Fontaines de la reine

De La Garde de Nuit
Révision datée du 1 août 2020 à 11:17 par Nymphadora (discussion | contributions) (Change 'Fire and Blood' by 'Feu et Sang' via python)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Les fontaines de la reine sont un réseau de fontaines qui alimentent Port-Réal en eau pure, depuis le règne de Jaehaerys Ier Targaryen[1].

Histoire[modifier]

En l'an 57, le roi des Sept Couronnes Jaehaerys Ier Targaryen organise une série de travaux pour assainir et embellir la capitale. La Main du Roi, septon Barth, attire son attention sur le manque d'eau potable pour le petit peuple. En effet, si la noblesse boit surtout du vin et de la bière, les plus pauvres sont rendus à boire l'eau de la Néra. Or, celle-ci est soit salée, soit souillée par les rejets des égouts. Barth propose un plan ambitieux, qui consiste à creuser des puits pour amener de l'eau pure jusque dans des fontaines placées dans la ville, à des endroits soigneusement choisis.

Cependant, le roi et son Grand Argentier, Rego Draz, sont réticents à cause des sommes d'argent requises pour financer un tel projet. La reine Alysanne Targaryen, proche du petit peuple, trouve le moyen de les convaincre : au conseil suivant, elle sert à son frère-époux et au Grand Argentier de l'eau de la Néra, et leur enjoint de la boire. L'eau n'est pas bue mais le plan des fontaines est accepté immédiatement[1].

Notes et références[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 Feu et Sang : Jaehaerys et Alysanne. Leurs triomphes et leurs tragédies.