Tarasque
V.O. : grumkin[N 1]
La tarasque[N 2][N 3] est une créature du folklore des Sept Couronnes[1][2]. Les tarasques sont censées vivre au-delà du Mur et sont, avec les snarks, des monstres utilisés dans les contes de nourrices pour effrayer les enfants[3]. Ils semblent généralement considérés comme étant de petite taille[3][4], et les contes leur prêtent la capacité d'enchanter des épées[4], de fabriquer des objets magiques permettant d'exaucer des vœux[5], ou de les exaucer eux-mêmes par série de trois[6], ainsi que d'enlever et d'échanger les nourrissons[7].
Par dérision sur l'inutilité apparente du Mur et des missions de la Garde de Nuit, les tarasques sont souvent citées en référence à un improbable péril qui se cacherait dans la forêt hantée [3][8][9].
Notes et références
Notes
- ↑ Grumkin est un terme inventé qui dérive probablement de l'adjectif grum qui signifie « morose », « froid », « terne » en anglais. Grumkin pourrait donc signifier « peuple morose ».
- ↑ Traduit aussi, mais non systématiquement, par djinn dans la version française d’A Game of Thrones (cf. A Game of Thrones, Chapitre 71, Jon) et par farfadet dans la version française d’A Storm of Swords (cf. A Storm of Swords, Chapitre 62, Sansa).
- ↑ Dans le folklore provençal, la Tarasque est une sorte de dragon aquatique maléfique (cf. Tarasque sur fr.wikipedia.org). Les caractéristiques des grumkins les rapprocheraient plutôt du « petit peuple » ou des « changelins » (cf. Petit peuple et Changeling sur fr.wikipedia.org).
Références
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 52, Catelyn.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 09, Tyrion.
- ↑ 3,0, 3,1 et 3,2 A Game of Thrones, Chapitre 14, Tyrion.
- ↑ 4,0 et 4,1 A Game of Thrones, Chapitre 71, Jon.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 62, Sansa.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 48, Arya.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 16, Sansa.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 26, Tyrion.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 18, Cersei.