Grand Donjon (Winterfell)

De La Garde de Nuit
Révision datée du 17 mars 2023 à 00:36 par Nogetran (discussion | contributions) (Dans ACOK)
Aller à : navigation, rechercher
Icone homonymie.pngPour les articles homonymes, voir cette page d'homonymie.

V.O. : Great Keep

Le Grand Donjon abrite les appartements du seigneur de Winterfell.

Description

Comme le reste du château, les murs du Grand Donjon sont réchauffés par les sources d'eau chaude de Winterfell. Lady Stark occupe des appartements douillets où il n'est pratiquement pas nécessaire de faire un feu. L'eau brulante embue en permanence les bains et les murs de sa chambre sont tièdes au toucher. De lourdes draperies en recouvrent les hautes fenêtres[1]. Le seigneur possède une loggia, où il reçoit ses hôtes de marques et ses vassaux. une cathèdre en chêne seigneuriale avec des coussins de velours gris se trouve au haut-bout d'une table à tréteaux[2]. Sous le Grand Donjon, on trouve des celliers aérés par des soupiraux[3].

Une galerie suspendue joint l'arsenal au Grand Donjon[4].

Histoire

Dans la saga

Dans AGOT

Après la seconde tentative de meurtre contre Bran, Catelyn Stark est reconduite dans ses propres appartements dans le Grand Donjon, où elle est baignée et soignée. Elle dort quatre jours entiers avant de se réveiller et de recevoir Robb, Theon Greyjoy, ser Rodrik Cassel, Hallis Mollen et mestre Luwin[5].

Dans ACOK

Obligé de jouer le rôle du Stark de Winterfell, Bran est installé dans la loggia de son père pour recevoir les vassaux nordiens pendant la fête des moissons[2].

Après la bataille de Winterfell, les assaillants boutent le feu au cellier du Grand Donjon[3].

Dans ADWD

Notes et références

Notes

Références