Visenya Targaryen

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Visenya Targaryen
(c)Amok http://en.amokanet.ru

Identité
V.O. Visenya Targaryen
Dragon Vhagar
Statut
Rang reine
Titre reine des Sept Couronnes
Épée Noire Sœur
Naissance -29 (Peyredragon)
Décès 44[1]
Famille
Père Aerion Targaryen
Mère Valaena Velaryon
Époux Aegon I Targaryen
Enfant Maegor I Targaryen (12)
Blasons
La reine Visenya faisait partie de la maison Targaryen

Icone homonymie.pngPour les articles homonymes, voir cette page d'homonymie.


Née vers l'an 29 avant la Conquête, la reine Visenya Targaryen, fille de lord Aerion Targaryen et de lady Valaena Velaryon, est la sœur aînée de la fratrie d'Aegon I Targaryen et de Rhaenys Targaryen. Elle a la réputation d'être stricte et inclémente[2]. C'est une femme à la beauté rude et austère, et qui s'habille volontiers en guerrière. Elle a la réputation d'être versée dans la sorcellerie[3]. Elle possède l'épée d'acier valyrien Noire Sœur et monte le dragon Vhagar[4].

Avant la Conquête

Visenya se serait entraînée à l'escrime avec son frère[2]. D'après certains, Visenya et sa sœur Rhaenys ou son frère auraient séjourné chez les Redwyne[5]. Visenya aurait également visité Port-Lannis et la Citadelle de Villevieille avec son frère[2].

Le roi Aegon I Targaryen épouse ses deux sœurs avant la Conquête mais il ne passe qu'une nuit avec Visenya pour dix passées avec sa sœur Rhaenys[N 1][3].

La Conquête

Visenya accompagne son frère-époux dans sa Conquête de Westeros. Peu de temps après leur débarquement, elle est envoyée obtenir la soumission des seigneurs riverains. Une maigre résistance à Castelfoyer est rapidement calmée par les flammes de Vhagar. Lorsque les maisons Sombrelyn et Mouton sont vaincues, Visenya s'oppose à la mise à sac de Sombreval, principal port de l'époque, dont le commerce profitait à toute la région. Les richesses de la ville viennent cependant s'ajouter au trésor royal[2].

Après avoir conquis les seigneurs de l'embouchure de la Néra, Visenya couronne une première fois son frère Aegon à Fort Aegon[3]. Après la défaite des Targaryen lors de la bataille de Goëville, Visenya détruit la flotte du Val d'Arryn, avant de prendre Goëville et Viergétang, qu'elle épargne pour en préserver la prospérité[5]. Après la chute de la lignée d'Harren Chenu et d'Harrenhal, Visenya obtient la soumission de la presqu'île de Claquepince dont les seigneurs n'osent pas affronter les dragons[6]. Visenya retrouve ensuite son frère et sa sœur et participe à la bataille du Champ de Feu, où elle est blessée d'une flèche dans l'épaule, qui guérit rapidement[3].

Visenya retourne ensuite vers le Val d'Arryn pour conquérir les Eyrié. Alors que la reine régente Sharra Arryn rassemble son armée à la Porte Sanglante, Visenya arrive à dos de dragon dans les Eyrié. Quand la reine Sharra revient, elle voit son fils, le jeune roi Ronnel, assis sur les genoux de son ennemie et demandant à voler sur Vhagar avec Visenya. La reine régente ploie alors le genou[3].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Conquête.

Le règne

Visenya s'investit pleinement dans le gouvernement de son frère et dans la première guerre contre Dorne, notamment après la mort de sa sœur Rhaenys[7]. En l'an 10, à la suite d'un attentat manqué de peu sur la personne de son frère, elle le pousse à se doter d'une Garde Royale. C'est elle qui désigne les premiers gardes royaux, les sélectionnant en fonction de leur loyauté, et non de leur habileté aux armes[8].

En l'an 7, Rhaenys donne naissane au premier fils d'Aegon, Aenys. Cinq ans plus tard, Visenya enfante le second fils d'Aegon, Maegor[9]. En 25, elle veut fiancer son fils à la fille aînée d'Aenys, Rhaena. Cette union scandalise le Grand Septon. Maegor doit épouser la nièce de ce dernier, Ceryse Hightower, fille du sire de Villevieille[10].

Selon archimestre Gyldayn, Aegon aurait confié à Visenya la construction du Donjon Rouge à partir de l'an 35 pour la tenir éloignée de Peyredragon, leurs relations devenant de plus en plus éloignées et froides avec les années[8].

Le mariage de Maegor se révélant malheureux et infécond, il décide en l'an 39 de prendre Alys Herpivoie comme seconde épouse, lors d'une cérémonie valyrienne présidée par sa mère, Visenya. Le scandale de ce mariage bigame contraint Aenys, devenu roi, a exilé son demi-frère[10].

Malgré la disgrâce de son fils, Visenya demeure auprès de la famille royale. En l'an 41, le roi Aenys doit s'enfuir à Peyredragon pour échapper à la révolte de la Foi Militante à Port-Réal. Visenya lui conseille alors de répandre le feu et le sang. Aenys ne parvient pas à prendre une décision et trombe gravement malade. Visenya s'occupe de le soigner, mais le roi finit par décéder. Cette mort suspecte donnera lieu à des soupçons d'assassinat, qui ne seront formulés qu'après la mort de Visenya[10].

Visenya saisit l'occasion de la mort d'Aenys : elle chevauche Vhagar jusqu'à Pentos, où elle retrouve son fils exilé. Maegor revient à Westeros et usurpe la couronne de son neveu, Aegon. Sa mère le soutient pendant la « guerre de la Foi ». Toutefois, en l'an 44, Visenya décède, ce qui affaiblit énormément le règne de Maegor[1].

Notes et références

Notes

  1. Suivant la tradition Targaryenne, Aegon n'aurait du épouser que sa sœur la plus âgée, Visenya. Le mariage avec Rhaenys est considéré comme inhabituel, bien qu'il y ait eu des précédents. Aegon aurait épousé Visenya parce qu'il le devait et Rhaenys parce qu'il le désirait (cf. Les origines de la saga, Le règne des dragons, La Conquête)

Références