Modification de Byron Swann

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 32 : Ligne 32 :
 
{{Voir homonymes|Byron (homonymie)}}
 
{{Voir homonymes|Byron (homonymie)}}
  
[[Byron Swann]]<ref group=N>Son nom, Byron, est peut-être une référence au poète Lord Byron ([https://fr.wikipedia.org/wiki/Lord_Byron voir sur wikipédia]), que [[GRRM]] semble particulièrement aimer puisqu'il le mentionne à plusieurs reprises et le fait entrer dans l'intrigue d'un de ses premiers romans, ''[[Rêve de Fevre]]''.</ref> était un [[chevalier]] de la [[maison Swann]], deuxième fils du [[seigneur]] de [[Pierheaume]], qui vécut à l'époque de la [[Danse des Dragons]]<ref name="fab,c14">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Fils pour fils.</ref>. En suivant l'exemple de [[Serwyn au Bouclier-Miroir]] chanté par les rhapsodes, il tenta de tuer un [[dragon]], mais périt piteusement dans sa tentative. Les [[chroniques|sources historiques]] se contredisent sur le nom du dragon qu'il tenta de tuer<ref name="adwd,c9">[[A Dance with Dragons, Chapitre 09, Tyrion]].</ref>.
+
[[Byron Swann]]<ref group=N>Son nom, Byron, est peut-être une référence au poète Lord Byron ([https://fr.wikipedia.org/wiki/Lord_Byron voir sur wikipédia]), que [[GRRM]] semble particulièrement aimer puisqu'il le mentionne à plusieurs reprises et le fait entrer dans l'intrigue d'un de ses premiers romans, ''[[Rêve de Fevre]]''.</ref> était un [[chevalier]] de la [[maison Swann]], deuxième fils du [[seigneur]] de [[Pierheaume]], qui vécut à l'époque de la [[Danse des Dragons]]<ref name="fab,c14">[[Fire and Blood]] : La Mort des Dragons – Fils pour fils.</ref>. En suivant l'exemple de [[Serwyn au Bouclier-Miroir]] chanté par les rhapsodes, il tenta de tuer un [[dragon]], mais périt piteusement dans sa tentative. Les [[chroniques|sources historiques]] se contredisent sur le nom du dragon qu'il tenta de tuer<ref name="adwd,c9">[[A Dance with Dragons, Chapitre 09, Tyrion]].</ref>.
  
 
== Histoire ==
 
== Histoire ==
  
Ser Byron Swann est présent à [[Accalmie]] en l'[[Chronologie#an 129|an 129]], lors de l'audience donnée par lord [[Borros Baratheon]] aux émissaires des deux prétendants au [[Trône de Fer]] : le [[prince]] [[Aemond Targaryen]] pour les [[Verts]] du [[roi des Sept Couronnes|roi]] [[Aegon II Targaryen]] et le prince [[Lucerys Velaryon]] pour les [[Noirs]] de la [[reine des Sept Couronnes|reine]] [[Rhaenyra Targaryen]]<ref name="fab,c14">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Fils pour fils.</ref>.
+
Ser Byron Swann est présent à [[Accalmie]] en l'[[Chronologie#an 129|an 129]], lors de l'audience donnée par lord [[Borros Baratheon]] aux émissaires des deux prétendants au [[Trône de Fer]] : le [[prince]] [[Aemond Targaryen]] pour les [[Verts]] du [[roi des Sept Couronnes|roi]] [[Aegon II Targaryen]] et le prince [[Lucerys Velaryon]] pour les [[Noirs]] de la [[reine des Sept Couronnes|reine]] [[Rhaenyra Targaryen]]<ref name="fab,c14">[[Fire and Blood]] : La Mort des Dragons – Fils pour fils.</ref>.
  
En l'[[Chronologie#an 130|an 130]], peu après le [[Bal du Boucher]], ser Byron Swann tente de répéter l'exploit légendaire de [[Serwyn au Bouclier-Miroir]] : il essaie de s'approcher d'un [[dragon]] pour le tuer, en se protègeant derrière un bouclier tellement poli, que la bête ne voit que son propre reflet. D'après toutes les [[chroniques]] sur le sujet, il réveille le dragon dès son arrivée et son bouclier fond sous un torrent de feu. Ser Byron meurt brûlé en hurlant. Son écuyer assiste impuissant à sa mort<ref name="fab,c16">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra.</ref>.
+
En l'[[Chronologie#an 130|an 130]], peu après le [[Bal du Boucher]], ser Byron Swann tente de répéter l'exploit légendaire de [[Serwyn au Bouclier-Miroir]] : il essaie de s'approcher d'un [[dragon]] pour le tuer, en se protègeant derrière un bouclier tellement poli, que la bête ne voit que son propre reflet. D'après toutes les [[chroniques]] sur le sujet, il réveille le dragon dès son arrivée et son bouclier fond sous un torrent de feu. Ser Byron meurt brûlé en hurlant. Son écuyer assiste impuissant à sa mort<ref name="fab,c16">[[Fire and Blood]] : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra.</ref>.
  
