Épisode 32 - Le Lion et la Rose

De La Garde de Nuit
Révision datée du 30 août 2018 à 04:51 par Mestre Samwell (discussion | contributions) (Page créée avec « À Fort-Terreur, Ramsay Snow et Miranda se livrent à une chasse sur une jeune fille qui court dans les bois. Miranda décoche une flèche sur sa cuisse pour l’i... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

À Fort-Terreur, Ramsay Snow et Miranda se livrent à une chasse sur une jeune fille qui court dans les bois. Miranda décoche une flèche sur sa cuisse pour l’immobiliser et Ramsay lâche sur elle ses chiens affamés qui la mettent en pièces. Theon, devenu « Schlingue », assiste impuissant à cet horrible spectacle.

À port-Réal, Jaime avoue à son frère Tyrion qu’il craint ne plus pouvoir protéger le Roi. Tyrion lui suggère de réapprendre à se battre de sa main gauche, mais Jaime se montre hésitant de peur que l’on découvre sa faiblesse. L’entrainement doit donc rester secret et Tyrion connaît la bonne personne pour lui venir en aide. Peu après, à l’abri des regards, Jaime attend sur une petite esplanade située en bord de mer, l’arrivée de son maître d’armes. Bronn se présente avec deux épées émoussées pour s’entraîner sans risque de blessure. Jaime, amer, déclare qu’il ne s’est pas entraîné avec de telles épées depuis l’âge de 9 ans. Jaime a beaucoup à réapprendre, d’autant plus que Bronn ne le ménage pas.

Roose Bolton arrive à Fort-Terreur avec sa nouvelle femme, Walda la Grosse, l’une des petite-filles de Walder Frey. Ramsay les accueille, et à la demande de son père, il lui amène sa « prise », Theon Greyjoy. Quand Roose constate à quel point il a été torturé, il est très mécontent. Il rappelle à Ramsay que c’était un otage important. Seul héritier vivant de Balon Greyjoy, il voulait l’échanger contre la ville de Moat Cailin, toujours occupée par les Fer-nés. Ramsay dit qu’il l’a déjà proposé à Balon mais que ce dernier a refusé. Roose est furieux que Ramsay ait agi sans lui en parler. Ramsay rétorque que Theon était leur ennemi, mais que « Schlingue est un être docile qui ne les trahira pas. Pour preuve, il demande à « Schlingue » de le raser. Ce faisant, Theon avoue que Bran et Rickon sont encore en vie et il croit qu’ils seraient peut-être avec Jon Snow. Ramsay lui révèle que Robb Stark est mort, tué d’une dague en plein le cœur par son père lui-même. Theon semble très secoué, mais il continue son rasage sans réaction manifeste. Roose Bolton ordonne à Locke de partir à la chasse de Bran et Rickon et de les tuer. À Ramsay, il lui dit d’utiliser Theon pour récupérer Moat Cailin pour la famille, et qu’ensuite, il reconsidèrerait son rang.

Lors du petit-déjeuner organisé le jour du mariage royal, des cadeaux sont présentés à Joffrey : Mace Tyrell lui offre un calice heptagonal, Tyrion, un livre de grande valeur sur les Rois, et Tywin, la seconde épée en acier valyrien. Le jeune Roi est fou de joie. Il s’en sert aussitôt et coupe violemment le livre des Rois, le réduisant en pièces. Il choisit de baptiser son épée : « Pleurs-de-Veuve ». Tyrion croise Varys qui lui annonce que la Cersei et Tywin sont au courant de sa liaison avec Shae. Il demande à voir dans ses appartements avant le mariage. Il a organisé son départ de Port-Réal et un bateau l’attend en direction de Pentos où elle sera en sécurité. Il veut mettre un terme à leur « amitié » et lui demande de partir. Voyant que Shae ne le prend pas au sérieux, il insiste et déclare qu’il est désormais marié avec Sansa qui portera ses enfants, alors que Shae, elle, n’est qu’une simple putain. Shae se met à pleurer, Bronn vient la chercher et, folle de colère, elle le gifle.

Sur la plage de Peyredragon, la prêtresse rouge offre des sacrifices au Maître de la Lumière. Pendant que les hommes sont brulés vifs sur le bucher, Mélisandre répète sa lithanie : « Seigneur de la Lumière, protège-nous, parce que la nuit et sombre et pleine de terreurs ». Selyse est exaltée et elle semble dans un autre monde, mais Davos Mervault affiche son désaccord pour ces pratiques. Après la cérémonie, Selyse laisse entendre à Stannis que la maladie de leur fille, la princesse Shôren, est une punition infligée par dieu et qu’elle doit être disciplinée pour son manque de foi. Stannis manifeste son désaccord. Selyse demande alors à la prêtresse d’aller raisonner Shôren. Mélisandre se rend auprès de l’enfant. Elle tente de la convaincre que ceux qui ont péri sur le bucher sont partis pour un monde meilleur, le feu les ayant purifiés des péchés de ce monde. Elle ajoute que les Sept Dieux de Westeros n’existent pas, qu’il n’y a que deux Dieux : celui de la Lumière et celui des Ténèbres.

