Dragons de pierre
V.O. : stone dragons
Les « dragons de pierre » sont des créatures hypothétiques. Les croyances autour de leur existence, véhiculées par Mélisandre d'Asshaï, sont fondées sur une interprétation littérale de la prophétie du prince qui fut promis[1].
Dans ASOS
La prophétie du prince qui fut promis annonce la renaissance d'Azor Ahai, qui éveillera les dragons de la pierre[N 1][2]. Partant de cette prophétie, Mélisandre se croit capable d'éveiller des dragons de pierre[N 2] à Peyredragon[N 3]. Elle prétend toutefois qu’il lui faut du sang de roi pour éveiller ces dragons et réclame à Stannis le sacrifice d'Edric Storm, fils bâtard du roi Robert[1]. La reine Selyse et les hommes de la reine soutiennent le projet de Mélisandre : comparant le destin d'Aegon le Conquérant à celui de Stannis, ils pressent ce dernier de sacrifier Edric. Toutefois, personne ne semble savoir si le sacrifice donnera naissance à un dragon de pierre ou à des dragons de pierre. Davos Mervault remarque que toute l'architecture de Peyredragon évoque le dragon, de la forme des batiments jusque dans ses gargouilles de pierre. Il finit par se demander si les mages valyriens qui ont créé la forteresse ne pourraient pas avoir pétrifié des dragons pour créer le château. Sladhor Saan lui fait remarquer que, si la chose était avérée, le château s'effondrerait au réveil des dragons[3]. L'évasion d'Edric Storm empêche le projet de se concrétiser[4].
Dans AFFC
Lorsqu'il entend parler de la renaissance de trois dragons, nés d'œufs que l'on croyait pétrifiés, mestre Aemon acquiert la conviction que Mélisandre d'Asshaï s'est trompée dans son interprétation des signes : il identifie Daenerys comme la réincarnation d'Azor Ahai, le prince qui fut promis[5].