Rego Draz

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Rego Draz
Identité
V.O. Rego Draz
the Lord of Air
Surnom le Sire de l'Air
Statut
Rang marchand pentoshi
seigneur[N 1] (50)
Titre Grand Argentier (50 - 59)
Décès 59 (Port-Réal)
Grand Argentier
Edwell Celtigar Martyn Tyrell

Rego Draz était un riche marchand pentoshi de basse extraction à l'époque de Jaehaerys Ier Targaryen. Il devint le Grand Argentier du conseil restreint, ce qui lui valut le surnom de Sire de l'Air[1]. Il mourut en l'an 59 pendant l'épidémie de Frissons, emporté non par la maladie, mais par la xénophobie des Port-Réalais[2].

Il adorait une statuette, représentant une femme enceinte, aux seins gonflés et à la tête de chauve-souris[3]. Il semblait recourir parfois aux services de prostituées[4] et entretint des concubines[2].

Histoire

En l'an 50, Rego Draz est l'homme le plus riche de Pentos grâce au négoce et à l'usure. À cause de sa modeste naissance, les Pentoshis l'empêchent de siéger au conseil des magistrats de la ville. À la même époque, la régence du roi des Sept Couronnes Jaehaerys Ier Targaryen prend fin, et celui-ci décide de confier les finances du royaume à un homme capable plutôt qu'à un grand seigneur. Il propose le poste de Grand Argentier à Rego Draz, qui accepte et s'installe à Port-Réal avec sa famille[1]. Plutôt que de vivre au Donjon Rouge, il s'établit dans une résidence privée de la rue de la Soie, sur la colline de Rhaenys. Il peut ainsi recevoir ses concubines loin des regards désapprobateurs de la cour[2].

Homme habile, Rego souscrit trois emprunts auprès des banques orientales, jouant de la concurrence entre elles pour obtenir les meilleurs termes. Les fonds obtenus permettent de relancer le projet de construction de Fossedragon. Il réforme les impôts, supprimant les taxes imaginées par son prédécesseur, lord Edwell Celtigar. Lord Rego Draz et le roi mettent en place des taxes sur les produits de luxe, afin que l'impôt ne touche pas les petites gens, mais seulement les nobles et les riches, qui ont moyen de payer de tels produits. Ils font également payer les nobles qui veulent développer ou réparer leur château, ou ceux qui veulent en construire un nouveau, grâce à la loi sur les créneaux[1].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Taxes et impôts des Sept Couronnes.

Assez rapidement, Rego Draz, soupçonné de corruption et de détournement de fonds, devient impopulaire. Ces accusations l'amusent et elles ne parviennent pas à lui retirer la confiance du roi. Il est également mal vu pour sa vénération d'une étrange déesse inconnue, pour son métissage et pour sa fortune.

À partir de l'an 52, Rego Draz doit faire face à de nouvelles dépenses afin de financer le projet de restructuration de Port-Réal décidé par Jaehaerys Ier. Ne pouvant se contenter des taxes existantes, il met en place un octroi sur les entrées et les sorties de la ville. Si la mesure s'avère fructueuse, elle augmente d'autant l'impopularité de Rego Draz.

En l'an 54, lorsqu'Elissa Farman vole trois œufs de dragon et disparait, lord Rego Draz met ses nombreux contacts dans les ports d'Essos au service de la Couronne, en y promettant une forte récompense pour la moindre information. Des centaines de rapports sont transmis au conseil restreint, mais aucun ne permet de localiser Elissa ou les œufs. La même année, le Grand Septon meurt et septon Mattheus, un ennemi de Jaehaerys, est pressenti pour lui succéder. Rego Draz conseille de corrompre Leurs Saintetés pour influencer le scrutin, mais le roi Jaehaerys rejette officiellement cette proposition. Quelques lunes plus tard, Rego Draz est le premier à se rendre compte que la mystérieuse épidémie qui ne touche que les femmes de Peyredragon est en fait une série d'empoisonnements aux larmes de Lys.

Icone loupe.png Voir article détaillé : Année de l'Étranger.

Vers la fin de l'an 54, lord Daemon Velaryon démissionne du poste de Main du roi et Jaehaerys Ier pense un temps le remplacer par lord Rego Draz, mais les origines et le parcours de celui-ci sont autant de défauts qui saperont son autorité[3]. À partir de l'année suivante, Rego Draz met son réseau d'informateurs en quête de la princesse Aerea Targaryen, enfuie sur Balerion, mais ses rapports n'orientent que vers de fausses pistes.

En l'an 57, le Seigneur de la Mer de Braavos et le roi des Sept Couronnes concluent un accord secret, dont une partie porte sur l'annulation des dettes de la Couronne envers la Banque de Fer. Rego Draz reprend les comptes et déclare qu'il est en mesure de financer le projet royal de canalisations et d'égouts de Port-Réal. Sur l’insistance du septon Barth et de la reine des Sept Couronnes Alysanne Targaryen, le projet est étendu à l'accès à l'eau potable pour tous, grâce aux fontaines de la reine[4].

En l'an 59, l'épidémie de Frissons frappe Port-Réal. Lord Rego Draz ne contracte pas la maladie, mais un jour où il traverse Culpucier en palanquin doré, il est pris à partie par une douzaine d'hommes ivres et affamés. Tenant les Pentoshis pour responsables de l'épidémie et lord Rego coupable de l'augmentation des prix du pain, ils l'assaillent avec des couteaux et des pierres et le mettent sauvagement à mort. Le roi Jaehaerys Ier punit sévèrement les coupables de ce massacre. L'année suivante, il désigne lord Martyn Tyrell comme successeur de lord Rego au poste de Grand Argentier[2].

Notes et références

Notes

  1. Rego Draz est fait seigneur par le roi des Sept Couronnes Jaehaerys Ier Targaryen, afin qu'il soit à égalité de statut et d'honneur avec les autres membres de son conseil restreint. Il s'agit surtout d'un titre de courtoisie, puisque lord Rego Draz ne possède ni château, ni domaine, ni gens à son service (cf. Fire and Blood : Le temps de la mise à l'épreuve. La refonte du royaume).

Références

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 Fire and Blood : Le temps de la mise à l'épreuve. La refonte du royaume.
  2. 2,0, 2,1, 2,2 et 2,3 Fire and Blood : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.
  3. 3,0 et 3,1 Fire and Blood : Naissance, mort et trahison sous le règne de Jaehaerys Ier.
  4. 4,0 et 4,1 Fire and Blood : Jaehaerys et Alysanne. Leurs triomphes et leurs tragédies.