Au-delà du Mur, Bran entre dans l’esprit de son loup, Été, qui est à la recherche de nourriture. Meera Reed le sort de sa transe et Jojen lui explique que d’être plongé dans cet état second pendant des heures est risqué. Il doit apprendre à différencier la vie en tant que loup de la vie en tant qu’humain. Ils s’approchent d’un barral. Bran pose la main dessus. Il a alors une vision de plusieurs éléments et il entend une voix lui dire : « Cherche-moi, sous l’arbre, au Nord ». Il émerge de sa vision et déclare : « Je sais où nous devons aller ».

La cérémonie du mariage de Joffrey et Margaery débute au Septuaire de Baelor, suivie par un festin gargantuesque servi dans les jardins. Tyrion s’assure auprès de Bronn que Shae a bien pris le bateau et Bronn lui confirme qu’elle est montée à bord du navire. Des chanteurs et amuseurs publics défilent devant Joffrey qui semble s’ennuyer. Margaery annonce que les restes du repas seront donnés aux pauvres de la Cité. Jaime vient voir Loras et lui demande s’il a hâte d’épouser Cersei. Il le met au défi de le faire, et lui dit : « Cersei ne vous épousera pas ! » Et Loras de répliquer : « Vous non plus ! ». Outrepassant l’ordre de la Reine Margaery, Cersei va voir Mestre Pycelle et exige que les restes du repas soient donnés aux chiens. Oberyn échange quelques mots avec Tywin et Cersei, les piquant au vif, en leur disant qu’ils ont de la chance que Myrcella soit à Dorne, car là-bas, on ne viole pas les femmes et on ne tue pas les enfants et leur mère.

Joffrey se lève et déclare que c’est le moment de « l’histoire du royaume ». Cinq nains symbolisant les cinq Rois se présentent en scène : Joffrey Baratheon, Robb Stark, Renly Baratheon, Stannis Baratheon et Balon Grayjoy. Ils se battent de façon grossière, à grands coups de plaisanteries grivoises et irrespectueuses. Joffrey rit aux éclats et les Lannister semblent s’en amuser. Mais Loras quitte la table, tandis que Tyrion, Sansa, Oberyn et les Tyrell, vivent un moment de grand malaise. Joffrey, prenant son oncle à partie, lui suggère de se battre contre le nain le plus fort. Tyrion réplique que c’est plutôt à Joffrey de le faire, afin de montrer à tous la même bravoure dont il a fait preuve lors de la bataille de la Néra. Furieux, Joffrey lui verse sa coupe de vin sur la tête et lui ordonne d’être son échanson. Tyrion s’exécute, mais le jeune Roi fait exprès de laisser tomber son gobelet, qui roule sous la table. Sansa le ramasse et le tend à Tyrion qui le remplit et le redonne au Roi. Joffrey exige qu’il s’agenouille devant lui. Tyrion reste immobile. La tension est palpable. Margaery annonce l’arrivée d’une énorme tourte aux pigeons. Joffrey la coupe avec son épée, libérant des colombes qui s’envolent.

Le jeune marié mange une part de tourte tandis que Sansa et Tyrion se préparent à s’éclipser discrètement. Mais Joffrey réclame du vin pour faire descendre la tourte. Tyrion lui verse le vin, Joffrey boit quelques gorgées et commence à tousser. Pour faire passer sa toux, il vide la coupe de vin, mais il tousse de plus belle et respire difficilement. En le voyant, Margaery s’écrie : « Il s’étrangle ! ». Olenna s’écrie : « Aidez votre Roi ! ». Joffrey se tient la gorge, il suffoque, respirant à peine et finit par s’écrouler. Jaime et Cersei se précipitent vers lui. Dans la mêlée générale, Dontos Hollard surgit, et ordonne à Sansa de le suivre. Désespérée, Cersei réalise que son fils a été empoisonné. Dans un effort ultime, Joffrey pointe son doigt en direction de Tyrion, qui examine avec stupéfaction la coupe tombée par terre. Joffrey agonise, ses yeux deviennent rouges, la bave sort de sa bouche, le sang coule de ses narines et il finit par rendre l’âme. On entend des clameurs : « Le roi est mort, il a été assassiné ! ». Son fils dans les bras, Cersei ordonne aussitôt à la Garde Royale de s’emparer de Tyrion, qu’elle accuse, hurlant de douleur : « Il a empoisonné mon fils, votre Roi, saisissez-le, arrêtez-le ! ».

L’épisode se termine avec la chanson « The Rains of Castamere », interprétée par le groupe islandais Sigur Ros, durant le générique de la fin.