Cet article concerne le cinquante-troisième chapitre du troisième livre, A Storm of Swords et dont le personnage Point de Vue est Arya Stark.
- Ce chapitre est le onzième consacré à Arya dans le troisième livre.
- Ce chapitre est le vingt-sixième consacré à Arya sur l'ensemble de la saga.
- Aux éditions Bantam (hardcover)[N 1] : p. 584 à 587
- Aux éditions Bantam (trade paperback) : p.
- Aux éditions Bantam (mass market paperback)[N 2] : p. 706 à 710
- Aux éditions Voyager (hardcover) : p.
- Aux éditions Voyager (paperback) : p.
- Aux éditions J'ai Lu (intégrale)[N 3] : p. 721 à 725
- Aux éditions Pygmalion (grand format)[N 4] : Tome 8, Les noces pourpres, p. 185 à 190
- Aux éditions J'ai Lu (poche)[N 5] : Tome 8, Les noces pourpres, p. 237 à 244
Arya et Sandor Clegane traversent le camp. Contrairement à ce qu'a dit le sergent de garde, le château est ouvert, le pont-levis baissé. Le Limier pousse soudain Arya et saute également de la charrette, sortant son baudrier de dessous le siège. Il a aperçu, passant la herse qui remonte, des colonnes de chevaliers, reîtres et francs-coureurs équipés de plate, de haches et de torches. Les trois grandes tentes où sont massées les troupes du Nord s'écroulent sur les soldats entassés à l'intérieur et s'enflamment. Prisonniers des flammes, ceux qui réussissent à en sortir sont achevés par les archers ou à la hache. Du château, pleuvent des barils de poix enflammée qui ajoutent au chaos: l'armée du Nord est anéantie. Arya voit Sandor monter Étranger, tandis que trois chevaliers Frey viennent dans leur direction. Elle jette une pierre à l'un d'entre eux, puis s'abrite derrière la charrette. Son poursuivant est tué par Sandor qui est arrivé dans son dos, le Limier ayant déjà terrassé ses deux autres adversaires. Arya veut entrer aux Jumeaux, mais Sandor essaie de l'en dissuader : son frère et sa mère devant déjà être morts, ou peu s'en faut. Il lui donne le choix entre mourir ici ou partir avec lui. N'écoutant que son cœur, Arya s'élance vers le château, quand elle entend derrière elle le galop d'un cheval… elle sent à peine la hache la frapper à la tête.
Notes et références[modifier]
- ↑ Pagination de la première édition Bantam hardcover de novembre 2000.
- ↑ Pagination de la réédition d'août 2005. La première édition Bantam massmarket est de mars 2003.
- ↑ Pagination de la première édition J'ai Lu Intégrale d'avril 2010.
- ↑ Pagination de l'édition Pygmalion grand format de septembre 2002.
- ↑ Pagination de la réédition de novembre 2009. Les éditions précédentes semblent identiques, la première étant de février 2004.