Loi de la Veuve
V.O. : the Widow’s Law
La Loi de la Veuve est une loi promulguée par le roi des Sept Couronnes Jaehaerys I Targaryen en l'an 52, qui lui a été inspirée par sa sœur-épouse, la reine Alysanne Targaryen. Elle est aussi connue sous le nom des « lois de la reine Alysanne ».
Cette loi confirme la règle de succession des Sept Couronnes, héritée des Andals, mais elle impose désormais aux héritiers de maintenir le train de vie de la veuve survivante, même si celle-ci n'a pas de lien de sang avec eux. Cette loi interdit également aux hommes de déshériter leurs enfants d'une première épouse pour favoriser une nouvelle épouse ou les enfants d'un second mariage[1].
Création
Au cours de la première pérégrination royale de son époux, la reine Alysanne Targaryen organise ses premières cours exclusivement réservées aux femmes à Goëville puis aux Portes de la Lune. Ces cours lui permettent de prendre conscience du statut précaire des veuves, notamment des secondes épouses. Nombre d'entre elles étaient alors chassées et réduites à la misère par un héritier issu d'un premier mariage. Certains seigneurs allaient même jusqu'à confisquer les revenus de leur belle-mère et à les priver de leurs prérogatives ou de leurs serviteurs.
Grâce à la reine Alysanne, la confiscation des biens et des revenus d'une veuve est désormais impossible pour l'héritier. Celui-ci doit continuer à accueillir la veuve de son père chez lui et à lui garantir le même niveau de vie, qu'elle soit sa mère ou sa belle-mère<ref name="fab,c9">Fire and Blood : Naissance, mort et trahison sous le règne de Jaehaerys Ier.
Notes et références
- ↑ Fire and Blood : Naissance, mort et trahison sous le règne de Jaehaerys Ier.