Share This Post

Accueil - Actualités / House of the Dragon

Mères de dragons

Mères de dragons

« On avait dit pas les mamans ! » Mais si souvenez-vous, on était en 2010 et Fatal venait de sortir au cinéma. Et en cette saison 2 de House of the Dragon, force est de constater que Ryan Condal, le showrunner, n’a pas vraiment écouté cette réplique.

Nous avons donc eu droit à de l’inceste daemonien (beurk !), des références qui serviront peut-être plus tard (Chez Maman) ou encore une origin-story pour Hugh Marteau qui nous emmène dans le lore de Feu et Sang. Il est donc temps de faire le point sur ces mères convoquées un peu partout dans cette histoire qui justement repose sur deux d’entre elles, à savoir Rhaenyra et Alicent. Aussi prenez donc un petit café ou un thé glacé en cette période de canicule, et laissez-vous bercer par les histoires du Père Crys-Tor…

Les trois frères

arbre généalogique alyssa baelon

Arbre généalogique côté Baelon et Alyssa chez HBO.

Et non, il ne s’agit pas de gagner 100 patates (#boomer) ! On va bien évidemment causer ici de la lignée qui nous a donné Viserys Ier et son frère Daemon… dans les livres ! En effet, on y trouve un petit troisième du nom, je vous le donne en mille… d’Aegon ! Eh oui, il fait partie des 11 Aegon de l’arbre généalogique Targaryen d’après Feu et Sang. Et dans la série ? Il est tout bonnement absent de l’arbre généalogique officiel. J’en veux pour preuve cette capture d’écran. Vous pouvez aussi vous référer à l’excellent article de Babar des Bois sur le générique de la saison 1 qui ne comporte que deux lignes sanglantes pour les frangins Viserys et Daemon.  Alors est-il vraiment important, ce frère absent ?

Eh bien oui, car tout comme Viserys et Daemon, il est issu de l’union entre Baelon et Alyssa et… c’est à l’issue de cette troisième grossesse que meurt sa mère. Il lui survit quelque temps et décède avant son premier anniversaire. Daemon a alors trois ans et Viserys six, d’après l’archimestre Gyldayn. On comprend dès lors difficilement comment Daemon, avec si peu de souvenirs, pourrait nourrir le fantasme de coucher avec sa mère (beurk, mais après tout on est chez les Targs, donc les sœurs, les nièces et les mères, c’est presque la même chose). Vous me direz que cela peut se baser justement sur une vision « fantasmée » de sa figure maternelle, mais cela resterait un peu capillotracté comme justification. Ici, l’absence d’Aegon permet donc à Daemon d’avoir connu sa mère un peu plus longtemps, en tout cas suffisamment pour que son inconscient la convoite sexuellement.

Au passage, tant qu’on est dans les histoires de parents, vous noterez également qu’Ulf, une autre semence de dragon de la série, se réclame de la lignée de Baelon (sans Alyssa, de fait) puisqu’il se prétend le frère de Viserys et Daemon.

Une maman « canon »

Alyssa Targaryen, incarnée dans la saison 2 par Emeline Lambert

En ce qui concerne Alyssa et Baelon Targaryen, la série est assez avare d’informations concernant leur destin. On peut supposer qu’il est identique à celui des livres. En ce qui concerne Baelon, le quatrième enfant et troisième fils de Jaehaerys, il chevauchait Vhagar (qui est aujourd’hui en possession d’Aemond, après un passage par Laena Velaryon) et brandissait Noire Sœur (l’épée de Daemon dans la série). Sans entrer dans les détails, Baelon, surnommé le Brave, est à la fois prince, guerrier, Main du Roi et il est appelé à régner après la mort de son père… sauf que voilà, le sort en a décidé autrement et c’est bien de son trépas en 101 que découle la situation initiale de House of the Dragon à savoir le Grand Conseil à Harrenhal qui ouvre le premier épisode… et que nous avions décrypté à l’occasion de la saison 1 !

Du côté d’Alyssa, on peut noter que les showrunners n’ont visiblement pas pris la direction des descriptions de Feu et Sang. Pas d’oreilles trop grandes, de cheveux d’un blond sale ou de nez tordu à cause d’une fracture étant enfant. Peut-être son caractère est-il ce qui a nourri cette image de MILF auprès de Daemon. En effet, on est pour le coup assez proche de la caractérisation d’Arya Stark, le dragon en plus : elle préfère l’escalade, l’équitation et les jeux d’épée à la couture, au chant et à la lecture (cf le wiki). C’est également la caractérisation choisie en partie pour la jeune Rhaenyra dans la première partie de saison, une jeune Rhaenyra apparemment toujours fantasmée par Daemon d’après ses visions…

Pour ce qui est de la biographie d’Alyssa, difficile de dire si elle est respectée. Elle a monté Meleys avant Rhaenys dans le livre comme dans la série, et Daemon l’a à peine connue. C’est avéré. Par contre, on ignore si la version de la série avait été tentée de réclamer Balerion dans un premier temps, avant que les Gardiens des Dragons ne l’y fassent renoncer. L’Alyssa des livres aurait également emmené ses enfants voler à dos de dragon dès leur plus jeune âge, pour ne citer que ses agissements les plus connus.

