Sources historiques et littéraires de la saga : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
(Moyen-âge européen)
(Moyen-âge européen)
Ligne 16 : Ligne 16 :
  
 
=== Moyen-âge européen ===
 
=== Moyen-âge européen ===
* De manière générale, George R.R. Martin dit s'être beaucoup inspiré des Moyen-Âges anglais et français, et cite notamment comme exemples la Guerre des Deux-Roses (1455-1485), les Croisades (1095-1291), la Guerre de Cent Ans (1337-1453)<ref name="ssm20062001">''[[So Spake Martin]]'', du 20 juin 2001 (en) : [http://www.westeros.org/Citadel/SSM/Entry/Historical_Influences/ "Historical Influences" sur westeros.org].</ref>, la conquête normande de l'Angleterre (1066)<ref name="ssm18012000">''[[So Spake Martin]]'', du 18 janvier 2000 (en) : [http://www.westeros.org/Citadel/SSM/Entry/Influence_of_the_Wars_of_the_Roses "Influence of the Wars of the Roses" sur westeros.org].</ref>. La Guerre des Deux-Roses, souvent citée comme la source d'inspiration principale de Martin, est en réalité une des multiples sources sur lesquelles l'auteur s'appuie, pour construire un solide univers réaliste à son oeuvre<ref name="ssm18012000">''[[So Spake Martin]]'', du 18 janvier 2000 (en) : [http://www.westeros.org/Citadel/SSM/Entry/Influence_of_the_Wars_of_the_Roses "Influence of the Wars of the Roses" sur westeros.org].</ref>.  
+
* De manière générale, George R.R. Martin dit s'être beaucoup inspiré des Moyen-Âges anglais et français, et cite notamment comme exemples la Guerre des Deux-Roses (1455-1485), les Croisades (1095-1291), la Guerre de Cent Ans (1337-1453)<ref name="ssm20062001">''[[So Spake Martin]]'', du 20 juin 2001 (en) : [http://www.westeros.org/Citadel/SSM/Entry/Historical_Influences/ "Historical Influences" sur westeros.org].</ref>, la conquête normande de l'Angleterre (1066)<ref name="ssm18012000">''[[So Spake Martin]]'', du 18 janvier 2000 (en) : [http://www.westeros.org/Citadel/SSM/Entry/Influence_of_the_Wars_of_the_Roses "Influence of the Wars of the Roses" sur westeros.org].</ref>. La Guerre des Deux-Roses, souvent citée comme la source d'inspiration principale de Martin, est en réalité une des multiples sources sur lesquelles l'auteur s'appuie pour construire un solide univers réaliste à son œuvre<ref name="ssm18012000">''[[So Spake Martin]]'', du 18 janvier 2000 (en) : [http://www.westeros.org/Citadel/SSM/Entry/Influence_of_the_Wars_of_the_Roses "Influence of the Wars of the Roses" sur westeros.org].</ref>.  
 
*[[George R. R. Martin]] indique s'être librement inspiré de la reine Aliénor d'Aquitaine pour la personnalité de la reine [[Alysanne Targaryen]]<ref name="ssm,25082006_1">''[[So Spake Martin]]'' du 18 juin 2006 : (en) [http://www.westeros.org/Citadel/SSM/Entry/Good_Queen_Alysanne_and_Rhaenyra/ "''Good Queen Alysanne and Rhaenyra''" sur westeros.org].</ref>.
 
*[[George R. R. Martin]] indique s'être librement inspiré de la reine Aliénor d'Aquitaine pour la personnalité de la reine [[Alysanne Targaryen]]<ref name="ssm,25082006_1">''[[So Spake Martin]]'' du 18 juin 2006 : (en) [http://www.westeros.org/Citadel/SSM/Entry/Good_Queen_Alysanne_and_Rhaenyra/ "''Good Queen Alysanne and Rhaenyra''" sur westeros.org].</ref>.
 
* L'histoire de l'Ecosse a également inspiré GRRM. Il cite notamment le "Dîner Noir" (1440) comme une inspiration de se propres [[Noces Pourpres]]<ref name="ssm20062001">''[[So Spake Martin]]'', du 20 juin 2001 (en) : [http://www.westeros.org/Citadel/SSM/Entry/Historical_Influences/ "Historical Influences" sur westeros.org].</ref>.
 
