Maison Veneur
|
La maison Veneur[N 1] de Longarc[1] est une importante et ancienne maison du Val d'Arryn[2], remontant aux Premiers Hommes[3]. Elle est dirigée par lord Éon Veneur, un vieil homme cloué au lit par ses crises de goutte. Les vins de la maison Veneur sont réputés dans le Val[4].
Sommaire
Histoire[modifier]
Lors de l'arrivée des Andals dans le Val d'Arryn, les Veneur de Longarc font partie des Premiers Hommes qui résistent à l'envahisseur. Ayant perdu un concours de tir à l'arc face au roi de Bronze Robar II Royce, lord Veneur se rallie à la coalition des Premiers Hommes qui tient en respect les Andals pendant un temps. La maison Veneur survit à la défaite de la bataille des Sept Étoiles au prix d'or, de terres, d'otages et d'un serment de fidélité au roi de la Montagne et du Val Artys Arryn. Le petit-fils d'Artys Arryn, le roi Roland Ier Arryn épouse par la suite une Veneur, Teora[3].
En l'an 135, lors du conflit pour la succession de Jeyne Arryn, les Veneur prennent le parti de ser Joffrey Arryn[5].
Membres[modifier]
Anciens membres connus[modifier]
- la reine Teora Veneur, épouse de Roland Ier Arryn, roi de la Montagne et du Val ;
- lord Alec Veneur, seigneur de la maison Veneur au début du règne de Jaehaerys Ier Targaryen.
Membres au début de la saga[modifier]
- lord Éon Veneur, seigneur de la maison et sire de Longarc ;
- Gilbois Veneur, son fils aîné et héritier ;
- Eustace Veneur, son second fils ;
- Harlan Veneur, son fils cadet ;
- Janyce Veneur, la femme d'Edwyn Frey ;
- Walda Frey, leur fille unique.
Arbre généalogique[modifier]
Les Veneur dans la saga[modifier]
Dans AGOT[modifier]
L'infirmité de lord Éon Veneur ne l'empêche pas de prétendre à la main de lady Lysa Arryn après la mort de lord Jon Arryn. Il lui fait notamment monter aux Eyrié du vin de ses propres celliers[4]. Il est présent aux Eyrié lorsque Tyrion Lannister y obtient un duel judiciaire. Il se propose comme champion de lady Lysa, mais elle préfère choisir ser Vardis Egen[6]. Lord Éon assiste ensuite au duel judiciaire aux côtés de lady Lysa dont il est, avec ser Lyn Corbray, le favori du jour[4].
Dans ASOS[modifier]
Lord Éon Veneur meurt brusquement[7], et aurait vraissemblablement été assassiné par l'un de ses fils, Gilbois, Eustace ou Harlan (Gilbois selon la rumeur, mais plus probablement Harlan selon lord Petyr Baelish)[1], les deux plus jeunes accusant l'aîné[7]. Bien qu'il approche de la cinquantaine, lord Gilbois est alors surnommé « lord Veneur le Jeune » pour le distinguer de feu son père[1].
Dans AFFC[modifier]
Lord Gilbois Veneur fait partie des six seigneurs déclarants[8] venus tenter de retirer à lord Petyr Baelish sa tutelle sur le jeune lord Robert Arryn et sur le Val d'Arryn. Ses troupes sont les dernières à venir se masser au pied des Eyrié. Il se rend avec les cinq autres seigneurs déclarants auprès de lord Petyr Baelish afin de s'entretenir avec lui et rencontrer lord Robert. Il accepte, à l'instar des autres seigneurs déclarants, de confier la gestion du Val d'Arryn à lord Baelish pour une année, ce dernier devant faire la preuve qu'il est apte à administrer l'héritage de son beau-fils.
Petyr Baelish s'attend à la mort prochaine de Gilbois Veneur, probablement assassiné par ses frères[1].
Notes et références[modifier]
Notes[modifier]
- ↑ Dans les premiers volumes en version française, ce nom n'est pas toujours traduit et est présent sous la forme Hunter.
Références[modifier]
- ↑ 1,0, 1,1, 1,2, 1,3 et 1,4 A Feast for Crows, Chapitre 24, Alayne.
- ↑ Appendices AGOT.
- ↑ 3,0 et 3,1 Les origines de la saga, Le Val.
- ↑ 4,0, 4,1 et 4,2 A Game of Thrones, Chapitre 41, Catelyn.
- ↑ Feu et Sang : Le Printemps lysien et la fin de la Régence.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 39, Tyrion.
- ↑ 7,0 et 7,1 A Storm of Swords, Chapitre 81, Sansa.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 18, Cersei.
|