Dragon de Glace (constellation) : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « {{Voir homonymes|Dragon de Glace (homonymie)}} '''V.O.''' : ''Ice Dragon'' Le '''Dragon de Glace''' est une constellation<ref name="asos,c27">A Storm of Swords, Chapit... »)
 
 
(4 révisions intermédiaires par 4 utilisateurs non affichées)
Ligne 3 : Ligne 3 :
 
'''V.O.''' : ''Ice Dragon''
 
'''V.O.''' : ''Ice Dragon''
  
Le '''Dragon de Glace''' est une constellation<ref name="asos,c27">[[A Storm of Swords, Chapitre 27, Jon]].</ref> du [[Astronomie|ciel]] de [[Westeros]]. L'étoile bleue qui représente l'œil du dragon<ref group=N>D'après [[Osha]], pour trouver la direction du nord, il faut chercher le Dragon de Glace et poursuivre l'étoile bleue dans la prunelle du cavalier (la majuscule sous-entend que celui-ci serait soit une étoile, soit une autre constellation, mais elle est absente de la version originale) (cf. [[A Clash of Kings, Chapitre 36, Bran]]) mais celui-ci n'est jamais évoqué dans les autres références au Dragon de Glace.</ref> indique le nord<ref group=N>La constellation et l'étoile polaire située dans celle-ci sont probablement des références à Alpha Draconis, l'une des étoiles de la constellation du Dragon qui fut, un peu plus de deux mille ans avant Jésus Christ, l'étoile polaire de la planète Terre (cf. [https://fr.wikipedia.org/wiki/Alpha_Draconis Alpha Draconis sur fr.wikipedia.org]).</ref><ref name="acok,c36">[[A Clash of Kings, Chapitre 36, Bran]].</ref><ref name="asos,c25">[[A Storm of Swords, Chapitre 25, Bran]].</ref><ref name="asos,c64">[[A Storm of Swords, Chapitre 64, Davos]].</ref><ref name="tss">''[[L'Épée Lige]]''.</ref> tandis que sa queue indique le sud<ref name="asos,c47">[[A Storm of Swords, Chapitre 47, Samwell]].</ref><ref group=N>Cette mention de la queue de la constellation qui indiquerait le sud est un peu surprenante dans la mesure où celle-ci ne devrait être pleinement visible que pendant une partie de l'année, et n'indiquer véritablement la direction du sud que durant une période relativement courte. Par ailleurs, le Dragon de Glace ne fait donc probablement pas partie des douze Maisons du fait de sa position polaire.</ref>. Dans les histoires de [[Vieille Nan]], le dragon de glace a un souffle glacé<ref name="adwd,c50">[[A Dance with Dragons, Chapitre 50, Jon]].</ref>.
+
Le [[Dragon de Glace (constellation)|Dragon de Glace]] est une [[astronomie|constellation]], ainsi nommée par les [[Ouestriens]] et les [[sauvageons]]<ref name="asos,c27">[[A Storm of Swords, Chapitre 27, Jon]].</ref>. L'étoile bleue qui représente l'œil du dragon<ref group=N>D'après [[Osha]], pour trouver la direction du nord, il faut chercher le Dragon de Glace et poursuivre l'étoile bleue dans la prunelle du cavalier (la majuscule sous-entend que celui-ci serait soit une étoile, soit une autre constellation, mais elle est absente de la version originale) (cf. [[A Clash of Kings, Chapitre 36, Bran]]) mais celui-ci n'est jamais évoqué dans les autres références au Dragon de Glace.</ref> indique le nord<ref group=N>La constellation et l'étoile polaire située dans celle-ci sont probablement des références à Alpha Draconis, l'une des étoiles de la constellation du Dragon qui fut, un peu plus de deux mille ans avant Jésus-Christ, l'étoile polaire de la planète Terre (cf. [https://fr.wikipedia.org/wiki/Alpha_Draconis Alpha Draconis sur fr.wikipedia.org]).</ref><ref name="acok,c36">[[A Clash of Kings, Chapitre 36, Bran]].</ref><ref name="asos,c25">[[A Storm of Swords, Chapitre 25, Bran]].</ref><ref name="asos,c64">[[A Storm of Swords, Chapitre 64, Davos]].</ref><ref name="tss">''[[L'Épée Lige]]''.</ref> tandis que sa queue indique le sud<ref name="asos,c47">[[A Storm of Swords, Chapitre 47, Samwell]].</ref><ref group=N>Cette mention de la queue de la constellation qui indiquerait le sud est un peu surprenante dans la mesure où celle-ci ne devrait être pleinement visible que pendant une partie de l'année, et n'indiquer véritablement la direction du sud que durant une période relativement courte. Par ailleurs, le Dragon de Glace ne fait donc probablement pas partie des douze Maisons du fait de sa position polaire.</ref>.  
 
 
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==
  
Ligne 18 : Ligne 17 :
 
[[de:Eisdrache (Sternbild)]]
 
[[de:Eisdrache (Sternbild)]]
 
[[es:Dragón de Hielo (constelación)]]
 
[[es:Dragón de Hielo (constelación)]]
 +
[[fa:اژدهای یخی (صورت فلکی)]]
 +
[[it:Drago di Ghiaccio]]
 +
[[nl:IJsdraak (sterrenbeeld)]]
 +
[[pt:Dragão de Gelo (constelação)]]
 
[[zh:冰龙座]]
 
[[zh:冰龙座]]

Version actuelle datée du 5 mars 2023 à 15:14

Icone homonymie.pngPour les articles homonymes, voir cette page d'homonymie.

V.O. : Ice Dragon

Le Dragon de Glace est une constellation, ainsi nommée par les Ouestriens et les sauvageons[1]. L'étoile bleue qui représente l'œil du dragon[N 1] indique le nord[N 2][2][3][4][5] tandis que sa queue indique le sud[6][N 3].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. D'après Osha, pour trouver la direction du nord, il faut chercher le Dragon de Glace et poursuivre l'étoile bleue dans la prunelle du cavalier (la majuscule sous-entend que celui-ci serait soit une étoile, soit une autre constellation, mais elle est absente de la version originale) (cf. A Clash of Kings, Chapitre 36, Bran) mais celui-ci n'est jamais évoqué dans les autres références au Dragon de Glace.
  2. La constellation et l'étoile polaire située dans celle-ci sont probablement des références à Alpha Draconis, l'une des étoiles de la constellation du Dragon qui fut, un peu plus de deux mille ans avant Jésus-Christ, l'étoile polaire de la planète Terre (cf. Alpha Draconis sur fr.wikipedia.org).
  3. Cette mention de la queue de la constellation qui indiquerait le sud est un peu surprenante dans la mesure où celle-ci ne devrait être pleinement visible que pendant une partie de l'année, et n'indiquer véritablement la direction du sud que durant une période relativement courte. Par ailleurs, le Dragon de Glace ne fait donc probablement pas partie des douze Maisons du fait de sa position polaire.

Références[modifier]