* L'histoire de l'Ecosse a également inspiré GRRM. Il cite notamment le "Dîner Noir" (1440) comme une inspiration de se propres [[Noces Pourpres]]<ref name="ssm20062001">''[[So Spake Martin]]'', du 20 juin 2001 (en) : [http://www.westeros.org/Citadel/SSM/Entry/Historical_Influences/ "Historical Influences" sur westeros.org].</ref>.

Version du 13 août 2018 à 07:38

Icone travaux.png Cette page est en travaux, merci de ne pas y apporter de modifications importantes sans concertation préalable avec les contributeurs concernés. Icone travaux.png


Cet article vise à recenser les inspirations historiques et littéraires revendiquées par George R. R. Martin pour l'écriture de sa saga du Trône de Fer .

Inspirations historiques

Mythologie nordique

Histoire et mythologie antiques

  • Le Titan de Braavos est une référence au colosse de Rhodes, une des Sept Merveilles du monde antique.
  • GRRM précise s'être inspiré de la chute de Rome et du mythe de l'Atlantide pour le Fléau de Valyria.
  • La figure d'Alexandre le Grand a partiellement inspiré le personnage de Daeron I Targaryen, pour son côté jeune conquérant.
  • La figure de l'empereur Tibère (plus particulièrement le Tibère de la série "I, Claudius", incarné par George Baker) a partiellement inspiré GRRM pour le personnage de Stannis Baratheon, pour son côté froid, rigoureux et intransigeant.
  • Le Mur est inspiré du mur d'Hadrien, en Angleterre.
  • George R.R. Martin a évoqué la dynastie des Ptolémée comme l’une de ses inspirations pour les Targaryen et leur pratique de l'inceste[1].
  • George R.R. Martin trouve que ses Dothrakis ressemblent aux Scythes[2]

Moyen-âge européen

  • De manière générale, George R.R. Martin dit s'être beaucoup inspiré des Moyen-Âges anglais et français, et cite notamment comme exemples la Guerre des Deux-Roses (1455-1485), les Croisades (1095-1291), la Guerre de Cent Ans (1337-1453)[3], la conquête normande de l'Angleterre (1066)[4]. La Guerre des Deux-Roses, souvent citée comme la source d'inspiration principale de Martin, est en réalité une des multiples sources sur lesquelles l'auteur s'appuie pour construire un solide univers réaliste à son œuvre[4].
  • George R. R. Martin indique s'être librement inspiré de la reine Aliénor d'Aquitaine pour la personnalité de la reine Alysanne Targaryen[5].
  • L'histoire de l'Ecosse a également inspiré GRRM. Il cite notamment le "Dîner Noir" (1440) comme une inspiration de se propres Noces Pourpres[3].
  • George R. R. Martin dit que si Robert Baratheon se rapprochait d'un modèle historique, ce serait plutôt d'Edouard IV d'Angleterre[3].
  • Pour George R. R. Martin, Aegon le Conquérant dérive en partie de Guillaume le Conquérant[3].

Inspirations diverses

  • Le Long Canal de Braavos est (probablement?) inspiré du Grand Canal de Venise.
  • La France : Lys (fleur de Lys, référence au symbole de la royauté française).

Inspirations littéraires

Les Rois Maudits de Maurice Druon

  • Une référence majeure de l'oeuvre de George R. R. Martin est la saga "Les Rois Maudits" de Maurice Druon[7].

Thomas B. Costain

  • Une des sources d'inspiration de George R. R. Martin est la saga "The Pageant of England" par Thomas Bertram Costain, racontant en quatre volumes l'histoire des Plantagenets[8]. Le quatrième et dernier tome de la série est notamment sa source préférée concernant la période de la Guerre des Deux-Roses, appréciant les anecdotes relatées et jugeant l'écrit facile d'accès pour le lecteur[9].

L'Arcane des épées de Tad williams

  • Avec la saga "L'Arcane des épées" de Tad Williams, George R. R. Martin dit avoir pris conscience qu’il était possible de faire de la fantasy sortant des stéréotypes du genre[10].

Mika Waltari

[7]

Bernard Cornwell

[7]

Voir aussi

Articles de l'encyclopédie

Productions de lagardedenuit.com

Icone star.png "Capitale, incendie et folie : d’Aerys II le Fol à Néron", article de blog écrit par Babar des Bois.
Icone star.png "Le feu grégeois : de l’histoire au démon vert", article de blog écrit par Babar des Bois.
Icone star.png "Villevieille, entre saga et histoire", article de blog écrit par Babar des Bois.

Notes et références