Sources historiques et littéraires de la saga
Révision datée du 18 juillet 2018 à 13:59 par Nymphadora (discussion | contributions) (Page créée avec « {{travaux}} Cet article vise à recenser les inspirations historiques et littéraires revendiquées par George R. R. Martin pour l'écriture de sa saga du ''Le Trô... »)
|
Cet article vise à recenser les inspirations historiques et littéraires revendiquées par George R. R. Martin pour l'écriture de sa saga du Trône de Fer .
Sommaire
Inspirations historiques
Mythologie nordique
Histoire et mythologie antiques
- Le Titan de Braavos est une référence au colosse de Rhodes, une des Sept Merveilles du monde antique.
- GRRM précise s'être inspiré de la chute de Rome et du mythe de l'Atlantide pour le Fléau de Valyria.
- La figure d'Alexandre le Grand a partiellement inspiré le personnage de Daeron I Targaryen, pour son côté jeune conquérant.
- La figure de l'empereur Tibère (plus particulièrement le Tibère de la série "I, Claudius", incarné par George Baker) a partiellement inspiré GRRM pour le personnage de Stannis Baratheon, pour son côté froid, rigoureux et intransigeant.
- Le Mur est inspiré du mur d'Hadrien, en Angleterre.
- George R.R. Martin a évoqué la dynastie des Ptolémée comme l’une de ses inspirations pour les Targaryen et leur pratique de l'inceste[1].
Moyen-âge européen
- De manière générale, George R.R. Martin dit s'être beaucoup inspiré des Moyen-Âges anglais et français, et cite notamment comme exemples la Guerre des Deux-Roses (1455-1485), les Croisades (1095-1291), la Guerre de Cent Ans (1337-1453)[3].
- George R. R. Martin indique s'être librement inspiré de la reine Aliénor d'Aquitaine pour la personnalité de la reine Alysanne Targaryen[4].
- L'histoire de l'Ecosse a également inspiré GRRM. Il cite notamment le "Dîner Noir" (1440) comme une inspiration de se propres Noces Pourpres[3].
- George R. R. Martin dit que si Robert Baratheon se rapprochait d'un modèle historique, ce serait plutôt d'Edouard IV d'Angleterre[3].
- Pour George R. R. Martin, Aegon le Conquérant dérive en partie de Guillaume le Conquérant[3].
Inspirations diverses
- L'architecture des Eyrié, dans le Val d'Arryn, est inspirée par celle du château néogothique de Neuschwanstein, en Bavière (château de Neuschwanstein sur fr.wikipedia.org)[5].
- Le Long Canal de Braavos est (probablement?) inspiré du Grand Canal de Venise.
- La France : Lys (fleur de Lys, référence au symbole de la royauté française).
Inspirations littéraires
- Une des sources d'inspiration de George R. R. Martin est la saga "The Pageant of England" par Thomas Bertram Costain, racontant en quatre volumes l'histoire des Plantagenets[6]..
Les Rois Maudits
Notes et références
- ↑ So Spake Martin du 05 novembre 1998 : (en) "Egg and the Targaryens" sur westeros.org.
- ↑ Billet de blog de GRRM du 17 juillet 2017 (en) : "Dothraki Conquer British Museum!!", annonçant une exposition faisant le parallèle entre les Dothrakis et les Scythes (en).
- ↑ 3,0, 3,1, 3,2 et 3,3 So Spake Martin, du 20 juin 2001 (en) : "Historical Influences" sur westeros.org.
- ↑ So Spake Martin du 18 juin 2006 : (en) "Good Queen Alysanne and Rhaenyra" sur westeros.org.
- ↑ So Spake Martin du 17 oct. 2000 : (en) SSM : "Frankfurt Bookfair 2000" sur westeros.org.
- ↑ (en) Imaginary History: PW Talks With George R.R. Martin, interview de George R. R. Martin datée de juillet 2018.