A Dance with Dragons, Chapitre 47, Un fantôme à Winterfell

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

Cet article concerne le quarante-septième chapitre du cinquième livre, A Dance with Dragons et dont le personnage Point de Vue est Theon Greyjoy.

Chapitres et pagination

Chapitres

  • Ce chapitre est le sixième consacré à Theon Greyjoy dans le cinquième livre.
  • Ce chapitre est le douzième consacré à Theon sur l'ensemble de la saga.

Pagination

  • Miniusa.png Aux éditions Bantam (hardcover)[N 1] : p. 605 à 617
  • Minifrance.png Aux éditions Pygmalion (grand format) : Tome 14, Les dragons de Meereen, p. 401-417
  • Minifrance.png Aux éditions Pygmalion (intégrale) : p.
  • Minifrance.png Aux éditions J'ai Lu (format poche) : p.
  • Minifrance.png Aux éditions France Loisirs (intégrale) : p.

Résumé

Un par un, des cadavres sont découverts dans l’enceinte de Winterfell, ajoutant à la pression commune des hommes enfermés dans l’attente d’une attaque du roi Stannis Baratheon. Alors que le blizzard continue de souffler, l’écurie s’écroule sous le poids de la neige emportant un grand nombre de montures dont l’extraction révèle finalement un autre cadavre, celui d’une des âmes damnées de lord Ramsay Bolton, Dick le Jaune, le sexe mutilé et enfoncé dans la bouche. En plus de la fureur de Ramsay, la rancœur générale augmente d’un cran quand ser Hosteen et Aenys Frey accusent ouvertement lord Wyman Manderly de la disparition de leurs parents Rhaegar, Jared et Symond Frey, entre Blancport et Winterfell. Sans mot dire, lord Roose Bolton laisse lady Barbrey Dustin et ser Roger Ryswell les calmer, mais son regard se teinte d'un sentiment d’inconfort, voire de peur, selon Theon Greyjoy. Ce dernier est temporairement suspecté des meurtres jusqu’à ce que, tenu de montrer ses mains torturées, son état physique déplorable le disculpe totalement.

A nouveau abordé par une des femmes du barde Abel à propos de la prise de Winterfell, Theon réalise que ce dernier cherche à s’échapper avec ses compagnes, toute sortie de la forteresse étant actuellement interdite par lord Roose. Au moment où des cors et tambours se font entendre, la forteresse se met au branle-bas tandis que Theon regagne à nouveau le bois sacré, priant les anciens dieux de le conseiller sur la conduite à tenir, son avenir, et ses choix. Perturbé par les visions de Bran Stark à l’emplacement du visage sculpté dans le barral, il ne remarque pas avoir été rejoint par des femmes d’Abel qui, arme au poing, l’enjoignent à rencontrer le barde.

Notes et références

  1. Pagination de la première édition Bantam hardcover de juillet 2011.


Icone book.png Chapitres liés
Le tourne-casaque
La petite aveugle Un fantôme à Winterfell
d'ADWD
Tyrion X

Theon VII