Guerre des Cinq Rois

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : War of the Five Kings

La guerre des Cinq Rois est le nom donné par les mestres de la Citadelle au conflit qui touche le royaume des Sept Couronnes[1] et dans lequel sont plongés la majorité des protagonistes de la saga du Trône de Fer. Ce nom provient des cinq prétendants au titre royal (même si seuls trois d'entre eux visent le trône de Fer)[N 1]. Cette guerre ne comprend ni les opérations militaires menées dans la région du Mur et au-delà (du moins tant qu'elles n'en concernent pas les protagonistes), ni celles conduites par Daenerys Targaryen en Essos, dans la baie des Serfs.

Icone loupe.png Voir article détaillé : Garde de Nuit.
Icone loupe.png Voir article détaillé : Guerre de la baie des Serfs.

La guerre des Cinq Rois est donc pour le moment inachevée. Son ampleur est telle qu'elle ne peut être retracée dans un seul article que de manière très synthétique. Des articles spécialisés décrivent plus en détail les principales campagnes, et les batailles importantes font également l'objet d'articles détaillés.

Dans AGOT[modifier]

Le contexte initial[modifier]

Icone loupe.png Voir article détaillé : Contexte initial et déclenchement.

En l'an 298, lors de l'ouverture de la saga, la situation du royaume des Sept Couronnes est en apparence calme, mais en réalité des tensions plus ou moins apparentes sont à l'œuvre. Il est encore difficile de faire la part de chaque facteur dans la montée de ces tensions, et du rôle exact qu'ont pu y jouer les principaux protagonistes, certains étant particulièrement retors (notamment lord Tywin Lannister, lord Petyr Baelish et lord Varys). Il semble toutefois que le principal élément de tension réside dans la volonté de la maison Lannister de s'assurer la mainmise sur le Trône de Fer, entrant en conflit avec la nouvelle Main du Roi, lord Eddard Stark, dont la rigueur morale et la fidélité irréfragable à son suzerain et ami, le roi Robert Baratheon, précipitera les hostilités.

Le début de la guerre[modifier]

Icone loupe.png Voir article détaillé : Le début de la guerre.

La capture de Tyrion Lannister par lady Catelyn Stark et son emprisonnement aux Eyrié constituent sans doute le début « officiel » des hostilités, qui vont se déchaîner après la mort du roi Robert Baratheon et l'emprisonnement de lord Eddard à Port-Réal.

Le ban du Nord au début de la guerre des Cinq Rois[modifier]

Icone loupe.png Voir article détaillé : La convocation du ban.
Maisons d'origine SoldatInfoBox.png CavalierInfoBox1.png Total
Blason-stark-2014-v01-24px.png Stark 2 500 500 3 000
Blason-karstark-2014-v01-24px.png Karstark 2 000 300 2 300
Blason-manderly-2014-v01-24px.png Manderly 1 250 250 1 500
Blason-bolton-2014-v01-24px.png Bolton 2 500 500 3 000
Blason-omble-2014-v01-24px.png Omble 1 750 250 2 000
Blason-dustin-2014-v01-24px.png Dustin 600 150 750
Blason-corbois-2014-v01-24px.png Corbois 1 250 250 1 500
Blason-cerwyn-2014-v01-24px.png Cerwyn 800 200 1 000
Blason-mormont-2014-v01-24px.png Mormont 800 200 1 000
Blason-locke-2014-v01-24px.png Locke 600 250 850
Blason-flint1-2014-v01-24px.png Flint (La Veuve) 600 250 850
Blason-ryswell-2014-v01-24px.png Ryswell 600 250 850
Blason-glover-2014-v01-24px.png Glover 800 200 1 000
Blason-tallhart-2014-v01-24px.png Tallhart 800 200 1 000
Blason-wull-2014-v01-24px.png Blason-norroit-2014-v01-24px.png Blason-lideuil-2014-v01-24px.png Clans 800 200 1 000
Total 17 650 3 950 21 600

Le ban Stark sera rejoint pendant la première campagne du Conflans par :

Maisons d'origine SoldatInfoBox.png CavalierInfoBox1.png Total
Blason-tully-2014-v01-24px.png Tully
Blason-mallister-2014-v01-24px.png Mallister  ?  ?  ?
Blason-frey-2014-v01-24px.png Frey 3 000 1 000 4 000


Il s'agit de l'effectif des troupes en campagne mené par Robb Stark, n'y figurent donc pas les effectifs laissés en garnison dans les domaines et châteaux.

La première campagne du Conflans[modifier]

Icone loupe.png Voir article détaillé : La première campagne du Conflans.

Cette campagne oppose les deux armées Lannister, commandées respectivement par lord Tywin et ser Jaime, aux troupes royales envoyées par lord Eddard Stark sous les ordres de lord Béric Dondarrion, et à l'ost Tully, commandé par ser Edmure, bientôt renforcé par le ban du Nord, commandé par Robb Stark. Les opérations se déroulent dans le Conflans.

Les deux armées Lannister remportent d'abord des succès éclatants sur les forces Tully, mal commandées. Rapidement, Vivesaigues, fief des suzerains du Conflans, est assiégée par l'armée de ser Jaime, pendant que son père est en bonne position sur le Trident pour bloquer l'arrivée de l'armée du Nord. Mais le jeune Robb Stark a recours à un stratagème qui lui permet de délivrer Vivesaigues en faisant prisonnier ser Jaime, et en coupant lord Tywin de ses bases de l'Ouest. La nouvelle de l'exécution de son père entraîne la révolte de ses vassaux et de ceux du Conflans, qui le proclament alors roi du Nord.

La première campagne du Conflans se termine nettement à l'avantage de l'alliance des Stark et des Tully : leurs forces sont en position centrale et menacent les terres de l'Ouest, alors que lord Tywin, retranché dans Harrenhal, a perdu l'initiative et se retrouve isolé en position périlleuse. Mais le Conflans a durement souffert des opérations militaires.

Le conflit qui n'est pas encore connu sous le nom de « guerre des Cinq Rois » entre alors dans une nouvelle phase : outre le couronnement de Robb Stark, les deux frères du roi défunt, lord Stannis et lord Renly Baratheon, proclament bientôt leurs prétentions au Trône de Fer.

Les autres maisons suzeraines des Sept Couronnes ont rassemblé leurs bans respectifs, mais sans autre initiative dans l'immédiat. Que ce soient les Arryn[2], les Martell[3] ou les Greyjoy[4], elles se gardent pour le moment d'intervenir dans les hostilités.

Les batailles[modifier]

Dans ACOK[modifier]

Les cinq rois[modifier]

  • Stannis Baratheon : étant le frère le plus âgé de Robert, et en l'absence de fils légitime de ce dernier, il en est l'héritier de droit, même si nombreux sont ceux qui l'ignorent, ou préfèrent l'ignorer. Il n'est pas aimé de ses pairs ni du peuple, et l'influence sur lui de Mélisandre et du culte de R'hllor n'arrangent rien. Au début de la guerre, il n'a le soutien que de quelques maisons vassales de Peyredragon[6], mais il dispose d'une flotte puissante.
  • Renly Baratheon : plus jeune que Stannis, il devrait passer après lui dans l'ordre de succession. Mais son charisme lui a permis de convaincre la plupart des maisons des terres de l'Orage, ainsi que les Tyrell et les maisons du Bief[7].
  • Robb Stark : après l'exécution de son père et la généralisation de la guerre à la majorité des Sept Couronnes, les seigneurs du Nord et du Conflans ont proclamé Robb roi du Nord et du Conflans. Ils ne veulent plus combattre pour un roi qui ne représente rien pour eux et dont la légitimité est contestable[8].

