Tour Ombreuse

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Tour Ombreuse
Informations
V.O. Shadow Tower
Nature château de la Garde de Nuit
Localisation
Mm tourombreuse.jpg

Blasons
Tour Ombreuse est un château de la Garde de Nuit

Tour Ombreuse[N 1] est l'un des châteaux du Mur. Il est le plus occidental à être encore occupé par la Garde de Nuit, Fort Couchant le Pont étant abandonné. Une rivière proche, la Laiteuse, lui permet de relier la baie des Glaces. Ser Denys Mallister en est l'actuel commandant, et compte parmi ses officiers l'éclaireur vétéran Qhorin Mimain. Mance Rayder fut également de la garnison du château avant sa désertion[1]. Environ deux cents hommes en constituent la garnison, protégeant le Nord des pillards sauvageons[2]. Parmi eux, le cuisinier a été envoyé au Mur pour avoir violé de nombreuses septas[3]. Il y a également un mestre à Tour Ombreuse, mestre Mullin[4].

Tour Ombreuse dans la saga[modifier]

Dans ACOK[modifier]

Lorsqu'il décide de mener une expédition de la Garde de Nuit au-delà du Mur, lord Jeor Mormont quitte Châteaunoir avec deux cents hommes, et ordonne à ser Denys Mallister d'en envoyer cent le rejoindre, sous le commandement de Qhorin Mimain[5]. Les deux troupes font leur jonction au Poing des Premiers Hommes[6].

Dans ADWD[modifier]

Ser Denys Mallister réclamant sans cesse des renforts au lord Commandant Jon Snow, ce dernier lui affecte Halder et Todder[7], puis dix sauvageons novices, vieillards, blessés ou infirmes, ayant préféré rallier momentanément la Garde que de continuer à moisir à La Mole. Mais ser Denys ne les estime pas dignes de confiance, et réclame de plus belle des renforts, d'autant plus qu'il continue de voir des feux la nuit au nord des Gorges[8], laissant craindre une nouvelle tentative pour forcer le pont des Crânes[9]. Tormund Fléau-d'Ogres confirme que le Chassieux envisage en effet de renouveler ses assauts pour franchir le pont[10]. Jon Snow envoie une trentaine des cent otages donnés en gage par le peuple libre à Tour Ombreuse[11].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Traduit par erreur par « Tour de l'Ombre » dans A Dance with Dragons, Chapitre 22, Jon.

Références[modifier]