) (Constitution)
Aller à : navigation, rechercher
Trois Sœurs
Informations
V.O. the Three Sisters
Nature archipel
Localisation
Loc troisoeurs.jpg

Les Trois Sœurs, ou plus simplement les Sœurs, est un archipel situé dans la Morsure[1], composé de trois îles : Longuesœur, Dolcesœur et Petitesœur. Les natifs de l'archipel sont appelés les Sœurois[2].

Géographie

Situées au centre du golf de la Morsure, les Trois Sœurs sont proches des côtes méridionales du Nord, orientale du Neck et septentrionale du Val d'Arryn. L'archipel est composé de trois îles :

L'ensemble de l'archipel est placé sous la suzeraineté de la maison Sunderland[3]. Les îles sont traditionnellement rattachée au Val d'Arryn et vassales des Arryn du Val d'Arryn. Cependant, cette suzeraineté est assez théorique du fait de l'isolement et de la pauvreté de ces îles. Autrefois repaire de pirates, l'archipel reste très fréquenté par les contrebandiers[1][4]. D'après les septons, les îles sont rongées par le péché et la cupidité[4].

Histoire

Avant la Conquête

L'archipel est tout d'abord colonisé par les Premiers Hommes dont descendent les actuels Sœurois[1]. Pendant des millénaires, l'archipel reste indépendant, gouverné par des rois, qui pratiquent la piraterie et le pillage dans la Morsure, le détroit et la mer Grelotte[5]. Bien que les Trois Sœurs aient été conquises par le roi de l'Hiver Theon Stark à l'époque de l'arrivée des Andals, elles semblent être redevenues indépendantes par la suite. Quelques années après le règne du roi Oswin Arryn, les seigneurs pirates de l'archipel s'attaquent aux terres nordiennes bordant l'estuaire de la Blanchedague. Ils prennent notamment d'assaut l'Antre du Loup[6], qui leur sert de poste avancé pour piller les terres du Nord[7].

Les rois Stark sont les premiers à conquérir les îles, pour faire cesser les exactions des Sœurois et pour contrôler l'activité maritime de la Morsure. Cet événement, connu sous le nom de Viol des Trois Sœurs, et les horreurs qui en auraient découlé, sont racontés dans Les Chroniques de Longuesœur. Pour mettre fin au pénible règne des Nordiens, les Sœurois auraient demandé l'aide du roi de la Montagne et du Val, Mathos II Arryn, qui accepte à condition qu'ils acceptent de devenir ses vassaux. Emmenant cent navires de guerre, il meurt dans sa tentative d'invasion, mais ses descendants poursuivent son combat après lui. Mille ans durant, Stark et Arryn se disputent la suzeraineté des Trois Sœurs au cours de la guerre Sans Valeur. L'archipel change douze fois de suzerain au cours de ces affrontements. D'après l'archimestre Perestan, les Nordiens n'abandonnent que par dépit[5], et les Arryn deviennent les suzerains durables des Trois Sœurs[1].

Le règne des Targaryen

Au cours de la Conquête des Sept Couronnes par Aegon I Targaryen, les Sœurois se révoltent contre le roi de la Montagne et du Val, Ronnel Aryn et proclament reine leur suzeraine, Marla Sunderland[8]. A la fin de la Conquête, Aegon aurait ordonné aux Nordiens d'engager une flotte braavienne pour mettre fin à la rébellion. Dès qu'ils aperçoivent les bateaux ennemis, les Sœurois abandonnent leur révolte, et le frère de Marla Sunderland jure fidélité à Aegon I Targaryen[5].

Les Sunderland participent à la première et à la deuxième rébellion Feunoyr, entraînant les Sœurois avec eux[4].

Dans la saga

Dans L'Œuf de Dragon

Lord Sunderland est présent lors du mariage de lord Ambrose Beurpuits et de lady Frey. Il participe à une des rébellions Feunoyr[4].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Deuxième rébellion Feunoyr.

dans ADWD

Lord Davos Mervault est débarqué par Sladhor Saan sur Dolcesœur. En plein orage, il est mené captif au château de Brisants devant lord Godric Borrell, seigneur et maître de l’île. La Main du roi Stannis Baratheon cherche à se rendre à Blancport pour obtenir l'allégeance de lord Wyman Manderly. Ne souhaitant pas être inquiété par les querelles des rois, lord Borrell lui permet de continuer sa route, contre la promesse de ne pas parler de son passage sur Dolcesœur[1].

Notes et références