Manœuvres diplomatiques[modifier]

Une trêve informelle d'environ deux mois[10] s'instaure, chacun des protagonistes tentant de renforcer sa position en trouvant de nouveaux alliés, ou en manœuvrant en secret avant de frapper.

Dans le Conflans, ser Edmure Tully renoue avec sa désastreuse tactique de dispersion de ses forces, en obtenant la permission du roi du Nord Robb Stark de laisser ses vassaux rentrer dans leurs fiefs pour les défendre des raids Lannister. Si quelques seigneurs y parviennent (comme lord Karyl Vance et ser Marq Piper) d'autres ne peuvent empêcher la mise à sac et la ruine de leurs terres (lord Tytos Nerbosc), et sont blessés (lord Jonos Bracken), voire tués (ser Lyman Darry).

En effet, lord Tywin Lannister, solidement retranché dans Harrenhal ne cesse de harceler les seigneurs riverains, espérant par ces provocations attirer l'armée adverse dans une bataille frontale. En attendant que la nouvelle armée levée à Castral Roc par son cousin, ser Stafford soit opérationnelle, il envoie Tyrion et ses hommes des clans des montagnes de la Lune à Port-Réal, en espérant qu'il pourra résister aux éventuels assauts des frères de Robert[11]. Pour améliorer ses chances, Tyrion envoie des offres d'alliance au Val d'Arryn et à Dorne[3]. Si lady Lysa Arryn ne réagit pas, les Martell acceptent de recevoir la princesse Myrcella comme pupille et fiancée du jeune prince Trystan. Il est convenu que Dorne enverra des troupes sur les cols des montagnes Rouges, afin d'amener par cette menace certains des seigneurs des Marches alliés à lord Stannis à reconsidérer cette alliance, et de dissuader ce dernier de marcher sur Port-Réal. Mais, sauf agression caractérisée, le prince Doran Martell a clairement exclu toute action offensive de sa part[12].

Le roi Robb Stark, quant à lui, profite de la pause dans les opérations militaires pour tenter également de renforcer sa position diplomatique. Il fait des offres de paix à la reine Cersei, mais il sait qu'elles seront probablement refusées. Il va donc quérir l'alliance de lord Balon Greyjoy, dont la puissante flotte de Fer serait un atout précieux contre les côtes Lannister[11]. Il envoie également sa mère comme ambassadrice auprès du roi Renly Baratheon. En alliant aux Stark et aux Tully les Greyjoy et les seigneurs des terres de l'Orage, il sait que les jours de la puissance Lannister seront comptés. Il sollicite également sa tante, lady Lysa Arryn, mais les quatre corbeaux envoyés aux Eyrié restent sans réponse[13].

Ayant rallié la plupart des seigneurs des terres de l'Orage et du Bief (à l'exception notable de la maison Redwyne, tenue à la neutralité, les deux fils de lord Paxter Redwyne étant otages à Port-Réal), le roi Renly commence à faire mouvement depuis Hautjardin vers Port-Réal par la route de la Rose, avec une puissante force de quatre-vingt mille chevaliers et fantassins, mais aussi avec sa reine[6][13]. Sa progression est lente, rythmée de fêtes et de tournois. Il est possible que cette lenteur soit délibérée, lord Renly préférant attendre que les autres prétendants se soient mutuellement affaiblis avant d'intervenir en force[3].

Quant au roi Stannis, après une tentative infructueuse de rallier à sa cause les seigneurs de l'Orage[14], il décide de refuser toute alliance avec un autre camp. Il proclame l'illégitimité des enfants de Cersei, affirme sa conversion au dieu R'hllor et demande à tous les hommes loyaux des Sept Couronnes de le rallier[6].

Durant toutes ces manœuvres diplomatiques, les seules opérations militaires notables sont la poursuite des raids de pillage et de destruction du Conflans menés par les fourrageurs de lord Tywin (ser Gregor Clegane, ser Amory Lorch et les Braves Compaings de Varshé Hèvre), auxquels répondent les incendies de récolte des seigneurs locaux pratiquant la tactique de la terre brûlée, et les troubles grandissants causés par des bandes d'hommes en rupture de ban errants pour leur propre compte et les meutes de loups[15][16][17][18].

La plupart de ces manœuvres se concluent donc par un échec, et les rapports de force n'en sont pas sensiblement modifiés (le ralliement de Dorne à Port-Réal[19], seul succès notable de la diplomatie, n'a pas de conséquence militaire immédiate). Les opérations militaires ne tardent pas à reprendre. Mais cette fois, elles ne vont pas se limiter au Conflans : d'Accalmie à Winterfell, la guerre embrase les Sept Couronnes.

Du siège d'Accalmie à la bataille de la Néra[modifier]

Icone loupe.png Voir article détaillé : Guerre des Cinq Rois : du siège d'Accalmie à la bataille de la Néra.

Les opérations se répartissent alors en trois principaux théâtres d'intervention :

La bataille de la Néra marque donc un tournant décisif dans la guerre des Cinq Rois : alors qu'il était sur le point d'entrer dans Port-Réal, le roi Stannis perd toute chance de pouvoir prétendre au trône de Fer, en tout cas à brève échéance. Seule sa flotte lui permet de rester provisoirement à l'abri de ses adversaires dans l'île de Peyredragon. En revanche, les Lannister et leurs alliés tiennent désormais solidement les terres de la Couronne, les terres de l'Orage (à l'exception d'Accalmie) et le Bief. Le Val d'Arryn reste neutre, et Dorne ne concrétise pas militairement son alliance avec les Lannister (même si une armée dornienne, commandée par lord Anders Ferboys, stationne aux Osseux, et une autre, menée par lord Franklyn Poulet, à la Passe-du-Prince[28][29]). Les terres de l'Ouest sont en partie occupées par le roi Robb Stark, mais ce dernier n'a pris aucune des grandes villes de la province. Il est en outre pris à revers par l'attaque des Fer-nés du roi Balon Greyjoy, et son mariage lui fait perdre l'alliance de la maison Frey. Sa position est donc stratégiquement compromise.

Les batailles[modifier]

Dans ASOS[modifier]

L’œuvre de lord Tywin[modifier]

Venant d'apprendre la nouvelle de la défaite de lord Stannis à la Néra, lord Roose Bolton donne l'ordre à ser Helman Tallhart, Robett Glover et Harrion Karstark, soit environ un tiers des forces Stark[30], d'opérer une razzia dans la région de Sombreval[31][32]. À Port-Réal, dès qu'il apprend ce mouvement de troupe, lord Tywin Lannister, nouvelle Main du Roi, dépêche lord Randyll Tarly contre les Nordiens, et envoie ser Gregor Clegane les tourner par la route Royale afin de leur couper la retraite[30]. À la bataille de Sombreval, lord Tarly défait les Nordiens et les repousse vers Harrenhal[33].

