Modification de Maison Veneur

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 6 : Ligne 6 :
 
  |bandeau                  =77B5FE
 
  |bandeau                  =77B5FE
 
|nom                = '''Maison Veneur'''
 
|nom                = '''Maison Veneur'''
|image              = [[Image:Blason-veneur-2014-v01-256px.png|Cinq flèches d'argent, rouant sur champ marron]]
+
|image              = [[Image:Blason-hunter-2014-v01-256px.png|Cinq flèches d'argent, rouant sur champ marron]]
|légende            = ''Cinq flèches d'argent, rouant sur champ marron''<ref name="affc,c24">[[A Feast for Crows, Chapitre 24, Alayne]].</ref>
+
|légende            = ''Cinq flèches d'argent, rouant sur champ marron''
 
|maison en v.o.    = ''House Hunter''
 
|maison en v.o.    = ''House Hunter''
 
|demeure            = [[Longarc]]
 
|demeure            = [[Longarc]]
|statut            = [[Lord|Maison noble]]
+
|statut            = Maison noble
 
|suzerain          = [[Maison Arryn]]
 
|suzerain          = [[Maison Arryn]]
 
|vassaux            =  
 
|vassaux            =  
 
}}
 
}}
  
La [[maison Veneur]]<ref group=N>Dans les premiers volumes en version française, ce nom n'est pas toujours traduit et est présent sous la forme '''''Hunter'''''.</ref> de [[Longarc]]<ref name="affc,c24">[[A Feast for Crows, Chapitre 24, Alayne]].</ref> est une importante et ancienne maison du [[Val d'Arryn]]<ref name="agot,app">[[Appendices AGOT]].</ref>, remontant aux [[Premiers Hommes]]<ref name="twoiaf,c7-4">[[Les origines de la saga]], Le Val.</ref>. Elle est dirigée par lord [[Éon Veneur]], un vieil homme cloué au lit par ses crises de [[goutte]]. Les vins de la maison Veneur sont réputés dans le Val<ref name="agot,c41">[[A Game of Thrones, Chapitre 41, Catelyn]].</ref>.
+
La '''maison Veneur''' <ref group=N>Dans les premiers volumes en version française, ce nom n'est pas toujours traduit et est présent sous la forme '''''Hunter'''''.</ref>
 
+
de [[Longarc]]<ref name="affc,c24">[[A Feast for Crows, Chapitre 24, Alayne]].</ref> est une importante et ancienne maison du [[Val d'Arryn]]<ref name="agot,app">[[Appendices AGOT]].</ref>, remontant aux [[Premiers Hommes]]<ref name="twoiaf,c7-4">[[Les origines de la saga]], Le Val.</ref>. Elle est dirigée par lord [[Éon Veneur]], un vieil homme cloué au lit par ses crises de [[goutte]]. Les vins de la maison Veneur sont réputés dans le [[Val]]<ref name="agot,c41">[[A Game of Thrones, Chapitre 41, Catelyn]].</ref>.  
== Histoire ==
 
 
 
Lors de l'[[arrivée des Andals]] dans le [[Val d'Arryn]], les Veneur de [[Longarc]] font partie des [[Premiers Hommes]] qui résistent à l'envahisseur. Ayant perdu un concours de tir à l'arc face au [[roi de Bronze]] [[Robar II Royce]], lord Veneur se rallie à la coalition des Premiers Hommes qui tient en respect les [[Andals]] pendant un temps. La maison Veneur survit à la défaite de la [[bataille des Sept Étoiles]] au prix d'or, de terres, d'[[otages]] et d'un serment de fidélité au [[roi de la Montagne et du Val]] [[Artys Arryn]]. Le petit-fils d'Artys Arryn, le roi [[Roland I Arryn|Roland I<sup>er</sup> Arryn]] épouse par la suite une Veneur, [[Teora Veneur|Teora]]<ref name="twoiaf,c7-4">[[Les origines de la saga]], Le Val.</ref>.
 
 
 
En l'[[Chronologie#an 135|an 135]], lors du conflit pour la [[succession de Jeyne Arryn]], les Veneur prennent le parti de ser [[Joffrey Arryn]]<ref name="fab,c23">[[Feu et Sang]] : Le Printemps lysien et la fin de la Régence.</ref>.
 
