Roukerie

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : Rookery

La roukerie[N 1] est l'espace dédié dans la plupart des demeures seigneuriales aux corbeaux messagers. Ils y sont élevés et nourris, généralement par un mestre. Les communications assurées par les corbeaux présentent l'avantage d'être plus discrètes et plus rapides que celles assurées par des messagers sur coursiers, ces derniers étant susceptibles d'être interceptés. Lors des sièges, des archers montent la garde afin d'abattre les corbeaux qui pourraient être envoyés par les assiégés[1]. De même, les armées en campagne s'équipent de corbeaux gardés dans des cages, afin d'assurer leurs communications avec leurs forteresses.

En effet, les corbeaux ne sont capables de s'orienter que vers des points fixes qu'ils ont appris à trouver[2][N 2], et ne peuvent donc joindre des voyageurs en mouvement[3]. Les forteresses les plus importantes entretiennent donc de fortes populations de corbeaux messagers afin de pouvoir assurer leurs liaisons avec leurs différents vassaux[N 3][4].

Notes et références

Notes

  1. Le terme roukerie, qui est habituellement orthographié rookerie ou roquerie en français (de l'anglais rook, corbeau), a pourtant toujours été écrit de la sorte dans les traductions françaises de la saga. Nous gardons volontairement sur l'encyclopédie l'orthographe choisie par les traducteurs, pour rester fidèle au canon de la traduction.
  2. Lorsque la Garde de Nuit part en expédition au-delà du Mur, les corbeaux messagers sont séparés entre deux cages, l'une pour Châteaunoir et l'autre pour Tour Ombreuse. Ceci semble bien confirmer que les corbeaux sont éduqués pour faire la liaison entre deux points fixes particuliers.
  3. Ainsi, lord Stannis Baratheon, sire de Peyredragon et maître des navires au Conseil restreint de son frère, entretient dans sa forteresse insulaire plus d'une centaine de corbeaux (cf. A Clash of Kings, Chapitre 11, Davos).

Références