C'est probablement à cette période que lord Tywin commence à préparer ce qui débouchera sur les Noces Pourpres. Il garde un moment secrète la nouvelle du mariage du roi Robb avec lady Jeyne Ouestrelin[33], car il est vraisemblable qu'il soit déjà en contact avec lady Sibylle Ouestrelin, la mère de l'épousée (d'où sa phrase énigmatique « Les derniers des imbéciles sont souvent plus intelligents que ceux qui se rient d'eux », lorsque Tyrion lui fait remarquer que les Ouestrelin sont des imbéciles s'ils s'imaginent que les Lannister pourrait laisser impunie leur trahison). Il a peut-être également déjà reçu des propositions de lord Roose Bolton, voire de lord Walder Frey ; il semble y faire allusion lorsqu'il déclare Tyrion : « Il est des batailles qu'on gagne à la pointe des piques et des épées, d'autres à la pointe de la plume et avec des corbeaux »[30]. En effet, lord Walder, ulcéré par le mariage de Robb avec Jeyne Ouestrelin, et probablement encouragé par lord Roose Bolton, prend l'initiative de proposer aux Lannister d'attirer le roi du Nord et son armée dans un piège mortel[34].

Ces préparatifs secrets expliquent l'attentisme de lord Tywin face à la proposition d'alliance qu'a envoyé le roi Balon Greyjoy, qui tient alors une bonne partie du Nord, et en particulier Moat Cailin. Le seigneur de Pyk demande que le Trône de Fer le reconnaisse souverain des îles de Fer et du Nord (soit, en superficie, la moitié des Sept Couronnes) en reconnaissance de ses offensives contre les Stark. Lord Tywin est conscient des risques que la flotte de Fer fait peser sur les côtes des terres de l'Ouest et du Bief, et il se garde d'offenser le roi Balon par un refus explicite, mais il ne peut se résoudre à accéder à sa demande. En s'abstenant de répondre, il laisse les Greyjoy continuer à s'en prendre aux Stark, tout en escomptant porter rapidement un coup tel aux Stark et aux Tully que les Fer-nés n'auront d'autre choix que de se soumettre de nouveau à Port-Réal. Il escompte même qu'une invasion de sauvageons vienne encore compliquer la situation au Nord, pour son plus grand bénéfice[33].

Enfin, il reste à lord Tywin le soin de prévenir toute entrée en guerre du Val d'Arryn, dernière des maisons suzeraines à ne pas avoir pris parti dans la guerre. Lady Lysa Arryn n'a en effet pas répondu à l'ordre de venir confirmer sa soumission au roi Joffrey. Lord Petyr Baelish, devenu sire d'Harrenhal[35], propose de se rendre aux Eyrié et d'y épouser lady Arryn (qui a déjà succombé à ses charmes par le passé), afin de garantir sa soumission. En contrepartie, lord Tywin promet de restituer le titre de gouverneur de l'Est à lord Robert Arryn[33].

Vers le Nord[modifier]

Lord Stannis Baratheon, de son côté, reste d'abord terré à Peyredragon[36], d'où lord Tywin espère le débusquer à l'arrivée de la flotte Redwyne[30]. Mais il décide finalement d'opérer un mouvement stratégique inattendu : il fait voile vers le Nord avec mille cinq cents hommes[37], débarque à Fort-Levant, puis tombe sur les arrières de l'armée des sauvageons de Mance Rayder alors qu'il attaque Châteaunoir et les écrase lors de la bataille du Mur[38].

Dans l'ouest, le roi Robb, devant l'échec de son plan pour y attirer lord Tywin, retourne à Vivesaigues. Là, il décide de revenir dans le Nord pour y combattre les Fer-nés, et de regagner coûte que coûte l'alliance avec les Frey[20] en leur proposant une union matrimoniale avec ser Edmure Tully. Pour faire contourner le Neck à ses armées, il envisage de les embarquer à Goëville pour Blancport et prendre ainsi Moat Cailin de flanc, mais lady Lysa Arryn ne répond pas à ses demandes de passage par la Porte Sanglante[39]. En revanche, lord Walder Frey accepte sa proposition, mais exige qu'il vienne en personne s'excuser de son parjure aux Jumeaux. Le roi Robb laisse donc le Conflans sous la garde de ses seigneurs, et Vivesaigues sous celle de ser Brynden Tully, et reprend la route du Nord avec ses trois mille cinq cents cavaliers. Il a ordonné à lord Roose Bolton de quitter Harrenhal et de le retrouver aux Jumeaux (lord Roose laisse la forteresse aux Braves Compaings de Varshé Hèvre)[32]. Après les noces de lord Edmure aux Jumeaux, le roi Robb estime pouvoir ainsi réunir douze mille hommes (en comptant l'apport des Frey). La nouvelle de la mort inattendue du roi Balon Greyjoy constitue une excellente nouvelle : tous les capitaines fer-nés, à commencer par Victarion Greyjoy, vont devoir retourner dans les îles de Fer pour participer à la succession de lord Balon, ce qui ne peut qu'affaiblir la garnison de Moat Cailin. Le Jeune Loup prévoit de scinder son ost en trois. L'avant-garde, menée par le Lard-Jon, devra attaquer furieusement la place au soir du premier jour de la nouvelle année pour en distraire la garnison. Pendant ce temps, le corps principal, sous son commandement direct, et grâce à l'aide des Paludiers, contournera la forteresse par l'ouest en suivant la Fièvre et l'attaquera par le côté. Enfin, les seigneurs restés dans le Nord tomberont sur les arrières des Fer-nés. Pour mettre en œuvre ce plan, le roi envoie lady Maege Mormont et Galbart Glover s'embarquer à Salvemer pour rejoindre le Neck par mer et trouver Howland Reed à Griseaux[40].

À la Dent d'Or, le reste des forces Lannister des terres de l'Ouest se rassemble sous le commandement de ser Daven Lannister et ser Forley Prestre. Leur objectif est d'attendre que les Nordiens aient quitté Vivesaigues pour investir de nouveau la forteresse[33].

Arrivé aux Jumeaux, le roi Robb croit avoir renoué son alliance avec lord Walder Frey, qui autorise le passage de ses hommes sur la rive est de la Verfurque. Lord Roose Bolton est également là, mais il apprend au roi que son arrière-garde a été attaquée par ser Gregor Clegane, alors qu'elle s’apprêtait à traverser le Trident au gué des Rubis, et qu'elle a été détruite. Lord Bolton a dû laisser six cents hommes de plus pour tenir le gué derrière lui, et rejoint le roi avec cinq cents cavaliers et trois mille fantassins, des Bolton pour l'essentiel, avec quelques Karstark[41].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Bataille du gué des Rubis.

Mais tous les espoirs du Nord sont anéantis lors des Noces Pourpres, où la félonie des Frey et des Bolton provoque l'assassinat du roi du Nord et de certains de ses vassaux[42], l'emprisonnement des autres (dont lord Edmure Tully) et la destruction de son armée[43].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Noces Pourpres.

