Os de dragon

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : dragonbone

L'os de dragon est un matériau rare. Il est noir, en raison de sa forte teneur en fer, lisses et aussi solides que l'acier ; il est cependant plus léger et infiniment plus flexible et incombustibles[1]. Malgré sa rareté, l'os de dragon fait toujours l'objet d'un juteux commerce[2].

Utilisation

Les arcs en os de dragons sont particulièrement prisés, notamment par les Dothrakis, car ils ont une portée supérieure à celle de tous les arcs en bois[1]. Ils surpassent mêmes les arcs en orcœur des îles d'Été[3][4]. L'os de dragon est parfois utilisé pour faire d'autres armes, notamment la poignée d'une dague en acier valyrien[5].

L'os de dragon sert aussi parfois à confectionner des bijoux, comme une broche[6].

Dans la saga

Dans AGOT

Illyrio Mopatis se livre au commerce d'os de dragon. Viserys Targaryen possède une broche en os de dragon, pour retenir ses cheveux en arrière au niveau de la nuque[2]. Conformément à la tradition du mariage dothraki, Qotho, un des sang-coureurs du Khal Drogo, offre à l'épouse de son Khal un grand arc à double-courbures en os de dragon. Conformément à la tradition du mariage dothraki, Daenerys refuse son présent et en fait don à Drogo[6].

Tyrion Lannister découvre dans la bibliothèque de Winterfell un volume, qu'il emporte avec lui jusqu'au Mur avec l'autorisation d'Eddard Stark. Il y trouve notamment des informations sur l'histoire des dragons et les propriétés de leurs os[1].

Un des arcs en os de dragon de Drogo est placé avec lui sur son bucher funéraire, mais Daenerys refuse qu'on y joigne celui qui lui avait été offert lors de leur mariage. Elle l'offre à Aggo, en lui demandant de devenir son sang-coureur et ko de son khalasar[7].

Dans ASOS

Sa Bonté Kraznys mo Nakloz d'Astapor confie à Daenerys le fouet, qui symbolise que les Immaculés sont à elle. Son manche noir, en os de dragon, est ciselé et niellé d'or[8].

Trouvant que l'os de dragon est trop ordinaire, Joffrey Baratheon réclame une dague en acier valyrien dotée d'une poignée en or avec des rubis, pour aller avec son épée Pleurs-de-Veuve[9].

Notes et références