Cet article concerne le dix-neuvième chapitre du deuxième livre, A Clash of Kings et dont le personnage Point de Vue est Sansa Stark.
Chapitres
- Ce chapitre est le deuxième consacré à Sansa dans le deuxième livre.
- Ce chapitre est le huitième consacré à Sansa sur l'ensemble de la saga.
- Aux éditions Bantam (hardcover)[N 1] : p. 211 à 218
- Aux éditions Bantam (trade paperback) : p.
- Aux éditions Bantam (mass market paperback)[N 2] : p. 279 à 288
- Aux éditions Voyager (hardcover) : p.
- Aux éditions Voyager (paperback) : p.
- Aux éditions Pygmalion (intégrale) : p. 341 à 352
- Aux éditions J'ai Lu (intégrale)[N 3] : p. 275 à 284
- Aux éditions Pygmalion (grand format)[N 4] : Tome 3, La bataille des rois, p. 273 à 282
- Aux éditions J'ai Lu (poche)[N 5] : Tome 3, La bataille des rois, p. 343 à 354
Résumé
Rentrant dans sa chambre, Sansa trouve un billet sous son oreiller lui donnant rendez-vous le soir même au bois sacré avec promesse de rentrer chez elle. Elle est partagée entre la peur de tomber dans un piège et la joie d’avoir peut-être un allié. Mais ser Preston Verchamps monte la garde devant la porte de sa tour. Elle brûle le message et se couche. Dans la nuit, des cris et des appels retentissent, causés par une émeute que le roi Joffrey sort mater dans le sang. Réveillée, Sansa regarde par la fenêtre et, ne voyant plus le garde, s’habille et se rend au bois sacré. Quelle n’est pas sa surprise en arrivant de découvrir que son preux chevalier n’est autre que ser Dontos, le bouffon ivrogne. Il convainc Sansa qu’il a été touché par le courage qu'elle a montré en persuadant le roi de l'épargner, et qu'en échange il peut l’aider à s'enfuir, même s'il n'a pas de solution immédiate. À l'avenir, ils ne se rencontreront qu’au bois sacré, mais en dehors ils doivent s'ignorer. Rentrant à sa tour en courant, Sansa se heurte au Limier, ivre de nouveau, qui l’agrippe, voulant savoir d’où elle vient à cette heure. Sansa répond qu’elle arrive du bois sacré où elle priait pour Joffrey, ce qui fait rire Sandor. La raccompagnant, il lui raconte comment la maison Clegane a gagné son titre et ses armoiries, puis il lui permet de passer outre le barrage de ser Boros Blount, qui a relevé ser Preston devant la porte de la tour.
Notes et références
- ↑ Pagination de la première édition Bantam hardcover de février 1999.
- ↑ Pagination de la réédition d'août 2005. La première édition Bantam massmarket est de septembre 2000.
- ↑ Pagination de la première édition J'ai Lu Intégrale de décembre 2009.
- ↑ Pagination de l'édition Pygmalion grand format de février 2000.
- ↑ Pagination de la réédition J'ai Lu poche de septembre 2009. Les éditions précédentes semblent identiques, la première étant de décembre 2001.