Bordels de mère !

Oui, oui, maintenant que le calice du jeu de mot douteux est rempli, on va le boire jusqu’à (loude) la lie. Bref, dans l’épisode 7, nous en apprenions un peu plus sur les origines de ce cher Hugh Marteau. Celui-ci livre une double croquette pour les fans de l’univers décrit par Martin dans Feu et Sang. D’une part, la mention d’un bordel du nom de Chez Maman et d’autre part l’histoire d’une certaine Saera Targaryen.

La maman et la putain

« Mummy don’t know daddy’s getting hot, at the body shop, doing something unholy » dit la chanson de Kim Petras et Sam Smith et si le texte n’est pas à proprement parler consacré aux maisons de plaisirs, Martin place toujours le bordel au sein de la relation conjugale, allant même jusqu’à inclure la théorie dans la pratique comme avec la parodie de mariage exigée par la Femme du Matelot à Braavos. Mais dans la plupart des cas, il représente à la fois une échappatoire et un vice pour le père ou la mère. Outre l’image médiévaliste que renvoie ce type de pratique et ce que cela dit de notre vision du Moyen âge (et aussi de notre société), ce cher GRRM est prompt à y placer des intrigues de filiation et donc des histoires de mères. C’est le cas au sein de la saga principale puisque c’est en suivant les bâtards de Robert dans les bordels que Ned Stark démarre son enquête, mais aussi dans Game of Thrones avec la terrible scène de l’épisode 1 de la saison 2 où les soldats du Guet mettent à mort un de ces bâtards presque dans les bras de sa mère. Difficile également de ne pas penser à l’intrigue autour d’un certain Boulenfeu dans la troisième nouvelle de Dunk et l’Œuf.

Martin prend même un malin plaisir à placer des mères dans les bordels, qui sont le lieu par excellence d’une forme d’adultère toléré. Ainsi Catelyn, qui reproche son bâtard à Ned, se voit obligée de retrouver ce dernier dans le bordel de Littlefinger dans A Game of Thrones (Intégrale I). Dans un registre un peu différent, la figure de Chataya, maquerelle de la maison de plaisirs qui porte son nom, est à la fois mère et putain. Dans House of the Dragon, la série fait le choix de continuer de travailler ces figures maternelles au sein des maisons de plaisirs avec les personnages d’Aemond et de Sylvi, dont le nom est probablement emprunté à une mère-prostituée du nom de Sylvenna dans Feu et Sang. La manière dont sont dépeints les bordels dans la série est dans la continuité de ce qu’on a pu proposer par rapport au mariage : à la fois échappatoire (dans le cas d’Aemond) et vice (dans le cas d’Aegon II).

Bref, les bordels ont un rôle moteur dans l’univers de Martin, souvent associés aux figures maternelles qu’elles soient d’adoption, métaphoriques ou liées par le sang. Et ce n’est pas House of the Dragon qui dira le contraire, surtout si Ryan Condal décide d’explorer l’histoire de ce gamin aux cheveux pâles aperçu en saison 1 (mais chut, spoilers !).

From Lys with love

Comme dirait Orelsan, ah la la la la France. Oui parce qu’il faut préciser ici en préambule que pour ceux qui ne le savent pas encore, la France dans l’univers du Trône de fer, a son (in)digne représentant à savoir la cité libre de Lys. Donc oui, manger des cuisses de grenouille, avoir un nom qui rappelle la fleur de lys et globalement être lié au commerce du sexe, c’est comme ça que papy Martin nous voit. Bon, j’ai dans l’idée que lier des histoires de prostituées avec la fleur de lys, cela vient aussi de la lecture de Dumas par Martin, qu’il admire d’ailleurs, (cf. le parallèle entre Arya et le Comte de Monte Cristo dans ce podcast) et que la Milady des Trois Mousquetaires n’est franchement pas loin. Et vous me direz, quand on cause de quelqu’un de la trempe de Saera Targaryen, ça a du sens. Lisez plutôt.

« Si j’avais un marteau » Hugh de Port-Réal.

La mention de Saera n’est pas explicite dans House of the Dragon, et c’est une fois de plus au fan de l’univers papier d’en deviner le nom. Hugh révèle qu’il est le fils d’une fille Targaryen qui se serait prostituée et dont le père aurait été Jaehaerys Ier. Difficile de ne pas faire les connexions en attrapant l’arbre généalogique et en allant voir du côté de ce qu’on trouve dans Feu et Sang. Un des changements les plus notables est que Hugh n’aura probablement pas vécu à Essos mais bien à Port-Réal, avec ce bordel qui est Chez Maman (on y revient ci-dessous) et que les habitants de la capitale semblent bien connaître. Mais dans les livres, c’est bien du côté de Lys qu’il faut se tourner pour découvrir la fin de l’histoire de Saera Targaryen.