Pour lord Tywin, le Nord ne présente plus guère de danger, lord Bolton, qu'il a fait nommer gouverneur du Nord, devant se charger d'en expulser les Fer-nés. En outre, Tywin lui envoie une pseudo « Arya Stark », dont le mariage avec son bâtard légitimé Ramsay devrait lui permettre de renforcer sa légitimité[34][44]. Quant au Conflans, lord Tywin prévoit que la plupart des seigneurs riverains se rendront pour ne pas être anéantis, mais qu'il y aura une résistance de la part de ser Brynden Tully, lord Jason Mallister et lord Tytos Nerbosc. Ser Brynden tient Vivesaigues, mais les Lannister ont pris son neveu, lord Edmure Tully, en otage. Lord Jason peut être facilement bloqué et assiégé à Salvemer par les Frey et quelques généreuses propositions devraient inciter lord Jonos Bracken à relancer sa vieille querelle avec la maison Nerbosc et à faire le siège de Corneilla. Enfin, lord Tywin ordonne à ser Gregor Clegane de reprendre Harrenhal et de détruire les Braves Compaings, ce qui laissera le champ libre à Littlefinger quand il en aura fini avec lady Lysa Arryn[34]. Une lutte désespérée se poursuit dans le Conflans, où les vassaux des Stark capitulent les uns après les autres. Ser Gregor Clegane traverse le Trident, s'empare du gué des Rubis et récupère Harrenhal sans difficulté. Salvemer se rend à Walder le Noir[1] lorsque celui-ci menace de pendre l'héritier de lord Jason Mallister, Patrek, otage des Frey depuis les Noces Pourpres[45]. Lord Randyll Tarly tient Viergétang, Sombreval et la route Royale. Ser Daven Lannister et ser Forley Prestre unissent leurs troupes à la Dent d'Or, pour marcher contre Vivesaigues. Ils y retrouveront ser Ryman Frey, à la tête de deux mille piques Frey. Lord Paxter Redwyne affirme que sa flotte a appareillé de La Treille. Contournant Dorne, elle traversera les Degrés de Pierre et le détroit pour ensuite mener le combat contre les pirates lysiens ralliés à Stannis dans la baie de la Néra[1].

Cependant, alors que les Lannister semblent sur le point de triompher, les morts successives et violentes du roi Joffrey Baratheon[1], puis de lord Tywin lui-même[46] font vaciller tout l'édifice[47][48].

Loin au Nord, à Châteaunoir, les frères jurés de la Garde de Nuit se choisissent un nouveau lord Commandant en la personne de Jon Snow[49].

Les batailles[modifier]

Dans AFFC[modifier]

La pacification du Conflans[modifier]

Dans le Conflans, Vivesaigues est toujours tenue par ser Brynden Tully[50], qui se retrouve bientôt assiégé par les Frey et les Lannister, alors que la guerre a repris entre les Bracken, ralliés à Tommen Baratheon, et les Nerbosc, toujours fidèles au roi Robb Stark[51]. Par ailleurs, Harrenhal est aux mains des hommes de Gregor Clegane, livrés à eux-mêmes[52] et les ruines de Darry-le-Château sont infestées par les hommes en rupture de ban et les hors-la-loi. Ser Harwyn Prünh les traque, libérant le château en vue de l'arrivée de son nouveau seigneur, Lancel Lannister, et de son mariage avec Amerei Frey[53]. Cette dernière ayant pour mère Mariya Darry, est donc censée symboliser la continuité avec l'ancienne lignée[54]. Le Conflans reste une zone troublée et dangereuse : des Braves Compaings errent encore par petits groupes, la Fraternité sans Bannière de Béric Dondarrion s'enhardit au point de pendre des Frey, et le Limier a été aperçu à Salins, où il aurait commis un massacre ignoble[53].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Sac de Salins.

En froid avec son oncle Kevan, la reine régente Cersei Lannister offre des charges à ses cousins plutôt qu'à lui : Damion Lannister est nommé gouverneur de Castral Roc, alors que ser Daven Lannister devient Gardien de l'Ouest. Elle tente néanmoins de pousser son oncle à s'attaquer à Sandor Clegane[53]. Ser Jaime préférerait de son côté que son oncle Kevan mène le siège de Vivesaigues, mais celui-ci refuse sèchement, arguant que le Gouverneur de l'Ouest Daven Lannister exerce déjà le commandement du siège de Vivesaigues et qu'il n'a pas besoin de lui[55].

En froid avec son frère, le lord Commandant de la Garde Royale Jaime Lannister, la reine régente Cersei Lannister lui ordonne d'achever la pacification du Conflans. A son départ de Port-Réal, ser Jaime est accompagné d'une escorte d'un millier d'hommes. Il passe d'abord par Harrenhal, toujours tenu par les hommes de Gregor Clegane. Les otages nordiens sont retrouvés ; ser Wylis Manderly est envoyé à Viergétang, où il s'embarquera pour Blancport. Ser Bonifer Hastif est investi gouverneur de la forteresse, qu'il devra tenir avec son modeste Escadron Sacré. Ser Bonifer croit toutefois la chose possible, car il dispose de sa foi et d'alliés proches (Lancel Lannister à Darry, Randyll Tarly à Viergétang), qu'il peut joindre grâce aux corbeaux messagers de mestre Gulian. Il reçoit la consigne de traquer la Fraternité sans Bannière[52].

Après un détour par Darry[56], ser Jaime se rend à Vivesaigues, où l'attendent une armée Lannister et une armée Frey. Les assiégeants rencontrent des problèmes d'approvisionnements, car le gouverneur de Vivesaigues Brynden Tully a brulé toute la région avoisinante avant de se retrancher dans sa forteresse[52], dont il a expulsé toutes les bouches inutiles. Il a assez de réserves pour nourrir ses hommes et leurs chevaux pendant deux années pleines. Bien retranchés derrière leurs murs, les assiégés ne tentent aucune sortie. Les assiégeants attendent dans leurs camps respectifs : les Frey sont au nord de la Culbute. Les Lannister sont au sud avec les seigneurs riverains, récemment ralliés après les Noces Pourpres et peu enthousiastes (Lychester, Racin, Vance, Bonru, Petibois et Piper, mais aucun Mallister, Bracken, Ryger ou Paege). Le Gouverneur de l'Ouest et commandant de l'armée, ser Daven Lannister, a dressé son camp personnel entre les rivières, face à la douve et aux portes principales. A l'aval de la forteresse, une estacade a été dressée sur la Ruffurque, empêchant les assiégés de s'enfuir par bateau et permettant le ravitaillement en poisson des assiégeants, mais pas leurs chevaux. Les Frey gardent pour eux la nourriture venue des Jumeaux et les réserves diminuent vite, d'autant que les fourrageurs disparaissent. Outre l'ennui et le problème de ravitaillement, le siège souffre d'un manque de cohésion et de direction. Ser Daven peine à imposer son autorité, et tout le monde le harcèle de conseils ou de consignes sur la manière de mener le siège. Les Frey se ridiculisent particulièrement en exhibant Edmure Tully à un gibet et en menaçant de le pendre tous les jours[57].

Après son arrivée, ser Jaime Lannister tente de négocier avec ser Brynden Tully, mais celui-ci refuse de se rendre. Il convoque ensuite un conseil de guerre, qui s'envenime rapidement à cause des tensions entre les différents assiégeants. A l'issue de ce conseil, ser Jaime décide d'attaquer au lever du jour, le lendemain. Toutefois, il prend d'abord quelques dispositions : il libère lord Edmure Tully et lui laisse une dernière chance de lui livrer Vivesaigues sans effusion de sang. S'il accepte, tout le monde sera épargné et des conditions avantageuses seront offertes aux Tully. S'il refuse, Jaime menace de prendre le château d'assaut, de le détruire intégralement et de tuer tous ses occupants. Il ajoute qu'il enverra à Edmure son enfant pour lui tenir compagnie, grâce à un trébuchet. Jaime laisse Edmure réfléchir en compagnie d'un chanteur, chargé de lui chanter Les pluies de Castamere pour le faire réfléchir[45]. Edmure choisit de rendre le château[58].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Prise de Vivesaigues.

