Lady

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

Icone homonymie.pngPour les articles homonymes, voir cette page d'homonymie.


Une « lady » est un titre de civilité et de respect de la société féodale des Sept Couronnes s'appliquant aux femmes ou aux filles de nobles, ayant un statut social élevé. L'âge importe peu, puisque même un bébé reçoit ce titre, comme lady Ermesande Fengué[1].

Dans la représentation populaire, les ladys sont douces, délicates, attentionnées, appliquées. De fait, certaines femmes tentent de se conformer à ce cliché et le revendiquent comme Sansa Stark, qui donne même ce nom à sa louve géante[2]. D'autres le rejettent (comme Arya Stark[3] ou Vère[4]) ou s'en moquent (comme Asha Greyjoy[5]). C'est également le cas de Shae[6][7].

Dès le plus jeune âge, les filles de la noblesse sont formées par des gouvernantes, généralement des septas, qui leur donnent une éducation rigoureuse pour leur apprendre à tenir leur rôle dans la société. Cet enseignement comporte des cours de couture, de chant, de danse, de musique, d'équitation, d'économie domestique[8], de bonnes manières[9], d'histoire et de connaissance héraldique propres aux demoiselles de leur rang[10].

Les ladys sont généralement appelées « madame » ou « ma dame[N 1] » par les nobles[11], et « m'dame[N 2] » par les gens du peuple[12].

Voire aussi[modifier]

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. My lady en version originale.
  2. M'lady en version originale.

Références[modifier]