Train de bagages : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « {{travaux}} '''V.O.''' : ''baggage train'' Le train de bagages est la partie d'un ost ou d'une suite royale, qui transporte la majeure partie des fournitures (... »)
(Aucune différence)

Version du 27 mars 2025 à 10:15

Icone travaux.png Cette page est en travaux, merci de ne pas y apporter de modifications importantes sans concertation préalable avec les contributeurs concernés. Icone travaux.png


V.O. : baggage train

Le train de bagages est la partie d'un ost ou d'une suite royale, qui transporte la majeure partie des fournitures (armes, matériel de camp), les provisions, le fourrage et les blessés trop faibles pour avancer. Dans leur sillage, se trouvent parfois des troupeaux de moutons, de chèvres et de bœufs. Le train de bagages est généralement composé de fourgons et de vans. Si les fourgons s'embourbent, leurs chargements sont transférés sur des mules ou des chevaux de bât[1]. Dans le Nord, le peuple libre utilise aussi des traîneaux et des charrettes tirées par des chiens[2].

Pendant la bataille, le train de bagages doit être garder et surveiller, mais c'est un poste rabaissant, situé loin du théâtre des opérations[3].

Histoire

Dans la saga

Avant AGOT

Dans AGOT

Lorsqu'il se rend à Winterfell, le roi des Sept Couronnes Robert Baratheon est suivi par des chevaliers et des serviteurs, un carrosse monumental, et un train de bagages, contenant notamment toute l'armurerie royale[4].

Dans ACOK

Le lord Commandant de la Garde de Nuit confie le commandement de son train de bagages et des bêtes de bât à ser Mallador Locke. Samwell Tarly en fait partie et doit veiller sur trois chevaux : le sien et les deux qui portent des cages d'osier et de fer pleines de corbeaux messagers[5].

En prévision de la bataille de la Néra, Tyrion Lannister envoie les membres des clans dans le Bois-du-Roi, avec pour mission de ne pas engager les combats mais d'éliminer les éclaireurs de Stannis Baratheon, d'attaquer le train de bagages et de supprimer les traînards[6][7].

Dans ASOS

Le train de bagages de Mance Rayder est situé au centre de la colonne qui remonte lentement la Laiteuse. Un tiers de ses guerriers et lui-même veille sur ce train, composé de fourgons, de traîneaux et de charrettes tirées par des chiens[2].

Lors de sa marche vers le Nord, Robb Stark confie la protection de son train de bagages à ser Wendel Manderly et des chevaliers de Blancport[1].

Notes et références

Notes

Références