Petite Galerie

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : Small Hall

La Petite Galerie est un bâtiment situé dans la cour intérieur du Donjon Rouge. C'est une salle de réception capable d'accueillir deux cents convives, alors que la Grande Galerie peut en réunir mille[1].

Description[modifier]

La Petite Galerie est une vaste salle voûtée, où peuvent être installés des bancs et des tables à tréteaux[1]. Elle a de grandes portes en bois. Au bout de la salle, on trouve des cuisines, où une tourelle possède à un étage un ponceau couvert la reliant à la tour de la Main. Le colimaçon de la tourelle descend jusqu'à un cellier de vingt pieds[N 1] de haut, éclairé par d'étroits soupiraux, et où s'entassent des futs de bière[2].

Située à côté de la tour de la Main, la Petite Galerie est généralement utilisée par la Main du Roi[1][3][4].

Dans la saga[modifier]

Dans AGOT[modifier]

Une fois lord Eddard Stark devenu Main du Roi, la Petite Galerie est investie par les gardes de la maisonnée Stark qui y prennent leurs repas. En dehors des heures de repas, elle sert de salle d'entrainement pour les leçons de danse de l'eau données par Syrio Forel à Arya Stark[1]. C'est au cours d'une de ces leçons que ser Meryn Trant de la Garde Royale et cinq manteaux rouges tentent d'arrêter Arya. Grâce à l'intervention de Syrio, elle parvient à s'enfuir[2].

Dans ACOK[modifier]

Tyrion Lannister organise un repas privé avec Janos Slynt dans la Petite Galerie, seuls quelques serviteurs étant présents pour le service. Il s'agit en fait d'un traquenard : à la fin du repas, Tyrion force lord Janos à prendre le noir contre son gré[3]. Plus tard, Tyrion se sert de la Petite Galerie pour festoyer avec ses hommes des clans. Il met notamment les Freux et les Sélénites à l'honneur, le soir où il fait arrêter le Grand Mestre Pycelle[5].

Dans ASOS[modifier]

Après le mariage rapide de Tyrion Lannister et Sansa Stark au septuaire du château, un banquet se tient dans la Petite Galerie. Seuls une cinquantaine de convives y assistent, essentiellement des serviteurs et alliés des Lannister, ainsi que Margaery Tyrell et ses dames de compagnie. Le roi Joffrey et sa fiancée Margaery ouvrent le bal, bientôt rejoints par d'autres couples de danseurs : Elinor Tyrell et Alyn Ambrose, Megga Tyrell et Tommen Baratheon, lord Mace Tyrell et son épouse Alerie, Kevan Lannister et Janna Fossovoie, Meredyth Crane et Jalabhar Xho. Alors que lady Taena Merryweather séduit tous les hommes par ses tourbillonnements, la reine Cersei danse avec lord Paxter Redwyne, lord Mathis Rowan et lord Tywin. Pendant ce temps, Lunarion danse avec Dontos Hollard. Ser Garlan Tyrell finit par inviter Sansa à danser, et lui offre quelques paroles de réconfort. Elle danse ensuite avec Mace Tyrell, Tommen, ser Kevan, Jalabhar Xho, lord Redwyne, et finalement, le roi Joffrey, lord Rowan, ser Tallad et Alyn Ambrose. Le roi ordonne ensuite de procéder à la cérémonie du coucher, mais le mari refuse et conduit seul sa femme à la tour de la Main[6].

Dans AFFC[modifier]

Les noces de Tommen Baratheon et Margaery Tyrell sont célébrées dans le septuaire du Donjon Rouge, avant qu'un banquet modeste de sept plats soit donné dans la Petite Galerie. Au cours du repas, Tommen occupe le siège royal, flanqué de sa mère et de sa nouvelle épouse. Beurbosses et Lunarion divertissent l'assemblée, le Barde Bleu est le seul chanteur à se produire, quelques musiciens égaient le repas (des museux et des violoneux, un luth et une flûte, une grande harpe). Anxieux, ser Jaime Lannister occupe peu sa place sur l'estrade, préférant patrouiller dans la salle. Après les récentes morts, la sécurité a été renforcée : des piques Lannister sont positionnées tout autour du bâtiment, ser Osmund Potaunoir et ser Meryn Trant gardent les portes de la Petite Galerie, pendant que ser Balon Swann et ser Loras Tyrell veillent respectivement sur le roi et sur la reine. Seule la Garde Royale est autorisée à porter l'épée durant le banquet. Après le repas et les danses, la reine régente entraine l'assistance dans la cour intérieure : la fête se conclut par l'incendie de la tour de la Main[7].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Environ six mètres.

Références[modifier]