Toutefois, Brynden Tully s'est échappé en nageant. Lord Emmon Frey prend possession de son château, et y fait stationner deux-cents hommes. Ser Forley Prestre reçoit pour mission de mener l'escorte de quatre-cents hommes qui conduit lord Edmure Tully et les Ouestrelin jusqu'à Castral Roc, où ils devront rester. Ser Jaime ordonne aux Frey de transférer tous les prisonniers des Noces Pourpres à Port-Réal, et annonce ensuite son intention de se rendre à Corneilla pour mettre fin au siège mené par les Bracken. Les Ouestiens et les Riverains défont le camp et rentrent progressivement chez eux. La majeure partie de la garnison Tully choisit de partir elle aussi[59].

En apparence, la situation semble s'être améliorée dans le Conflans : Harrenhal a été repris en main, Darry a été pourvu d'un seigneur et d'une garnison, Vivesaigues s'est rendu. Corneilla est la dernière place forte à résister encore. Mais des événements entachent également ce bilan :

La résistance de Stannis Baratheon[modifier]

Certains des seigneurs du détroit ou des terres de l'Orage sont restés fidèles à Stannis après sa défaite. Ses possessions sudières se limitent à Peyredragon et Accalmie, où sont stationnées des garnisons ; la première est commandée par ser Rolland Storm, la seconde par ser Gilbert Farring[65]. Seules ces deux places fortes semblent présenter un intérêt stratégique[53]. La reine régente Cersei Lannister demande à lord Mace Tyrell d'assiéger Accalmie[N 2], mais celui-ci exige que sa fille soit mariée au roi des Sept Couronnes Tommen Baratheon avant de faire mouvement avec ses troupes[54]. Après le mariage, Mace Tyrell divise son ost : la moitié retourne dans le Bief avec ser Garlan Tyrell pour prendre Rubriant, château dont les Florent ont été dépossédés en punition de leur rébellion. L'autre moitié part mener le siège d'Accalmie sous les ordres de lord Mace[53] et de lord Mathis Rowan[55].

Lorsqu'elle apprend que Stannis a quitté Peyredragon, la reine Cersei croit d'abord qu'il a renoncé à se battre et qu'il est parti en exil. Son exultation se transforme en fureur quand elle apprend qu'il est en fait auprès de la Garde de Nuit, sur le Mur. Pour prendre Peyredragon, la reine Cersei estime qu'une force réduite suffira. Le gros de l'ost Lannister est congédiée et doit retourner dans les terres de l'Ouest pour retrouver sa famille, reconstruire les maisons, ensemencer les champs et engranger une nouvelle récolte. Deux mille vétérans restent mobilisés, et stationnent à Port-Réal en attendant la flotte Redwyne, qui doit leur faire traverser la baie de la Néra[55]. Face à la maigre flottille de bateaux de pêche, la flotte Redwyne n'aura aucun mal à débarquer les troupes Lannister. Une fois le port sous contrôle, les assiégeants couperont la garnison de son accès à la mer. Le château tiendra sûrement un temps, mais il finira à terme par capituler ou sera vaincu[66].

Lord Mace Tyrell assiège Accalmie : il construit deux douzaines de mangonneaux, qui bombardent de projectiles les remparts massifs sans grand succès[67]. La plus grande partie de la puissance de Hautjardin se trouve massée à Accalmie. La flotte Redwyne est divisée : lord Paxter Redwyne se trouve sous les murailles de Peyredragon et la majeure partie de sa flotte circule dans la baie de la Néra, où elle transborde des troupes en vue d'un assaut, alors que le reste patrouille dans la baie des Naufrageurs, empêchant ainsi Accalmie de se réapprovisionner par mer[68].

Lorsque la nouvelle de la prise des îles Bouclier par les Fer-nés parvient à Port-Réal, la reine Cersei suppose qu'ils ont fait alliance avec Stannis Baratheon, pour détourner l'attention de la Couronne d'Accalmie et de Peyredragon. Elle refuse catégoriquement de lever les sièges et de permettre aux troupes Tyrell ou à la flotte Redwyne d'aller défendre leurs côtes. Pour débloquer la situation, ser Loras Tyrell de la Garde Royale se propose pour mener le siège contre Peyredragon pour en finir rapidement[68]. Lorsqu'il arrive sur place, les sapeurs de lord Paxter Redwyne sont en train de creuser un tunnel qui doit permettre de passer sous les murailles de la forteresse. Leur travail est trop lent, et une demi-journée à peine après sa prise de commandement, ser Loras mène un assaut décisif, mais sanglant contre Peyredragon : un millier d'hommes trouvent la mort, tant roturiers que chevaliers ou nobles. Lui-même est grièvement blessé, et les mestres ne sont pas sûrs de pouvoir le sauver[69].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Prise de Peyredragon.

Avec Peyredragon tombé et Accalmie pratiquement tombé, les espoirs de Stannis semblent fondre de plus en plus[59]. Toutefois, l'incarcération de la reine Margaery Tyrell par la Foi vient tout boulverser : lord Mace Tyrell abandonne sur le champ le siège d'Accalmie[60], ne laissant sur place qu'une force symbolique sous les ordres de lord Mathis Rowan[N 3].

Le jeu des Manderly[modifier]

Dans le Nord, lord Wyman Manderly de Blancport a perdu son cadet durant les Noces Pourpres et son héritier est toujours retenu prisonnier à Harrenhal par les Lannister[65]. Pour complaire au trône de Fer, lord Wyman accepte de marier ses deux petites-filles aux Frey, alliés des Lannister. Il refuse cependant de ployer le genou devant le roi Tommen Baratheon tant qu'il n'aura pas obtenu restitution de son héritier. Pendant ce temps, des lettres lui parviennent de Stannis Baratheon, qui lui réclame hommes, ors et hommages, sans contrepartie. Lord Wyman informe le Trône de Fer de ces lettres et y répond évasivement. Lord Davos Mervault, Main de Stannis, se rend en personne à Blancport pour traiter avec lord Manderly, mais celui-ci le fait arrêté et expédie un corbeau messager à Port-Réal pour savoir ce qu'il doit en faire. La reine régente Cersei Lannister lui répond qu'il doit l'exécuter, ce qui garantira selon elle qu'il ne prêtera plus allégeance à Stannis[66].

Le Grand Mestre Pycelle reçoit de Blancport la nouvelle de l'exécution de Davos Mervault. Lord Wyman affirme que la tête et les mains du Chevalier Oignon sont empalées en haut de ses murs, ce qui est confirmé par les Frey sur place. La reine Cersei décide de restituer à lord Wyman son héritier[67]. Plusieurs corbeaux messagers sont envoyés à Harrenhal, où il est retenu prisonnier, mais la garnison, composée d'hommes de ser Gregor Clegane, ne répond pas. Dans sa marche pour pacifier le Conflans, ser Jaime Lannister passe par la forteresse et libère ser Wylis qui est envoyé à Viergétang, d'où il s'embarque pour Blancport[52].

La menace fer-née[modifier]

Pour résoudre la succession de Balon Greyjoy sur le Trône de Grès, les Fer-nés élisent un nouveau roi durant les états généraux de la royauté. Euron Greyjoy remporte le suffrage des rois et des capitaines, auxquels il a promis la conquête de Westeros grâce à des dragons contrôlés par son cor en corne de dragon, Dompte-dragon[70]. Le roi Euron entraine avec lui les snekkars fer-nés vers le sud. Il ose naviguer en pleine mer, où des vents favorables l'accompagne tout au long de son voyage. Voguant à l'écart des côtes, il n'est pas repéré avant d'arriver aux îles Bouclier. Grâce à une stratégie audacieuse, les Fer-nés s'emparent des îles Bouclier, et menacent la Mander et les côtes du Bief[71].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Bataille des îles Bouclier.