Celle-ci est la neuvième enfant et la cinquième fille du roi Jaehaerys. C’est une enfant qui cherche l’attention de ses parents au milieu d’une fratrie toujours plus nombreuse, d’après Gyldayn dans Feu et Sang. Mais cela tend peu à peu à verser dans la malveillance. Sa principale victime n’est autre que le fou de Jaehaerys, le bon vieux Tom Navet, qui fait plusieurs fois les frais de ses manigances.

En 84, elle est liée à un scandale avec Jonah Mouton et Roy Connington, ainsi que ses deux amies Perianne Moore et Alys Tournebaie. A ce quatuor, il faut ajouter une cinquième personne : Braxton des Essaims, surnommé le Dard. Pour ne pas vous spoiler la nature de ce scandale entourant Saera et la suite dramatique des événements menant à son éviction, nous nous en tiendront à cette brève explication. Pour ceux qui veulent plus de détails, nous vous renvoyons au wiki et au podcast paru à l’occasion de la saison 1 sur la famille des Essaims où on vous raconte tout du scandale avec Nymphadora et Eridan ci-dessous. Et au passage, par un heureux hasard, c’est également de la famille des Essaims que l’on cause dans l’épisode 7, cette famille qui harcèle les forces des Hightower.

Toujours est-il qu’en 84 (date à laquelle meurent Alyssa et Aegon, femme et fils de Baelon, vous suivez toujours ?), Saera est condamnée à rejoindre les sœurs du Silence. Sentence qu’elle évite en prenant un bateau pour Lys où elle devient prostituée, habillée en novice de la Foi, nous dit le texte. Elle s’installe ensuite comme proxénète à Volantis et est toujours en vie en 101 à la tête « de son propre royaume ». Un de ses trois bâtards tente quand même de se présenter lors du Grand Conseil à Harrenhal. Il sera débouté, mais force est de constater que Ryan Condal a trouvé dans cette histoire une origin-story toute faite pour amener la bâtardise de Hugh Marteau. Après tout, Jacaerys le rappelle dans l’épisode 7 : des dragons vient la légitimité des Targaryen, et réclamer un dragon, ce n’est finalement pas très loin de réclamer une place dans la ligne de succession. Il y a donc un pont créé entre la Semaison rouge et le Grand Conseil, ce qui approfondit cette réflexion sur l’origine du pouvoir et son illusion. Une thématique chère à un autre personnage de l’univers venu de Lys et non moins célèbre… lord Varys, maître des chuchoteurs dans la saga principale !

Bienvenue « Chez Maman » !

Attention, vous vous aventurez ici dans un terrain dangereux. Un endroit qui ressemble à la nuit, dirait même Mélisandre, et même qu’elle est sombre et pleine de spoilers. Considérez donc qu’après ce Gif, vous terminez cet article avec un potentiel spoiler des futures saisons 3 et 4.

On ne sait pas à l’heure actuelle comment Ryan Condal a prévu de terminer House of the Dragon, notamment en ce qui concerne le Jugement du Loup et la régence d’Aegon III (voilà je vous avais prévenu !). Cependant c’est à cette occasion que l’on peut lire la mention d’un bordel de la rue de la Soie, intitulé Chez Maman. Ce pourrait être dans la série ce bordel où Aemond et Criston Cole rencontrent Sylvi (cf. les figures de prostituées maternelles ci-dessus) dans la saison 1 mais rien n’est moins sûr. Toujours est-il qu’à l’issue de la Danse des Dragons, un vieillard intitulé Vieux Wyl s’installe dans ce bordel et y distribue aussi bien les coups de balais pour faire le ménage, que les thés de lune et autres conseils de médecin aux pensionnaires. Il apprend bientôt aux prostituées à lire, ce qui met la puce à l’oreille des manteaux d’or qui l’arrêtent. Son identité est alors révélée : il s’agit de l’ancien Grand Mestre Orwyle, porté disparu alors qu’il était supposé rejoindre la Garde de Nuit après sa condamnation (dont le sujet sera tu ici, libre à vous d’aller vous spoiler en lisant sa fiche dans le wiki ou de lire Feu et Sang).

Comme je le disais en préambule de ce bref paragraphe, cette mention de Chez Maman n’est probablement qu’un clin d’œil de Ryan Condal aux fans, et celui-ci ne compte sans doute pas adapter cet événement qui relève de l’anecdotique. Toutefois et pour conclure, on n’a pas fini de parler de mères dans House of the Dragon notamment dans l’arc de Port-Réal. Si Alicent et Rhaenyra représentent chacune une faction (Verts et Noirs), on a bien vu qu’émerge du petit peuple une troisième forme de pouvoir qui, s’il suit la trame de Feu et Sang, devrait justement se reposer sur des figures maternelles, même si pour l’instant, nous n’en dirons pas plus !

Share This Post

Leave a Reply