Archives:Rêves et prophéties
Tout au long de la saga du Trône de Fer de nombreux rêves et prophéties semblent avoir une importance cruciale sur le déroulement de l'histoire. Cet article propose d'analyser de maniere chronologique ces prophéties (et rêves prophétiques) à la lumiere des évènements de la saga. Attention, du fait de sa nature même, cet article peut contenir de très nombreux spoiler dans les interprétations données, ainsi que des théories sur les événements et les personnages qui peuvent s'avérer exactes et donc gâcher un peu le suspens de la révélation.
Sommaire
- 1 Dans AGOT
- 2 Dans ACOK
- 3 Dans ASOS
- 4 Dans AFFC
- 5 Dans ADWD
- 5.1 Deuxième prophétie de Quaithe
- 5.2 Prophétie de Mélisandre : le sang des rois
- 5.3 Prophétie de Mélisandre : la fille à cheval, des poignards dans l'obscurité...
- 5.4 Chansons de Bariol à Châteaunoir
- 5.5 Visions de Moqorro
- 5.6 Visions de Bran
- 5.7 Troisième rêve de Jon
- 5.8 Cinquième rêve de Daenerys
- 6 Dans TWOW
- 7 Dans THK
- 8 Dans TMK
- 9 Dans TPATQ
- 10 Voir aussi
- 11 Notes et références
Dans AGOT
Rêves de Bran
Premier rêve de Bran
Pendant le coma qui suit sa chute Winterfell ,Bran Stark fait un rêve dans lequel il est en train de tomber. Il est alors visité par une corneille à trois yeux qui lui demande instamment de voler. A ce moment là, il voit un certain nombre d'évènements qui se déroulent dans la réalité mais qui ont parfois une forte connotation onirique. 1
"Au cœur du bois sacré, ses feuilles grelottant au vent, l'horrible barralblanc méditait son reflet dans l'étang. Le regard de Bran lui fit lever les yeux du sombre miroir et y répondre par un regard entendu."
Interprétation : cette partie du rêve de Bran semble montrer sa connexion avec les anciens dieux. Par la suite, Bran passera de longs moments aux pieds du barral de Winterfell à interroger les dieux qui, selon Osha, tentent de lui répondre.
"Du côté de l'est, une galère cinglait les flots de la Morsure. A bord, assise dans une cabine, Mère contemplait un poignard sanglant posé devant elle et, tandis que souquaient ferme les rameurs, ser Rodrik cramponnait au bastingaga les haut-le-coeur qui le convulsaient. Droit debout s'amoncelait à l'horison noirci, lacéré d'éclairs, ébranlé de rugissement, une tempête encore invisible aux navigateurs."
Interprétation : cette vision est tout aussi factuelle que prémonitoire. En effet, lors de leur voyage vers Port-Réal, Catelyn et ser Rodrik subissent des vents contraires, mais c'est aussi la rencontre avec lord Petyr Baelish et les accusations que ce dernier porte envers Tyrion Lannister qui seront à l'origine du déclenchement de la guerre des Cinq Rois.