Bariol

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Bariol
Identité
V.O. Patchface
Apparence
Poids Obèse
Statut
Rang bouffon
Blasons
Bariol est au service de la maison Baratheon Bariol est au service de Stannis Baratheon

« Bariol[N 1] » est le sobriquet sous lequel est connu le bouffon de lord Stannis Baratheon à Peyredragon. Ancien esclave à Volantis, il a le visage tatoué de carreaux rouges et verts. Obèse et flasque, il souffre d'épilepsie et de tremblements. Bariol est le compagnon de la fille de lord Stannis, lady Shôren Baratheon, qui est la seule à se soucier de lui et ne se déplace que rarement sans lui, malgré la peur que lui procurent certaines de ses chansons sinistres[1], dont certaines peuvent paraître prophétiques[N 2].

Avant AGOT[modifier]

En l'an 277, Bariol est ramené de Volantis par lord Steffon Baratheon. Ce dernier informe mestre Cressen dans une lettre des multiples talents de son acquisition, capable de chanter en quatre langues, et si drôle qu'il pourrait même faire rire Stannis. Mais Bariol est le seul survivant du naufrage de La Fière-à-Vent dans la baie des Naufrageurs devant Accalmie. Retrouvé sur la plage après plus de trois jours dans l'eau de mer, il est depuis lors amnésique et ne s’exprime que par des paroles énigmatiques, faisant références aux différences entre la vie sous les océans et celle au-dessus, ou des chansons monocordes et inquiétantes. Son étrange survie est à l'origine de rumeurs parmi la maisonnée Baratheon qui racontent qu'une sirène lui aurait appris à respirer sous l'eau en échange de sa semence[1].

Dans ACOK[modifier]

Lorsque lord Stannis fait répandre dans tout le royaume des lettres dans lesquelles il révèle l'inceste dont se sont rendus coupables Jaime et Cersei Lannister, et la bâtardise des enfants de la reine en découlant, lord Petyr Baelish suggère au conseil restreint de répliquer en faisant courir la rumeur de l'adultère de lady Selyse Florent avec Bariol, dont serait née Shôren[2].

Dans ASOS[modifier]

Bariol accompagne la maisonnée du roi Stannis à Peyredragon[3].

Dans ADWD[modifier]

Bariol est resté dans la suite de la reine Selyse Baratheon lors de la traversée de Peyredragon à Fort-Levant. Là, il parvient à se faire fabriquer une cape de fourrures, formée du pelage de plusieurs animaux : castor, mouton, lapin. Il orne en outre son bonnet à andouillers et clochettes de rabats en fourrure d'écureuil. Arrivé à Châteaunoir, toujours avec la reine, il y rencontre le géant Wun Wun, qui, d'abord fasciné par son aspect, éclate de rire en le voyant tomber dans la neige[4]. Il assiste aux noces d'Alys Karstark et du magnar Sigorn, célébrée par Mélisandre (qui se défie de lui, l'ayant vu dans ses flammes entouré de crânes et les lèvres sanglantes). Lors du banquet nuptial, il déclenche les rires lorsqu'il danse avec Owen Ballot[5].

Voir aussi[modifier]

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Patchface en version originale, aussi affublé du sobriquet de "Patches" par lady Shôren Baratheon, mais les deux termes sont invariablement traduits par « Bariol » en version française.
  2. Le personnage et la nature, l'origine ou le contenu des chants prophétiques de Bariol font l'objet de discussions sur le site. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter le sujet dédié sur le forum de la Garde de Nuit.

Références[modifier]