Boutre

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : Longship[N 1]

Le boutre est le vaisseau privilégié des Fer-nés pour sa vitesse lors de leurs razzias. C'est un navire long et étroit, assez léger et à fond plat, il est conçu pour la vitesse et pour pouvoir passer dans des eaux peu profondes. Il peut ainsi remonter des rivières ou venir s'échouer directement sur une plage. Cela en fait le vaisseau parfait pour les raids et pillages. Il est généralement équipé d'une voile carrée et de rames tout le long de sa coque.

Certains de ces navires ont des éperons en fer. Un boutre de cent pieds de long aura une cinquantaine de rames et peut transporter une centaine d'hommes. Il existe quelques navires encore plus grands, appartenant aux puissants seigneurs des îles de Fer[1].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. "Longship" est un terme générique pouvant entre autres se traduire par "drakkar". La description des navires employés par les Fer-nés se rapproche de celle des drakkars qui sont bien différents des boutres réels, voiliers traditionnels de la mer Rouge (cf. So Spake Martin du 09 fév. 1999 : (en) "Greyjoy Fleet" sur www.westeros.org et Boutre sur fr.wikipedia.org).

Références[modifier]