  
 
== Membres ==
 
== Membres ==
 
=== Anciens membres connus ===
 
 
* la reine [[Teora Veneur]], épouse de [[Roland I Arryn|Roland I<sup>er</sup> Arryn]], [[Roi de la Montagne et du Val|roi de la Montagne et du Val]] ;
 
* lord [[Alec Veneur]], seigneur de la maison Veneur au début du règne de [[Jaehaerys I Targaryen|Jaehaerys I<sup>er</sup> Targaryen]].
 
 
 
=== Membres au début de la saga ===
 
=== Membres au début de la saga ===
  
* lord [[Éon Veneur]], seigneur de la maison et sire de [[Longarc]] ;
+
*   lord [[Éon Veneur]], seigneur de la maison et sire de [[Longarc]] ;
** [[Gilbois Veneur]], son fils aîné et héritier ;
+
**       [[Gilbois Veneur]], son fils aîné et héritier ;
** [[Eustace Veneur]], son second fils ;
+
**       [[Eustace Veneur]], son second fils ;
** [[Harlan Veneur]], son fils cadet ;  
+
**       [[Harlan Veneur]], son fils cadet ;  
* [[Janyce Veneur]], la femme d'[[Edwyn Frey]] ;
+
*   [[Janyce Veneur]], la femme d'[[Edwyn Frey]] ;
** [[Walda Frey (Veneur)|Walda Frey]], leur fille unique.  
+
**       [[Walda Frey (Veneur)|Walda Frey]], leur fille unique.
 +
*  Maisonnée:
 +
**      [[Mestre Willamen]] <ref group=N>né Willamen Frey, de la [[Maison Frey]]</ref>.
  
=== Arbre généalogique ===
+
=== Ancien membres connus ===
  
{{:maison Veneur (généalogie)}}
+
*    la reine [[Teora Veneur]], épouse de [[Roland I Arryn]], [[Roi de la Montagne et du Val|roi de la Montagne et du Val]].
  
 
== Les Veneur dans la saga ==
 
== Les Veneur dans la saga ==
 
=== Dans AGOT ===
 
=== Dans AGOT ===
  
L'infirmité de lord [[Éon Veneur]] ne l'empêche pas de prétendre à la main de lady [[Lysa Arryn]] après la mort de lord [[Jon Arryn]]. Il lui fait notamment monter aux [[Eyrié]] du vin de ses propres celliers<ref name="agot,c41">[[A Game of Thrones, Chapitre 41, Catelyn]].</ref>. Il est présent aux Eyrié lorsque [[Tyrion Lannister]] y obtient un [[duel judiciaire]]. Il se propose comme champion de lady Lysa, mais elle préfère choisir ser [[Vardis Egen]]<ref name="agot,c39">[[A Game of Thrones, Chapitre 39, Tyrion]].</ref>. Lord Éon assiste ensuite au duel judiciaire aux côtés de lady Lysa dont il est, avec ser [[Lyn Corbray]], le favori du jour<ref name="agot,c41"/>.
+
L'infirmité de lord [[Éon Veneur]] ne l'empêche pas de prétendre à la main de lady [[Lysa Arryn]] après la mort de lord [[Jon Arryn]]. Il lui fait notamment monter aux [[Eyrié]] du vin de ses propres celliers<ref name="agot,c41"/>. Il est présent aux Eyrié lorsque [[Tyrion Lannister]] y obtient un [[duel judiciaire]]. Il se propose comme champion de lady Lysa, mais elle préfère choisir ser [[Vardis Egen]]<ref name="agot,c39">[[A Game of Thrones, Chapitre 39, Tyrion]].</ref>. Lord Éon assiste ensuite au duel judiciaire aux côtés de lady Lysa dont il est, avec ser [[Lyn Corbray]], le favori du jour<ref name="agot,c41"/>.
 
