Tygett Lannister

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Tygett Lannister
Identité
V.O. Tygett "Tyg" Lannister
Statut
Rang chevalier
Naissance 250
Décès après 284
Famille
Père Tytos Lannister
Mère Jeyne Marpheux
Épouse Darlessa Marpheux
Enfant Tyrek Lannister (284)
Blasons
Tygett fait partie de la maison Lannister

Né en l'an 250[N 1], Tygett Lannister, surnommé Tyg par sa famille[1], était un chevalier de la maison Lannister, frère cadet de lord Tywin Lannister. Il était le troisième fils de lord Tytos Lannister et de son épouse Jeyne Marpheux. Marié à Darlessa Marpheux, il eut un fils, Tyrek Lannister[2], l'un des écuyers du roi Robert Baratheon[3]. Il est décédé de la vérole depuis des années[4]. Ses relations avec son frère aîné étaient notoirement orageuses[5], il a en revanche toujours traité son neveu Tyrion avec bonté[3]. Ser Tygett semble avoir été un excellent guerrier. Il tenta de devenir son propre maître, mais il ne put jamais rivaliser avec son frère aîné, ce qui le rendit de plus en plus aigri au fil des ans[1].

Avant AGOT

Tygett est un écuyer de dix ans, lorsqu'éclate la guerre des Rois à Neuf Sous en l'an 260[N 1]. Tygett accompagne ses frères Tywin et Kevan dans les Degrés de Pierre. Il tue un adulte lors de sa première bataille, et trois autres par la suite, dont un chevalier de la Compagnie Dorée. Bien qu'il soit trop jeune pour être adoubé, sa bravoure et son habileté martiale sont remarquées[6].

En l'an 261, Tygett accompagne son frère aîné, Tywin, lors de la répression de la rébellion des Reyne et des Tarbeck. Tygett assiste à la destruction de Château Tarbeck et à l'extinction de cette maison. Il prétend par la suite à sa sœur Genna avoir vu leur frère Tywin sourire alors que les tours du château s'effondraient sur la dame des lieux, lady Ellyn Tarbeck[1].

Aux alentours de l'an 270, lord Tywin suggère au roi Aerys II de nommer ser Tygett maître d'armes du Donjon Rouge, mais le roi lui préfère ser Willem Darry[5]. En l'an 276, lors du tournoi donné à Port-Lannis en l'honneur de la naissance du prince Viserys Targaryen, il est battu par le prince Rhaegar Targaryen[5].

Notes et références

Notes

  1. 1,0 et 1,1 Ces informations ne figurent pas dans la version définitive des Origines de la saga où le paragraphe consacré aux terres de l'Ouest a été considérablement raccourci par manque de place. Elles figurent néanmoins dans la version longue du chapitre lu par George R.R. Martin à la ConCarolinas en mai 2014 et publié sur son site internet en mars 2015.

Références