Tour d'Hardin
V.O. : Hardin's Tower
La tour d'Hardin est l'une des tours crénelées de Châteaunoir. Ses créneaux sont en ruines, ses décombres jonchent le sol de la cour en contrebas. Elle est inclinée et laissée à l'abandon[1]. Elle est équipé d'une porte en chêne[2]. La température y est froide[3].
Sommaire
Dans la saga
Dans AGOT
A son arrivée à Châteaunoir, le loup géant Fantôme effraie les frères jurés de la Garde de Nuit. Préférant le tenir isolé, Jon Snow s'installe seul dans une cellule de la tour d'Hardin, sans rendre de compte aux officiers de l'ordre[1]. Après avoir été nommé aide-de-camp du lord Commandant Jeor Mormont, il s'installe pendant un temps dans la tour de la Commanderie[4], mais celle-ci est incendiée lorsque Jon tue le spectre d'Othor en le brulant, et Jon doit se réinstallé dans la tour d'Hardin[5].
Dans ASOS
Au cours de la bataille de Châteaunoir, le sauvageon Gros Cloque s'attaque à la porte de la tour d'Hardin avec une hache. Juché sur la tour du Roi, Jon lui décoche une flèche qui le rate, mais le pousse à s'enfuir[2].
Après la bataille du Mur, Stannis Baratheon et ses hommes s'installent à Châteaunoir, occupant la Lance, la tour d'Hardin, le donjon Gris, la salle aux Écus et d'autres bâtiments inoccupés depuis longtemps. Stannis lui-même s'adjuge la tour du Roi[6].
Dans ADWD
Le lord Commandant Jon Snow revient de la Mole avec soixante-trois sauvageons, dont dix-neuf femmes et filles. Huit d'entre elles sont des piqueuses. Jon les installe dans la tour d'Hardin. Rapidement, les frères jurés s'intéressent à elles et sont éconduits ; ils renomment dès lors le lieu tour des Ribaudes[N 1], un surnom insultant que Jon refuse d'officialiser. Lorsque trois soulards tentent de violer les sauvageonnes, Jon les fait enfermer dans les cellules de glace. Afin de résoudre le problème, Jon décide d'envoyer à Longtertre une garnison, composée exclusivement de femmes, sous les ordres d'officiers de la Garde de Nuit : Emmett-en-Fer pour le commandement et Edd-la-Douleur pour l'intendance[7].
Le géant Wun Wun est installé dans la tour d'Hardin[3], où il dort dans le hall d'entrée. Après le retour de Val d'au-delà du Mur, Jon lui offre des appartements au dernier étage de la tour d'Hardin, la tour du Roi étant désormais occupée par la reine Selyse Florent. Il lui promet qu'elle n'y sera pas dérangée, grâce à la présence du géant et à celle de factionnaires de la Garde de Nuit, plutôt que d'hommes de la reine[8]. Ser Patrek du Mont-Réal tente de pénétrer dans la tour d'Harin et d'enlever Val, selon la coutume sauvageonne. Il blesse Wun Wun dans sa tentative, mais le géant le démembre et lui démolit le crâne. L'agitation qui s'ensuit permet aux conjurés de la Garde d'assassiner Jon Snow[9].
Notes et références
Notes
- ↑ Harlot's tower en version originale.
Références
- ↑ 1,0 et 1,1 A Game of Thrones, Chapitre 20, Jon.
- ↑ 2,0 et 2,1 A Storm of Swords, Chapitre 56, Jon.
- ↑ 3,0 et 3,1 A Dance with Dragons, Chapitre 45, Jon.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 49, Jon.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 61, Jon.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 76, Samwell.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 36, Jon.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 54, Jon.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 70, Jon.