Cet article concerne le trente-quatrième chapitre du deuxième livre, A Clash of Kings et dont le personnage Point de Vue est Catelyn Stark.
Chapitres
- Ce chapitre est le quatrième consacré à Catelyn dans le deuxième livre.
- Ce chapitre est le quinzième consacré à Catelyn sur l'ensemble de la saga.
- Aux éditions Bantam (hardcover)[N 1] : p. 372 à 380
- Aux éditions Bantam (trade paperback) : p.
- Aux éditions Bantam (mass market paperback)[N 2] : p. 495 à 506
- Aux éditions Voyager (hardcover) : p.
- Aux éditions Voyager (paperback) : p. 362 à 370
- Aux éditions Pygmalion (intégrale) : p. 601 à 614
- Aux éditions J'ai Lu (intégrale)[N 3] : p. 488 à 498
- Aux éditions Pygmalion (grand format)[N 4] : Tome 4, L'ombre maléfique, p. 166 à 176
- Aux éditions J'ai Lu (poche)[N 5] : Tome 4, L'ombre maléfique, p. 185 à 197
Résumé
Dans un modeste septuaire proche du camp du roi Renly, lady Catelyn s'abîme en prières. Toute la nuit, ses pensées errent sur les évènements récents et à venir, alors qu'elle se tourne tour à tour vers chacun des Sept. Les révélations de Stannis quant à la bâtardise du roi Joffrey lui font réaliser que Bran a failli être assassiné car il avait dû surprendre la reine Cersei et son frère Jaime en flagrant délit d’inceste. La vie de ses enfants et la sienne dépendant du secret gardé sur cette liaison, Cersei est probablement aussi à l'origine des morts de lord Jon Arryn et de son mari. Alors que l'aube point, Catelyn va trouver Renly dans sa tente, où celui-ci s'arme pour la bataille, aidé par Brienne. Mais alors que Catelyn essaie une dernière fois de le convaincre d’éviter le combat contre son frère, une ombre s’introduit dans la tente et tranche la gorge de Renly. Alerté par le hurlement de Brienne, ser Emmon Cuy et ser Robar Royce se précipitent à l'intérieur de la tente. La croyant responsable, ser Emmon attaque Brienne, mais Catelyn parvient à persuader ser Robar de son innocence, et que Stannis doit être le vrai coupable. Ayant terrassé ser Emmon, les deux femmes se glissent hors de la tente. Alors que l’armée de Renly commence à se disloquer au fur et à mesure que la nouvelle se propage, Brienne, Catelyn et leurs compagnons quittent discrètement le camp.
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Pagination de la première édition Bantam hardcover de février 1999.
- ↑ Pagination de la réédition d'août 2005. La première édition Bantam massmarket est de septembre 2000.
- ↑ Pagination de la première édition J'ai Lu Intégrale de décembre 2009.
- ↑ Pagination de l'édition Pygmalion grand format de mai 2000.
- ↑ Pagination de la réédition de novembre 2008. Les éditions précédentes semblent identiques, la première étant de mars 2002.