Sournoisement, Euron confie les Bouclier à quatre de ses rivaux ou de leurs alliés. Il s'ouvre ensuite de son projet d'aller chercher Daenerys Targaryen et ses dragons dans la baie des Serfs, mais il est contrecarré par lord Rodrik Harloi, qui fait valoir la longueur et la dangerosité de ce voyage. Les Fer-nés s'expriment contre son projet et réclament de piller Villevieille et La Treille. Euron doit céder. Il parvient cependant à envoyer à sa place son frère, le lord Capitaine Victarion Greyjoy et la Flotte de Fer, en lui promettant en contrepartie de lui laisser le Trône de Grès à son retour[71]. Le Bief réalise rapidement la menace qui plane sur lui : depuis l'archipel des Bouclier, les Fer-nés peuvent remonter la Mander et s'attaquer au cœur des terres jusqu'à Hautjardin et au-delà, ou langer les côtes et frapper Villevieille et la Treille. L'héritier de Hautjardin, Willos Tyrell organise rapidement la défense. Il alerte lord Leyton Hightower, qui doit veiller à la sécurité de Villevieille. Son frère, ser Garlan Tyrell, doit recruter des hommes pour reprendre les îles Bouclier[N 4]. Willos avertit également sa sœur, la reine Margaery Tyrell à Port-Réal, qui à son tour, informe la reine régente Cersei Lannister, mais celle-ci refuse de renvoyer les troupes Tyrell ou la flotte Redwyne dans le Bief, ce qui impliquerait de lever les sièges de Peyredragon et Accalmie. Elle ne leur accorde que la permission d'engager des voiles-louées de Myr et de Lys. Pour débloquer la situation, ser Loras Tyrell propose de mener un assaut contre Peyredragon, ce qui libérera la flotte Redwyne pour aller affronter les Fer-nés[68]. Rapidement, les nouvelles du Bief empirent : les Fer-nés remontent la Mander et lancent des raids sur ses barges ; la Treille et les îlots rocheux qui l'entourent sont également attaqués. La douzaine de vaisseaux de guerres laissés par les Redwyne pour se défendre sont rapidement capturés ou coulés. Les derniers rapports prétendent qu'Euron Greyjoy aurait envoyé des snekkars remonter le Murmure en direction de Villevieille. Grâce au téméraire assaut de Loras Tyrell, Peyredragon tombe. Lord Paxter Redwyne est libéré de ses obligations et s'embarque immédiatement pour les îles Bouclier[69].

Les Fer-nés saccagent Port-Ryam et prennent possession de Bourg-les-Vignes, de Crique-Astérie, de Roche-aux-crabes, de l’île des Cochons, du Palais de la Sirène, de Fer-à-cheval Roc et du Berceau du Bâtard, d'où ils lancent des raids contre les navires voguant vers Villevieille. Les snekkars croisent en nombre dans le Chenal Redwyne. Des charognes sont visibles le long du Murmure, dont les berges sont parsemées de champs et de villages incendiés. Des épaves sont fracassées sur les hauts-fonds, tant navires marchands que barques de pêche et parfois, des snekkars et quelques dromons, dénotant d'une bataille navale à proximité de Villevieille. Les Hightower envoie des galères de guerre patrouiller sur le fleuve. Certains Fer-nés tentent de se faire passer pour des Tyroshis pour remonter plus en amont encore, mais le stratagème échoue. Contrairement aux préceptes de l'Antique Voie, les Fer-nés n'opèrent plus des raids par petits groupes, en emportant de l'or et des filles ; les snekkars arrivent désormais par centaines

A Villevieille, la rumeur circule que lord Leyton Hightower se serait enfermé dans la Grand-Tour avec sa fille Malora pour consulter des grimoires de sorcellerie. Tous ses fils participent à la défense de la ville : Baelor fait construire des galères, Gunthor supervise le port, Garth entraine les nouvelles recrues et Humfrey s'est rendu à Lys, où il espère recevoir le soutien de sa sœur Lynce pour engager des voiles-louées. Grâve à elle, Villevieille pourra rivaliser avec la flotte fer-née, le temps que Paxter Redwyne arrive avec sa flotte[72].

Les batailles[modifier]

Dans ADWD[modifier]

Dans le Nord[modifier]

Sur le Mur, le lord Commandant de la Garde de Nuit Jon Snow tente de maintenir la précaire neutralité de son ordre : il négocie pied à pied avec le roi Stannis Baratheon les conditions de son soutien à ses forces, et informe Port-Réal que ce soutien n'est dû qu'à l'aide apportée contre les sauvageons, et qu'il ne constitue pas une participation aux luttes internes aux Sept Couronnes[73][74].

Trois factions rivales se disputent alors la domination du Nord :

Certaines maisons jouent en réalité un jeu trouble : les Omble (Hother se rend à Fort-Terreur avec la moitié des forces restantes de la maison, et s'y allie aux Karstark et aux Bolton[79], pendant que son frère aîné Mors demeure à Âtre-lès-Confins et consent à reconnaître le roi Stannis comme suzerain légitime s'il accorde son pardon à Hother[80]), les Karstark (lord Arnolf se rend également en secret à Fort-Terreur[79], tout en feignant de rallier le roi Stannis[80]) et les Manderly (lord Wyman s'est apparemment rallié aux Bolton et aux Frey[37], mais compte les trahir à la première occasion[81]).

Ramsay Bolton regroupe donc à Fort-Terreur des troupes Omble, Corbois et Cerwyn, puis marche vers Moat Cailin en y rejoignant les Ryswell et les Dustin, qui ont incendié les snekkars fer-nés[82]. Après avoir repris la place aux Fer-nés[83], il y fait sa jonction avec son père, venu des Jumeaux avec environ deux mille Nordiens rescapés, majoritairement de Fort-Terreur, et comptant fort peu de cavaliers, renforcés par deux mille Frey[55], dont cinq cents cavaliers[83]. Les Bolton parachèvent leur gouvernorat sur le Nord en se faisant prêter allégeance par la majorité des seigneurs locaux à Tertre-bourg[77].

Mais leur position reste fragile, car le ralliement des Nordiens ne s'est fait qu'à contrecœur, grâce à leurs alliés Frey et Lannister, et du fait de la quasi-disparition de la maison Stark. Il leur faut éliminer le roi Stannis, et ils comptent pour cela sur Arnolf Karstark, qui doit conseiller à Stannis d'attaquer Fort-Terreur, où il sera écrasé. Mais, suivant plutôt les conseils de lord Jon Snow, le roi Stannis déjoue involontairement ce piège en obtenant le ralliement des clans des montagnes du Nord (notamment les Flint, les Lideuil, les Norroit et les Wull[84], qui lui apportent environ trois mille hommes[80]) et de la maison Mormont[84], puis en s’emparant de Motte-la-Forêt, où il capture Asha Greyjoy[76][84]. Cette victoire lui permet en outre de rallier de nouvelles forces, et de disposer dorénavant de cinq mille hommes[85] (dont un peu moins de mille cavaliers[86]).

Icone loupe.png Voir article détaillé : Bataille de Motte-la-Forêt.

