Galeries de vers

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : wormwalks ou wormways

Les frères jurés de la Garde de Nuit appellent « galeries de vers[N 1] » les passages souterrains qui sinuent entre les bâtiments, tours et fortins de Châteaunoir. L'été, elles sont le repaire des rats et de la vermine. L'hiver, elles s'avèrent indispensables : les couches de neige de quarante ou cinquante pieds de haut[N 2] coupent les bâtiments les uns des autres, et seuls les galeries de vers permettent encore de les relier et de maintenir l'unité de Châteaunoir[1]. Les galeries sont noires et lugubres, et de plus en plus froide à mesure qu'on se rapproche du Mur. Elles donnent sur des caves où sont entassées les réserves de nourritures[2].

Dans ADWD[modifier]

Avec l'approche de l'hiver, les intendants de Châteaunoir commencent à recourir aux galeries de vers. Le lord Commandant de la Garde de Nuit Jon Snow y retrouve le lord Intendant Bowen Marsh et Wick Taillebois pour une tournée d'inspection des réserves de la Garde de Nuit[2]. L'utilisation des galeries se généralisent à mesure que la neige tombe[3].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Aussi traduit en trous de vers (cf. A Clash of Kings, Chapitre 07, Jon) ou tunnels de vers (cf. A Dance with Dragons, Chapitre 50, Jon).
  2. Environ 12 à 15 m.

Références[modifier]