Houssie
|
Née probablement vers l'an 284[N 1], Houssie est une piqueuse sauvageonne. Elle est blonde et âgée de seize ans tout au plus. Elle a des lèvres boudeuses[1].
Dans ADWD
Houssie est prisonnière au Mur. Lorsque Mance Rayder accepte, sur ordre du lord Commandant Jon Snow, de se rendre à Winterfell afin d'en libérer la supposée « Arya Stark », il prend l'identité d'Abel le Barde et demande à être assisté par un groupe de piqueuses : Aveline, Escurel, Frenya, Houssie, Myrte et Saule Œil-de-sorcière. Se faisant passer pour des lavandières, les piqueuses glanent des informations sur la forteresse et le moyen de s'en échapper. Dans ce but, Houssie approche Theon Greyjoy pour savoir où se situent les cryptes mais ce dernier refuse de le lui révéler. Elle est chargée par Abel, avec Aveline et une autre piqueuse, de lui ramener Theon afin qu'il interroge ce dernier[1].
Houssie participe à l'opération d'évasion de Jeyne Poole, qu'elle pense être Arya. Sous couvert de venir porter des seaux d’eau chaude pour le bain de lady Arya, six piqueuses pénètrent dans la chambre mais seules cinq en ressortent par la porte, la fausse Arya étant déguisée en lavandière et Escurel fuyant elle-même seule, par la fenêtre. Frenya et Houssie fuient avec Jeyne et Theon pendant que les autres piqueuses rejoignent Mance. Proche de la sortie, les fuyards sont repérés par des gardes et Frenya se bat contre six hommes, permettant de gagner du temps pour que ses compagnons puissent s'enfuir, mais conservant avec elle la corde qui aurait dû leur permettre de sortir aisément de Winterfell. Sur les remparts, Houssie est transpercée par des carreaux d'arbalète et s'écroule[2]. D'après la lettre cachetée de « Ramsay Bolton » que reçoit le lord Commandant de la Garde de Nuit Jon Snow, Houssie et ses cinq compagnes ont été capturées et écorchées[3].
Notes et références
Notes
- ↑ Elle passe pour avoir au plus seize ans en l'an 300 (cf. A Dance with Dragons, Chapitre 47, Un fantôme à Winterfell).