Informé de cette nouvelle situation, lord Bolton décide alors de quitter Tertre-bourg avec ses alliés nordiens et Frey pour Winterfell, où sera célébré le mariage de son fils avec « Arya Stark ». D'une part, cela donnera encore plus de légitimité à sa revendication sur l'héritage Stark, et surtout, le roi Stannis sera obligé d'y accourir, sous la pression de ses propres alliés des clans, qui ne sauraient laisser sans secours la fille de lord Eddard[77]. Et c'est en effet ce qui se produit, le roi Stannis comptant en outre sur les renforts de Mors Omble et Arnolf Karstark[85][78] (le lord Commandant de la Garde de Nuit, informé de la traîtrise d'Arnolf par la propre nièce de ce dernier, envoie aussitôt un corbeau à Motte-la-Forêt, mais celui-ci y arrive après le départ du roi[87]). Ayant perdu du temps à tergiverser après la prise de Motte-la-Forêt, le roi Stannis, en marche pour Winterfell, voit son armée prise dans une violente tempête de neige. Après trente-trois jours d'une progression de plus en plus lente, où des dizaines d'hommes et de chevaux périssent de froid et de faim, son ost se retranche dans un petit village abandonné, à trois jours de son objectif[84]. Les chutes de neige incessantes empêchent tout mouvement. Pour ne pas mourir de faim, les hommes doivent manger les chevaux, qui ne sont plus qu'une soixantaine (probablement sans compter les poneys nordiens) après dix-neuf jours d'immobilité, et, chaque nuit, plusieurs dizaines d'hommes meurent de froid et de faim. Onze jours après leur arrivée, les troupes du roi Stannis sont rejointes par Arnolf Karstark, accompagné de son fils Arthor, de trois petits-fils, de quatre cents piques, de quarante archers, d'une douzaine de lanciers, d'un mestre et une cage de corbeaux. Le roi lui promet Winterfell après la victoire[86].

Mais la situation de lord Bolton et de ses alliés n'est guère meilleure : enfermés dans Winterfell par la tempête de neige, leurs éclaireurs ne revenant plus les informer, l'attente met leurs nerfs à rude épreuve. Certains souhaitent sortir au-devant de Stannis, mais la plupart préfèrent rester retranchés. Mais la dégradation des conditions de vie (provisions de moins en moins abondantes, effondrement de bâtiments sous le poids de la neige) et une série de morts suspectes exacerbent les tensions entre Frey et Nordiens (surtout lord Wyman Manderly), tensions encore accrues lorsque de mystérieux sons de trompe et de tambour se font entendre depuis le Bois-aux-Loups[88]. C'est Mors Omble, arrivé en secret sous les murs de Winterfell, qui tente ainsi de semer la confusion dans la forteresse (ce qui lui permet de recueillir Theon Greyjoy et « Arya Stark » après leur évasion, et de les envoyer au roi Stannis)[86].

Voir aussi : Les approfondissements de La Garde de Nuit

Icone star.png "Stannis a-t-il perdu la guerre pour le Nord contre Roose Bolton ?", article de blog écrit par DroZo.
Icone star.png "Comprendre « La Grande Conspiration nordienne »", article de blog écrit par Lapin rouge.

Dans le Sud[modifier]

Dans le Conflans, après les Noces Pourpres et la reddition de lord Edmure Tully, lord Tytos Nerbosc, dont un des fils a également été tué aux Jumeaux, se replie sur Corneilla, fief de sa maison, qui est alors assiégé par lord Jonos Bracken, récemment rallié au roi Tommen Baratheon. Après une demie-année de siège, ser Jaime Lannister, arrivé sur place, obtient la reddition de lord Tytos. Le Conflans est désormais entièrement soumis au roi Tommen, même si des hors-la-loi continuent de sévir dans les campagnes[89].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Reddition de Corneilla.

L'arrestation des reines Margaery et Cersei par le Grand Moineau provoque la concentration des troupes Tyrell à Port-Réal : lord Randyll Tarly, qui était à Viergétang, y arrive le premier, suivi de lord Mace Tyrell, qui a abandonné le siège d'Accalmie[90] et laissé une force symbolique sous les ordres de lord Mathis Rowan[N 3]. En revanche, les troupes Lannister restent massées dans le Conflans, où elles se délitent[91]. La disparition de Jaime Lannister inquiète par ailleurs les Lannister[90].

C'est alors que lord Jon Connington débarque à la tête de la Compagnie Dorée sur le cap de l'Ire dans les terres de l'Orage, avec l'intention d'y trouver des alliés pour mettre sur le trône de Fer le prince Aegon Targaryen. Grâce à l'effet de surprise, il peut s'emparer de la Griffonnière et Vertepierre avant de s'attaquer à Accalmie[29].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Campagne du prétendu Aegon Targaryen à Westeros.

Les batailles[modifier]

Les successions ayant lieu durant la guerre[modifier]

  • À la mort de Renly Baratheon : le matin où ses troupes doivent affronter, et probablement vaincre, celles de son frère Stannis, il est tué dans sa tente par une ombre mystérieuse. Renly n'ayant pas d'héritier, ses troupes sont contraintes de rejoindre un autre prétendant. Une partie se met sous les ordres de Stannis et part avec lui à l'assaut de Port-Réal. La majorité reste cependant en retrait avec les Tyrell, jusqu'à la bataille de la Néra où elle rejoint les forces Lannister.
  • À la mort de Robb Stark : le Jeune Loup est assassiné lors des Noces Pourpres. On ne sait pas encore si son testament désignant son héritier permettra de sacrer un nouveau roi du Nord, mais ses armées sont décimées.
  • À la mort de Joffrey Baratheon : le roi Joffrey trouve la mort lors du banquet de son mariage, empoisonné dans des circonstances troubles. Son frère et héritier Tommen est couronné peu après.

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Archimestre Benedict critique d'ailleurs cette appellation, car, d'après lui, il n'y a jamais eu cinq rois simultanément en présence, Renly Baratheon mourant avant que Balon Greyjoy ne se déclare (cf. A Feast for Crows, Chapitre 01, Prélude).
  2. Mace Tyrell avait déjà mené un siège long et infructueux de la place durant la rébellion de Robert Baratheon.
  3. 3,0 et 3,1 Ces informations sont issues de l'application George R. R. Martin’s A World of Ice and Fire – A Game of Thrones Guide pour iPhone, iPad et Android et créée en partie par Ran et Linda, administrateurs de Westeros.org et co-auteurs avec George R.R. Martin de l'encyclopédie Les origines de la saga.
  4. Ser Loras Tyrell prétend que ses frères seraient capables de lever dix mille hommes en une quinzaine et deux fois plus en une lunaison, mais ce n'est peut-être qu'une vantardise (cf. A Feast for Crows, Chapitre 33, Cersei).

