Modification de Bariol

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 15 : Ligne 15 :
 
  |taille                  =  
 
  |taille                  =  
 
  |poids                    = Obèse
 
  |poids                    = Obèse
  |rang                    = [[bouffon]]
+
  |rang                    = bouffon
 
  |titre                    =  
 
  |titre                    =  
 
  |titres                  =  
 
  |titres                  =  
Ligne 32 : Ligne 32 :
 
}}
 
}}
  
« [[Bariol]]<ref group=N>''Patchface'' en version originale, aussi affublé du sobriquet de "''Patches''" par lady [[Shôren Baratheon]], mais les deux termes sont invariablement traduits par « '''Bariol''' » en version française.</ref> » est le sobriquet sous lequel est connu le [[bouffon]] de lord [[Stannis Baratheon]] à [[Peyredragon]]. Ancien [[esclave]] à [[Volantis]], il a le visage tatoué de carreaux rouges et verts. Obèse et flasque, il souffre d'épilepsie et de tremblements. Bariol est le compagnon de la fille de lord Stannis, lady [[Shôren Baratheon]], qui est la seule à se soucier de lui et ne se déplace que rarement sans lui, malgré la peur que lui procurent certaines de ses chansons sinistres<ref name="acok,c1">[[A Clash of Kings, Chapitre 01, Prélude]].</ref>, dont certaines peuvent paraître [[prophétiques]]<ref group=N name="identité">Le personnage et la nature, l'origine ou le contenu des chants prophétiques de Bariol font l'objet de discussions sur le site. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter le [https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/bariol-un-dangereux-prophete-spoilers-adwd/ sujet dédié sur le forum de la Garde de Nuit.]</ref>.  
+
« [[Bariol]]<ref group=N>''Patchface'' en version originale, aussi affublé du sobriquet de "''Patches''" par lady [[Shôren Baratheon]], mais les deux termes sont invariablement traduits par « '''Bariol''' » en version française.</ref> » est le sobriquet sous lequel est connu le bouffon de lord [[Stannis Baratheon]] à [[Peyredragon]]. Ancien [[esclave]] à [[Volantis]], il a le visage tatoué de carreaux rouges et verts. Obèse et flasque, il souffre d'épilepsie et de tremblements. Bariol est le compagnon de la fille de lord Stannis, lady [[Shôren Baratheon]], qui est la seule à se soucier de lui et ne se déplace que rarement sans lui, malgré la peur que lui procurent certaines de ses chansons sinistres<ref name="acok,c1">[[A Clash of Kings, Chapitre 01, Prélude]].</ref>, dont certaines peuvent paraître [[prophétiques]]<ref group=N name="identité">Le personnage et la nature, l'origine ou le contenu des chants prophétiques de Bariol fait l'objet de discussions sur le site. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter le [https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/bariol-un-dangereux-prophete-spoilers-adwd/ sujet dédié sur le forum de la Garde de Nuit.]</ref>.  
  
 
== Avant AGOT ==
 
== Avant AGOT ==
  
En l'[[Chronologie#An 277|an 277]], Bariol est ramené de [[Volantis]] par lord [[Steffon Baratheon]]. Ce dernier informe [[mestre Cressen]] dans une lettre des multiples talents de son acquisition, capable de chanter en quatre langues, et si drôle qu'il pourrait même faire rire [[Stannis]]. Mais Bariol est le seul survivant du naufrage de ''[[La Fière-à-Vent]]'' dans la [[baie des Naufrageurs]] devant [[Accalmie]]. Retrouvé sur la plage par [[Jommy]] après plus de trois jours dans l'eau de mer, il est depuis lors amnésique et ne s’exprime que par des paroles énigmatiques, faisant références aux différences entre la vie sous les océans et celle au-dessus, ou des chansons monocordes et inquiétantes. Son étrange survie est à l'origine de rumeurs parmi la [[maisonnée]] Baratheon qui racontent qu'une [[sirène]] lui aurait appris à respirer sous l'eau en échange de sa semence<ref name="acok,c1">[[A Clash of Kings, Chapitre 01, Prélude]].</ref>.
+
En l'[[Chronologie#An 277|an 277]], Bariol est ramené de [[Volantis]] par lord [[Steffon Baratheon]]. Ce dernier informe [[mestre Cressen]] dans une lettre des multiples talents de son acquisition, capable de chanter en quatre langues, et si drôle qu'il pourrait même faire rire [[Stannis]]. Mais Bariol est le seul survivant du naufrage de ''[[La Fière-à-Vent]]'' dans la [[baie des Naufrageurs]] devant [[Accalmie]]. Retrouvé sur la plage après plus de trois jours dans l'eau de mer, il est depuis lors amnésique et ne s’exprime que par des paroles énigmatiques, faisant références aux différences entre la vie sous les océans et celle au-dessus, ou des chansons monocordes et inquiétantes. Son étrange survie est à l'origine de rumeurs parmi la maisonnée Baratheon qui racontent qu'une [[sirène]] lui aurait appris à respirer sous l'eau en échange de sa semence<ref name="acok,c1">[[A Clash of Kings, Chapitre 01, Prélude]].</ref>.
  
 
== Dans ACOK ==
 
== Dans ACOK ==
Ligne 52 : Ligne 52 :
 
== Voir aussi ==
 
== Voir aussi ==
 
*[[Rêves et prophéties]]
 
*[[Rêves et prophéties]]
 
== Voir aussi : Les approfondissements de la Garde de Nuit ==
 
{{àvoir1
 
| support1 = Blog
 
| lien1 = https://www.lagardedenuit.com/paroles-de-bariol-le-bouffon-royal/
 
| titre1 = "Paroles de Bariol, le bouffon royal"
 
| auteur1 = Pandémie
 
}}
 
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==
Ligne 70 : Ligne 62 :
  
 
  [[category:B]]
 
  [[category:B]]
[[category:Roturier]]
 
 
  [[category:Bouffon]]
 
  [[category:Bouffon]]
[[category:Maisonnée Baratheon de Peyredragon]]
+
[[category:Maisonnée Baratheon de Peyredragon]]
[[category:Volantains]]
+
[[category:Volantains]]
  
 
[[en:Patchface]]
 
[[en:Patchface]]
 
[[de:Flickenfratz]]
 
[[de:Flickenfratz]]
 
[[es:Caramanchada]]
 
[[es:Caramanchada]]
[[it:Macchia]]
 
[[nl:Lapjeskop]]
 
[[pt:Cara-Malhada]]
 
 
[[ru:Пестряк]]
 
[[ru:Пестряк]]
 
[[zh:补丁脸]]
 
[[zh:补丁脸]]

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)