Modification de Petite Galerie

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''V.O.''' : ''Small Hall''
+
#redirect[[Donjon_Rouge#édifices_remarquables]]
 
 
La [[Petite Galerie]] est un bâtiment situé dans la cour intérieur du [[Donjon Rouge]]. C'est une salle de réception capable d'accueillir deux cents convives, alors que la [[Grande Galerie]] peut en réunir mille<ref name="agot,c23">[[A Game of Thrones, Chapitre 23, Arya]].</ref>.
 
 
 
== Description ==
 
 
 
La Petite Galerie est une vaste salle voûtée, où peuvent être installés des bancs et des tables à tréteaux<ref name="agot,c23">[[A Game of Thrones, Chapitre 23, Arya]].</ref>. Elle a de grandes portes en bois. Au bout de la salle, on trouve des cuisines, où une tourelle possède à un étage un ponceau couvert la reliant à la [[tour de la Main]]. Le colimaçon de la tourelle descend jusqu'à un cellier de vingt pieds<ref group="N">Environ six mètres.</ref> de haut, éclairé par d'étroits soupiraux, et où s'entassent des futs de bière<ref name="agot,c51">[[A Game of Thrones, Chapitre 51, Arya]].</ref>.
 
 
 
Située à côté de la tour de la Main, la Petite Galerie est généralement utilisée par la [[Main du Roi]]<ref name="agot,c23">[[A Game of Thrones, Chapitre 23, Arya]].</ref><ref name="acok,c9">[[A Clash of Kings, Chapitre 09, Tyrion]].</ref><ref name="acok,c58">[[A Clash of Kings, Chapitre 58, Sansa]].</ref>.
 
 
 
== Dans la saga ==
 
 
 
=== Dans AGOT ===
 
 
 
Une fois lord [[Eddard Stark]] devenu [[Main du Roi]], la Petite Galerie est investie par les gardes de la [[maisonnée]] [[Stark]] qui y prennent leurs repas. En dehors des heures de repas, elle sert de salle d'entrainement pour les leçons de [[danseur d'eau|danse de l'eau]] données par [[Syrio Forel]] à [[Arya Stark]]<ref name="agot,c23">[[A Game of Thrones, Chapitre 23, Arya]].</ref>. C'est au cours d'une de ces leçons que ser [[Meryn Trant]] de la [[Garde Royale]] et cinq [[manteaux rouges]] tentent d'arrêter Arya. Grâce à l'intervention de Syrio, elle parvient à s'enfuir<ref name="agot,c51">[[A Game of Thrones, Chapitre 51, Arya]].</ref>.
 
 
 
=== Dans ACOK ===
 
 
 
[[Tyrion Lannister]] organise un repas privé avec [[Janos Slynt]] dans la Petite Galerie, seuls quelques serviteurs étant présents pour le service. Il s'agit en fait d'un traquenard : à la fin du repas, Tyrion force lord Janos à [[prendre le noir]] contre son gré<ref name="acok,c9">[[A Clash of Kings, Chapitre 09, Tyrion]].</ref>. Plus tard, Tyrion se sert de la Petite Galerie pour festoyer avec ses hommes des [[clans des montagnes de la Lune|clans]]. Il met notamment les [[Freux]] et les [[Sélénites]] à l'honneur, le soir où il fait arrêter le [[Grand Mestre]] [[Pycelle]]<ref name="acok,c26">[[A Clash of Kings, Chapitre 26, Tyrion]].</ref>.
 
 
 
=== Dans ASOS ===
 
 
 
Après le [[mariage]] rapide de [[Tyrion Lannister]] et [[Sansa Stark]] au [[septuaire]] du [[Donjon Rouge|château]], un banquet se tient dans la Petite Galerie. Seuls une cinquantaine de convives y assistent, essentiellement des serviteurs et alliés des [[Lannister]], ainsi que [[Margaery Tyrell]] et ses dames de compagnie. Le roi [[Joffrey]] et sa fiancée Margaery ouvrent le bal, bientôt rejoints par d'autres couples de danseurs : [[Elinor Tyrell]] et [[Alyn Ambrose]], [[Megga Tyrell]] et [[Tommen Baratheon]], lord [[Mace Tyrell]] et son épouse [[Alerie Hightower|Alerie]], [[Kevan Lannister]] et [[Janna Fossovoie]], [[Meredyth Crane]] et [[Jalabhar Xho]]. Alors que lady [[Taena Merryweather]] séduit tous les hommes par ses tourbillonnements, la reine Cersei danse avec lord [[Paxter Redwyne]], lord [[Mathis Rowan]] et lord [[Tywin]]. Pendant ce temps, [[Lunarion]] danse avec [[Dontos Hollard]]. Ser [[Garlan Tyrell]] finit par inviter Sansa à danser, et lui offre quelques paroles de réconfort. Elle danse ensuite avec Mace Tyrell, Tommen, ser Kevan, Jalabhar Xho, lord Redwyne, et finalement, le roi Joffrey, lord Rowan, ser [[Tallad]] et Alyn Ambrose. Le roi ordonne ensuite de procéder à la cérémonie du coucher, mais le mari refuse et conduit seul sa femme à la tour de la Main<ref name="asos,c29">[[A Storm of Swords, Chapitre 29, Sansa]].</ref>.
 
 
 
=== Dans AFFC ===
 
 
 
Les noces de [[Tommen Baratheon]] et [[Margaery Tyrell]] sont célébrées dans le [[septuaire]] du [[Donjon Rouge]], avant qu'un banquet modeste de sept plats soit donné dans la Petite Galerie. Au cours du repas, Tommen occupe le siège royal, flanqué de sa [[Cersei Lannister|mère]] et de sa nouvelle épouse. [[Beurbosses]] et [[Lunarion]] divertissent l'assemblée, le [[Barde Bleu]] est le seul [[chanteur]] à se produire, quelques musiciens égaient le repas (des museux et des violoneux, un luth et une flûte, une grande harpe). Anxieux, ser [[Jaime Lannister]] occupe peu sa place sur l'estrade, préférant patrouiller dans la salle. Après les récentes morts, la sécurité a été renforcée : des piques [[Lannister]] sont positionnées tout autour du bâtiment, ser [[Osmund Potaunoir]] et ser [[Meryn Trant]] gardent les portes de la Petite Galerie, pendant que ser [[Balon Swann]] et ser [[Loras Tyrell]] veillent respectivement sur le roi et sur la reine. Seule la [[Garde Royale]] est autorisée à porter l'épée durant le banquet. Après le repas et les danses, la reine régente entraine l'assistance dans la cour intérieure : la fête se conclut par l'incendie de la [[tour de la Main]]<ref name="affc,c13">[[A Feast for Crows, Chapitre 13, Cersei]].</ref>.
 
 
 
== Notes et références ==
 
=== Notes ===
 
 
 
{{notes}}
 
 
 
=== Références ===
 
 
 
{{references}}
 
 
 
[[category:Édifice du Donjon Rouge]]
 

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Modèles utilisés par cette page :