Références[modifier]

  1. 1,0, 1,1, 1,2 et 1,3 A Storm of Swords, Chapitre 61, Tyrion.
  2. A Game of Thrones, Chapitre 35, Catelyn.
  3. 3,0, 3,1 et 3,2 A Clash of Kings, Chapitre 18, Tyrion.
  4. A Clash of Kings, Chapitre 12, Theon.
  5. A Game of Thrones, Chapitre 50, Eddard.
  6. 6,0, 6,1 et 6,2 A Clash of Kings, Chapitre 11, Davos.
  7. A Game of Thrones, Chapitre 70, Tyrion.
  8. A Game of Thrones, Chapitre 72, Catelyn.
  9. A Clash of Kings, Chapitre 25, Theon.
  10. Cf. la chronologie de la saga.
  11. 11,0 et 11,1 A Clash of Kings, Chapitre 08, Catelyn.
  12. A Clash of Kings, Chapitre 42, Tyrion.
  13. 13,0 et 13,1 A Clash of Kings, Chapitre 23, Catelyn.
  14. A Clash of Kings, Chapitre 01, Prélude.
  15. A Clash of Kings, Chapitre 10, Arya.
  16. A Clash of Kings, Chapitre 15, Arya.
  17. A Clash of Kings, Chapitre 20, Arya.
  18. A Clash of Kings, Chapitre 21, Tyrion.
  19. A Clash of Kings, Chapitre 26, Tyrion.
  20. 20,0 et 20,1 A Storm of Swords, Chapitre 15, Catelyn.
  21. A Clash of Kings, Chapitre 46, Catelyn.
  22. A Clash of Kings, Chapitre 70, Bran.
  23. A Clash of Kings, Chapitre 57, Theon.
  24. A Clash of Kings, Chapitre 67, Theon.
  25. A Clash of Kings, Chapitre 32, Catelyn.
  26. A Clash of Kings, Chapitre 37, Tyrion.
  27. A Clash of Kings, Chapitre 63, Sansa.
  28. A Feast for Crows, Chapitre 03, Le Capitaine des Gardes.
  29. 29,0 et 29,1 A Dance with Dragons, Chapitre 62, Le griffon ressuscité.
  30. 30,0, 30,1, 30,2 et 30,3 A Storm of Swords, Chapitre 05, Tyrion.
  31. A Clash of Kings, Chapitre 65, Arya.
  32. 32,0 et 32,1 A Storm of Swords, Chapitre 38, Jaime.
  33. 33,0, 33,1, 33,2, 33,3 et 33,4 A Storm of Swords, Chapitre 20, Tyrion.
  34. 34,0, 34,1 et 34,2 A Storm of Swords, Chapitre 54, Tyrion.
  35. A Clash of Kings, Chapitre 66, Sansa.
  36. A Storm of Swords, Chapitre 11, Davos.
  37. 37,0 et 37,1 A Dance with Dragons, Chapitre 20, Davos.
  38. A Storm of Swords, Chapitre 74, Jon.
  39. A Storm of Swords, Chapitre 21, Catelyn.
  40. A Storm of Swords, Chapitre 46, Catelyn.
  41. A Storm of Swords, Chapitre 50, Catelyn.
  42. A Storm of Swords, Chapitre 52, Catelyn.
  43. A Storm of Swords, Chapitre 53, Arya.
  44. A Storm of Swords, Chapitre 73, Jaime.
  45. 45,0 et 45,1 A Feast for Crows, Chapitre 39, Jaime.
  46. A Storm of Swords, Chapitre 78, Tyrion.
  47. A Dance with Dragons, Chapitre 10, Davos
  48. A Dance with Dragons, Chapitre 11, Jon.
  49. A Storm of Swords, Chapitre 80, Jon.
  50. A Feast for Crows, Chapitre 10, Brienne.
  51. A Feast for Crows, Chapitre 11, Sansa.
  52. 52,0, 52,1, 52,2 et 52,3 A Feast for Crows, Chapitre 28, Jaime.
  53. 53,0, 53,1, 53,2, 53,3 et 53,4 A Feast for Crows, Chapitre 13, Cersei.
  54. 54,0 et 54,1 A Feast for Crows, Chapitre 08, Cersei.
  55. 55,0, 55,1, 55,2 et 55,3 A Feast for Crows, Chapitre 17, Jaime.
  56. 56,0 et 56,1 A Feast for Crows, Chapitre 31, Jaime.
  57. 57,0, 57,1 et 57,2 A Feast for Crows, Chapitre 34, Jaime.
  58. A Feast for Crows, Chapitre 42, Alayne.
  59. 59,0, 59,1, 59,2 et 59,3 A Feast for Crows, Chapitre 45, Jaime.
  60. 60,0 et 60,1 A Feast for Crows, Chapitre 44, Cersei.
  61. 61,0 et 61,1 A Feast for Crows, Chapitre 26, Brienne.
  62. A Feast for Crows, Chapitre 21, Brienne.
  63. A Feast for Crows, Chapitre 38, Brienne.
  64. A Feast for Crows, Chapitre 43, Brienne.
  65. 65,0 et 65,1 Appendices AFFC.
  66. 66,0 et 66,1 A Feast for Crows, Chapitre 18, Cersei.
  67. 67,0 et 67,1 A Feast for Crows, Chapitre 25, Cersei.
  68. 68,0, 68,1 et 68,2 A Feast for Crows, Chapitre 33, Cersei.
  69. 69,0 et 69,1 A Feast for Crows, Chapitre 37, Cersei.
  70. A Feast for Crows, Chapitre 20, Le Noyé.
  71. 71,0 et 71,1 A Feast for Crows, Chapitre 30, Le Ravisseur.
  72. A Feast for Crows, Chapitre 46, Samwell.
  73. A Feast for Crows, Chapitre 06, Samwell.
  74. A Dance with Dragons, Chapitre 08, Jon.
  75. A Dance with Dragons, Chapitre 45, Jon.
  76. 76,0 et 76,1 A Dance with Dragons, Chapitre 27, L'épouse rebelle.
  77. 77,0, 77,1 et 77,2 A Dance with Dragons, Chapitre 33, Schlingue.
  78. 78,0 et 78,1 A Dance with Dragons, Chapitre 38, Le prince de Winterfell.
  79. 79,0 et 79,1 A Dance with Dragons, Chapitre 13, Schlingue.
  80. 80,0, 80,1 et 80,2 A Dance with Dragons, Chapitre 18, Jon.
  81. A Dance with Dragons, Chapitre 30, Davos.
  82. A Dance with Dragons, Chapitre 16, Davos.
  83. 83,0 et 83,1 A Dance with Dragons, Chapitre 21, Schlingue.
  84. 84,0, 84,1, 84,2 et 84,3 A Dance with Dragons, Chapitre 43, La prise du roi.
  85. 85,0 et 85,1 A Dance with Dragons, Chapitre 36, Jon.
  86. 86,0, 86,1 et 86,2 A Dance with Dragons, Chapitre 63, Le sacrifice.
  87. A Dance with Dragons, Chapitre 50, Jon.
  88. A Dance with Dragons, Chapitre 47, Un fantôme à Winterfell.
  89. A Dance with Dragons, Chapitre 49, Jaime.
  90. 90,0 et 90,1 A Dance with Dragons, Chapitre 55, Cersei.
  91. A Dance with Dragons, Chapitre 73, Épilogue.
Iconesword.png
Iconesword.png
La guerre des Cinq Rois
Voir l'article principal

Articles généraux

Contexte initial et déclenchement La première campagne du Conflans Du siège d'Accalmie à la bataille de la Néra Campagne du prétendu Aegon Targaryen à Westeros

Dans AGOT Dans ACOK Dans ASOS Dans AFFC Dans ADWD

Bataille de la Dent d'Or
Bataille du Gué-Cabot
Bataille de Vivesaigues
Bataille de la Verfurque
Bataille du Bois-aux-Murmures
Bataille des Camps

Bataille de Croixbœuf
Batailles des gués de la Ruffurque
Prise d'Harrenhal
Prise de Winterfell
Bataille de la Néra
Bataille de Winterfell
Prise de Falaise

Bataille de Sombreval
Bataille du gué des Rubis
Les Noces Pourpres
Bataille de Châteaunoir
Bataille du Mur

Sac de Salins
Bataille des îles Bouclier
Prise de Peyredragon
Prise de Vivesaigues

Reddition de Corneilla
Bataille de Motte-la-Forêt
Prise de la Griffonnière