Femme du Matelot

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : The Sailor's Wife

Apparemment née vers l'an 272[N 1], la « Femme du Matelot »[N 2] est une prostituée du bordel Le Havre heureux à Braavos. Elle a une fille prénommée Lanna, née en l'an 286. Elle a la particularité de ne coucher qu'avec les clients qui pratiquent avec elle une parodie de mariage au bordel (c'est généralement le prêtre rouge Ezzelyno qui officie, parfois suppléé par septon Eustace ou encore l'un des histrions du Bateau guignol comme Myrmello). Elle se rend tous les mois sur l'île des Dieux pour prier pour le retour de son premier époux qu'elle a perdu en mer. Yna, une autre prostituée du même établissement qui prétend avoir des dons de devineresse, affirme que ce dernier est mort[1]. Elle parle l'ouestrien[1].

Dans AFFC[modifier]

La Femme du Matelot lie connaissance avec Cat des Canaux, qu'elle emmène une fois avec elle sur l'île des Dieux où elle lui montre les temples les plus insolites[2].

Elle vient de se « marier » avec Dareon le soir où Samwell Tarly retrouve ce dernier au Havre heureux. La cérémonie fantoche fait sortir Sam de ses gonds et il frappe alors Dareon qui souhaite déserter de la Garde de Nuit[3]. Elle apprécie beaucoup la voix et les chansons d'amour de son époux d'une nuit[1].

Pour aller plus loin[modifier]

Identité ?[modifier]

L'identité mystérieuse de la Femme du Matelot, sa coutume étrange de ne coucher qu'après un simulacre de mariage, et le prénom de sa fille qui rappelle le nom de la maison Lannister (un peu comme Barra avait été prénommée par rapport à la maison Baratheon), ont fait suspecter un lien avec plusieurs personnages :

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Lorsque son premier époux a disparu en mer, la Femme du Matelot aurait eu l'âge de sa fille Lanna en l'an 300, soit quatorze ans (A Feast for Crows, Chapitre 35, Cat des canaux). Si Lanna est issue de ce premier mariage, alors elle n'a pu être conçue que juste avant la disparition de son père, et la Femme du Matelot était probablement née quatorze ans plus tôt, soit en l'an 272.
  2. Traduite aussi par la Femme du matelot.

Références[modifier]