 
== Postérité et controverses ==
 
== Postérité et controverses ==
  
Les chroniques ne parviennent pas à s'accorder sur le nom du dragon que Byron Swann tenta de tuer. Le [[Grand Mestre]] [[Munkun]] dans ''[[La Danse des Dragons : une chronique véritable]]'', indique qu'il s'agissait de [[Vhagar]], monture d'[[Aemond Targaryen]] des [[Verts]]. Toutefois, cela paraît peu probable, car les [[terres de l'Orage]] se sont massivement rangées derrière leur [[seigneur suzerain]], lord [[Borros Baratheon]], pour soutenir les [[Verts]] et [[Aegon II Targaryen]]<ref name="adwd,c9">[[A Dance with Dragons, Chapitre 09, Tyrion]].</ref>. L'[[archimestre]] [[Gyldayn]] fait valoir que Grand Mestre Munkun base son récit sur les comptes-rendus de son prédécesseur, [[Orwyle]], qui était enfermé dans un cachot quand l'événement se produisit<ref name="fab,c16">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra.</ref>.
+
Les chroniques ne parviennent pas à s'accorder sur le nom du dragon que Byron Swann tenta de tuer. Le [[Grand Mestre]] [[Munkun]] dans ''[[La Danse des Dragons : une chronique véritable]]'', indique qu'il s'agissait de [[Vhagar]], monture d'[[Aemond Targaryen]] des [[Verts]]. Toutefois, cela paraît peu probable, car les [[terres de l'Orage]] se sont massivement rangées derrière leur [[seigneur suzerain]], lord [[Borros Baratheon]], pour soutenir les [[Verts]] et [[Aegon II Targaryen]]<ref name="adwd,c9">[[A Dance with Dragons, Chapitre 09, Tyrion]].</ref>. L'[[archimestre]] [[Gyldayn]] fait valoir que Grand Mestre Munkun base son récit sur les comptes-rendus de son prédécesseur, [[Orwyle]], qui était enfermé dans un cachot quand l'événement se produisit<ref name="fab,c16">[[Fire and Blood]] : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra.</ref>.
  
 
Le [[septon]] [[Eustace]] ne traite pas de l'événement dans son propre [[Le Règne du roi Viserys, premier du nom, et la Danse des Dragons qui s'ensuivit|ouvrage]], mais dans une lettre qu'il écrivit plus tard, il suggère que le dragon aurait pu être [[Feux-du-Soleyl]], le [[dragon]] personnel d'[[Aegon II Targaryen]]. L'archimestre Gyldayn pense qu'il se trompe, puisqu'à l'époque, Feux-du-Soleyl est introuvable<ref name="fab,c16"/><ref group=N>De plus, [[Feux-du-Soleyl]] était, tout comme [[Vhagar]], un [[dragon]] au service des [[Verts]]. On peut donc penser que ser Byron n'aurait pris les armes ni contre l'un, ni contre l'autre.</ref>.
 
Le [[septon]] [[Eustace]] ne traite pas de l'événement dans son propre [[Le Règne du roi Viserys, premier du nom, et la Danse des Dragons qui s'ensuivit|ouvrage]], mais dans une lettre qu'il écrivit plus tard, il suggère que le dragon aurait pu être [[Feux-du-Soleyl]], le [[dragon]] personnel d'[[Aegon II Targaryen]]. L'archimestre Gyldayn pense qu'il se trompe, puisqu'à l'époque, Feux-du-Soleyl est introuvable<ref name="fab,c16"/><ref group=N>De plus, [[Feux-du-Soleyl]] était, tout comme [[Vhagar]], un [[dragon]] au service des [[Verts]]. On peut donc penser que ser Byron n'aurait pris les armes ni contre l'un, ni contre l'autre.</ref>.

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)