=== Dans ASOS ===
 
=== Dans ASOS ===
  
Lord [[Éon Veneur]] meurt brusquement<ref name="asos,c81">[[A Storm of Swords, Chapitre 81, Sansa]].</ref>, et aurait vraissemblablement été assassiné par l'un de ses fils, [[Gilbois Veneur|Gilbois]], [[Eustace Veneur|Eustace]] ou [[Harlan Veneur|Harlan]] (Gilbois selon la rumeur, mais plus probablement Harlan selon lord [[Petyr Baelish]])<ref name="affc,c24">[[A Feast for Crows, Chapitre 24, Alayne]].</ref>, les deux plus jeunes accusant l'aîné<ref name="asos,c81"/>. Bien qu'il approche de la cinquantaine, lord Gilbois est alors surnommé « ''lord Veneur le Jeune'' » pour le distinguer de feu son père<ref name="affc,c24"/>.
+
Lord [[Éon Veneur]] meurt brusquement<ref name="asos,c81">[[A Storm of Swords, Chapitre 81, Sansa]].</ref>, et aurait vraissemblablement été assassiné par l'un de ses fils, [[Gilbois Veneur|Gilbois]], [[Eustace Veneur|Eustace]] ou [[Harlan Veneur|Harlan]] (Gilbois selon la rumeur, mais plus probablement Harlan selon lord [[Petyr Baelish]])<ref name="affc,c24"/>, les deux plus jeunes accusant l'aîné<ref name="asos,c81"/>. Bien qu'il approche de la cinquantaine, lord Gilbois est alors surnommé « ''lord Veneur le Jeune'' » pour le distinguer de feu son père<ref name="affc,c24"/>.
 
=== Dans AFFC ===
 
=== Dans AFFC ===
  
Lord [[Gilbois Veneur]] fait partie des six [[seigneurs déclarants]]<ref name="affc,c18">[[A Feast for Crows, Chapitre 18, Cersei]].</ref> venus tenter de retirer à lord [[Petyr Baelish]] sa tutelle sur le jeune lord [[Robert Arryn]] et sur le [[Val d'Arryn]]. Ses troupes sont les dernières à venir se masser au pied des [[Eyrié]]. Il se rend avec les cinq autres seigneurs déclarants auprès de lord Petyr Baelish afin de s'entretenir avec lui et rencontrer lord Robert. Il accepte, à l'instar des autres seigneurs déclarants, de confier la gestion du Val d'Arryn à lord Baelish pour une année, ce dernier devant faire la preuve qu'il est apte à administrer l'héritage de son beau-fils.
+
Lord [[Gilbois Veneur]] fait partie des six [[seigneurs déclarants]] venus déposer lord [[Petyr Baelish]] de sa tutelle sur le jeune lord [[Robert Arryn]] et sur le [[Val]]. Ses troupes sont les dernières à venir s'amasser au bas des [[Eyrié]]. Il se rend avec les cinq autres seigneurs déclarants auprès de lord Petyr Baelish afin de s'entretenir avec lui et rencontrer lord Robert. Il accepte, à l'instar de tous les seigneurs co-Déclarants, de confier la gestion du [[Val d'Arryn]] à lord [[Petyr Baelish|Baelish]] pour une année. Ce dernier devant faire la preuve qu'il est apte à administrer l'héritage de son beau-fils<ref name="affc,c24"/>.  
 
 
Petyr Baelish s'attend à la mort prochaine de [[Gilbois Veneur]], probablement assassiné par ses frères<ref name="affc,c24">[[A Feast for Crows, Chapitre 24, Alayne]].</ref>.
 
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==
Ligne 64 : Ligne 53 :
 
{{Maisons Val}}
 
{{Maisons Val}}
  
[[category:Maison du Val d'Arryn|Veneur]]
+
[[category:Maison du Val d'Arryn]]
[[category:Maison Veneur|*]]
+
[[category:Lignée des Premiers Hommes]]
[[category:Lignée des Premiers Hommes|Veneur]]
 
  
 
[[en:House Hunter]]
 
[[en:House Hunter]]
Ligne 72 : Ligne 60 :
 
[[es:Casa Hunter]]
 
[[es:Casa Hunter]]
 
[[it:Nobile Casa Hunter]]
 
[[it:Nobile Casa Hunter]]
[[nl:Huis Jager]]
 
 
[[pt:Casa Hunter]]
 
[[pt:Casa Hunter]]
 
[[ru:Хантеры]]
 
[[ru:Хантеры]]
 
[[zh:杭特家族]]
 
[[zh:杭特家族]]

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)